Pour être tout à fait honnête, ce top ne fait pas vraiment l'apologie du mariage. Si vous êtes sur le point de dire oui, fermez calmement cette fenêtre. On ne voudrait pas être responsable de votre crise de panique et du départ précipité de l'église qui suivra.
- Bague au doigt, corde au cou (Québec)
On vous avait prévenus. - Le plus grand malheur de l'homme, c'est un mariage heureux. Aucun espoir de divorce. (Corée du Sud)
Après, ça devient plus soft. - L'épouse est une chaîne aux pieds et l'enfant un mors dans la bouche. (Inde)
Ah non. - Le mariage est une merveilleuse institution, qui sert à partager à deux les problèmes qu'on n'aurait jamais eus si on était resté seul. (France)
On y a presque cru. - Une femme sans mari est un champ sans pluie. (Inde)
On peut considérer celui-là comme un point positif, non ? - Les disputes sont les remèdes du mariage (Madagascar)
Penser positif on a dit. - Marier une fille est aussi nécessaire que de creuser un puits. (Inde)
Proverbe qui a l'avantage de bien vieillir. - Ne regrettez pas de vous être levé tôt, mais de vous être marié jeune. (Russie)
Le proverbe qui ne vous demande pas votre avis. Allez allez, il faut regretter maintenant. - La hâte est permise dans trois cas : enterrer les morts, ouvrir sa maison à un étranger, et marier les filles. (Iran)
Pour le reste, faut bien prendre le temps de réfléchir, mais bon un mariage ça n'engage personne toute la vie donc ça va. - Le mariage est comme le melon, c'est une question de chance. (Espagne)
Alors pardon mais choisir un bon melon, c'est pas si difficile : le melon doit être lourd, avoir la peau craquelée et la queue qui se décolle. Pour le mari on va supposer que c'est pas pareil. - Pas de mariage sans larmes, pas d'enterrement sans rires. (Italie)
Pas de quoi vous vexer donc si les sanglots déchirants de Belle-maman perturbent votre cérémonie. Vous lui rendrez la pareille en vous marrant un petit coup à ses funérailles. - Marie-toi devant ta porte avec quelqu'un de ta sorte. (Canada)
Ça sonne légèrement comme une ode à l'inceste tout ça. - Ouvre tes yeux avant le mariage car après, tu ne peux que les fermer. (Maroc)
C'est sûr que si l'autre va voir ailleurs avant même de prononcer ses vœux, ça devrait te mettre la puce à l'oreille. Après si tu décides quand même d'aller jusqu'au bout faudra pas te plaindre. - Une femme est incomplète jusqu'à ce qu'elle soit mariée. Là elle est vraiment finie. (France)
Comme ça t'as pas vraiment de regrets à avoir, dans tous les cas t'es foutue. - Le mariage est un long repas terne où le dessert est servi en premier. (Angleterre)
- Le mariage est comme le restaurant : à peine est-on servi qu'on regarde ce qu'il y a dans l'assiette du voisin. (France)
Ou comment les métaphores gastronomiques varient en fonction du pays d'origine. - Se marier, c'est diviser vos droits par deux et doubler vos devoirs. (Ecosse)
Peut-être, mais tu divises aussi le loyer. - Choisis la fille en fonction de sa mère (Algérie)
Au moins un proverbe qui ne se contente pas de te déprimer mais te donne des vrais conseils. - La femme la mieux mariée est celle qui n'a ni belle-mère ni belle-soeur. (Portugal)
L'orphelinat, vivier de rencontres plus probant qu'Adopte un mec. - Le mariage est comme une place assiégée : ceux qui sont dehors veulent y entrer, et ceux qui sont dedans veulent en sortir. (Chine)
Les gens ne savent pas ce qu'ils veulent.
Alors, vous avez dit oui ?
Source : Un proverbe, Proverbes-français