Aujourd’hui encore, on parle de Christophe Colomb comme du « héros » qui a découvert « les Amériques », alors que c’était juste un teubé un peu chanceux qui ne savait pas tenir une carte à l’endroit. Certes, on a le droit d’avoir le cul bordé de nouilles et de voir ses échecs transformés réussites, mais on a aussi le droit de penser que Colomb n’était pas le génie du siècle et ne devrait certainement pas inspirer autant le respect. Vous saviez qu’il avait reçu pour ordre de « s’efforcer de gagner la confiance des habitants en s’abstenant du moindre mal » ? Y’a quelques mots de cette phrase qu’il n’a pas dû comprendre.
C'était un mec cruel et violent
Ce n’est un secret pour personne : quand Colomb et ses hommes ont débarqué sur ce « nouveau » continent, ils n’ont pas été des plus friendly avec ses habitants. Tortures, meurtres et intimidation était son leitmotiv. On raconte, par exemple, qu’il a coupé les mains et laissé mourir d’hémorragies quelque 10 000 autochtones. Les petites offenses à sa loi étaient punies en faisant couper le nez ou les oreilles des opposants.
Il a encouragé le viol
En plus d’encourager ses hommes à violer femmes et enfants, il a également capturé des jeunes filles pour les « offrir » à ses soldats. Plusieurs récits de membres de son équipage racontent, avec une fierté non dissimulée, comment ils ont violé plusieurs personnes. Au-delà de ses hommes, il a aussi vendu des filles de 9 ans en tant qu’esclaves sexuels. Je vais gerber.
Il a réduit des milliers d'humains en esclavage
Sur Hispaniola (Haïti aujourd’hui), Colomb a ordonné la capture de 1500 personnes. 500 ont été envoyés vers l’Espagne, mais près de la moitié sont morts pendant le voyage. Ceux qui sont restés sur le continent sont devenus esclaves des Espagnols de l’île.
Il a ordonné la mort et la torture d'enfants
Selon le rapport de Las Casas, Colomb ordonnait de « couper les jambes des enfants qui se sauvaient afin de tester l’aiguisage de leurs lames.». Certains étaient grillés à la broche, démembrés et hachés par les colons.
Coucou le choc microbien
Colomb n’est arrivé sur le continent qu’avec une centaine d’hommes : non, il a aussi ramené la variole, la rougeole, et tout un tas de maladies auxquelles les autochtones n’avaient jamais été confrontés. Conséquence : des populations entières décimées par ces maladies pour lesquelles le corps possédait aucun anticorps.
Il servait les autochtones comme nourriture à ses chiens
Vivants. Il lâchait ses chiens et organisait des chasses aux autochtones. Ils étaient déchiquetés et mangés par les animaux. On attribue également à Las Casas ces écrits : « Des chrétiens rencontrèrent une Indienne, qui portait dans ses bras un enfant qu’elle était en train d’allaiter ; et comme le chien qui les accompagnait avait faim, ils arrachèrent l’enfant des bras de la mère, et tout vivant le jetèrent au chien, qui se mit à le dépecer sous les yeux mêmes de la mère (…). » Horrible.
(Notez quand même que l’authenticité de ces propos n’est pas tout à fait prouvée pour certains historiens qui estiment que ces lignes ont été ajoutées et qu’elles ne sortent pas de la plume de l’homme d’Église espagnol.)
Il savait divertir ses hommes
Il organisait des duels absolument pas abjects, lors desquels les adversaires devaient couper le plus vite possible et d’un seul coup de lame, la tête d’Indiens.
Il est responsable de suicides de masse
Selon l’historien Laurence Bergreen, « Les Indiens ont détruit leurs réserves de pain afin que ni eux ni les envahisseurs ne puissent en manger. Ils ont plongé des falaises, ils se sont empoisonnés avec des racines et ils sont morts de faim. (…) Ils se sont suicidés en masse pour éviter d’être tués ou capturés par des chrétiens, et pour éviter de partager avec eux leur terre, leurs champs, leurs bosquets, leurs plages, leurs forêts et leurs femmes ».
C'est tout simplement l'un des plus grands génocidaires de l'histoire
En 1492, on compte environ 8 millions d’habitants dans les Caraïbes. 12 ans plus tard, il n’en reste que 100 000. Les chiffres parlent d’eux même. De Las Casas écrivait d’ailleurs « Sur trois millions d’âmes que nous avons vues dans l’île de Haïti, il n’en reste pas deux cents. L’île de Cuba est presque entièrement dépeuplée. Les îles Lucayes sont une soixantaine. On y trouvait plus de cinq cent mille âmes : aujourd’hui, il n’y a plus un seul être vivant. ».
Ils ont assassiné tellement de personnes, que la température de la Terre a baissé
Selon cette étude, le premier siècle de la colonisation d’Amérique a abouti sur le génocide de 56 millions d’autochtones, et a participé aux fluctuations climatiques propres au « petit âge glaciaire ».
Avec un nom de famille qui semble tout droit sorti de l’appareil digestif humain, on pouvait s’attendre à ce que ce mec soit une vieille crotte.