Le cinéma, c’est formidable ! Grâce à lui, même des ponts peuvent accéder à la célébrité. Un pont, ça ne signe pas d’autographes et ça ne fait pas de selfies (quoi que) mais par contre, ça se traverse et ça se visite. Les dix ponts de ce top possèdent ainsi un point commun : le cinéma leur a offert une popularité mondiale. Et si certains s’en seraient très probablement tirés sans ça, d’autres, ne doivent leur célébrité qu’au(x) film(s) qui un jour, les ont mis en lumière…
Le Golden Gate (San Francisco, États-Unis)
Probablement le pont le plus populaire (et l’un des plus spectaculaires) des États-Unis. Une vraie star de cinéma rendue célèbre par Alfred Hitchcock dans Sueurs froides, par la suite vedette de nombreux longs-métrages. On peut le voir dans Rock, Entretien avec un Vampire, il est le théâtre de la révolte des singes dans La Planète des Singes : les Origines, il prend super cher dans San Andreas et dans Pacific Rim…
Le Pont Neuf (Paris, France)
En voilà un qui a inspiré beaucoup de monde. Des peintres comme Auguste Renoir et Camille Pissaro par exemple. Niveau cinéma, c’est forcément Les Amants du Pont neuf, de Léos Carax qui décroche la palme. On peut aussi le voir dans La Mémoire dans la peau. Dans un autre style…
Le Roseman Bridge (Winterset, États-Unis)
Les Américains ont un truc avec les ponts couverts. Le plus célèbre ? Celui de Sur la route de Madison, le romance de Clint Eastwood, avec Meryl Streep. Un film qui raconte d’ailleurs l’histoire d’un type chargé de photographier les ponts couverts du comté de Madison. C’est vrai qu’il est beau ce pont.
Le Pont sur la rivière Kwaï (Kanchanaburi, Thaïlande)
C’est le pont qui a inspiré le romancier Pierre Boulle, dont le livre a ensuite été adapté au cinéma par David Lean en 1957. Cependant, ce n’est pas le pont que le voit dans le film. Aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd’hui, à l’époque des effets spéciaux numériques, les équipes du film ont construit un véritable pont qu’ils ont ensuite explosé pour la scène du film où le point est détruit.
Le Queensboro Bridge (New York, États-Unis)
C’est le pont que l’on peut voir sur l’affiche de Manhattan, le film de Woody Allen. Il est d’ailleurs possible de reproduire la scène en se rendant à Sutton Square. Une minuscule enclave au bord du fleuve, où vous attend « the » banc ! Enfin, ce n’est pas le même mais disons qu’on peut s’asseoir et avoir vraiment l’impression de refaire le film. On a aussi pu voir le Queensboro Bridge dans Spider-Man, de Sam Raimi.
Le Brooklyn Bridge (New York, États-Unis)
La Grosse Pomme est plutôt bien lotie en matière de ponts. D’ailleurs, le pont de Brooklyn est peut-être bien le plus célèbre. D’une part car il est vraiment chouette mais aussi parce qu’on a pu le voir dans plein de films. Déjà en 1896 les frères Lumière lui rendaient hommage dans le Pont de Brooklyn. Il est aussi dans Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone (à ne pas confondre avec le Manhattan Bridge, qui figure dans le plan le plus célèbre) et Godzilla rend son dernier souffle dessus dans le navet de Roland Emmerich avec Jean Reno. Will Smith y passe aussi dans Je suis une légende. En vrai, on peut y circuler à pied ou à vélo en toute sécurité, sur une passerelle placée au-dessus de la route.
Le Tower Bridge (Londres, Angleterre)
Un pont pas comme les autres, constitué de deux énormes tours (d’où son nom, pas fous ces Anglais). Lui aussi, c’est une authentique star. Incontournable, il figure au générique de Trainspotting, Mission : Impossible, La Chute de Londres, Lara Croft : Tomb Raider, Elephant Man… De toute façon, quand un film se déroule à Londres, en général, on nous le sert accompagné de Big Ben.
Le Millenium Bridge (Londres, Angleterre)
Toujours à Londres, mais dans un registre plus moderne, Millenium Bridge s’est fait remarquer dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et Les Gardiens de la Galaxie. À noter qu’il s’agit d’un pont piéton.
Le Williamsburg Bridge (New York, États-Unis)
Quand on vous disait que New York, niveau ponts, c’était la classe internationale ! Celui-là aussi n’a pas à rougir si on le compare à ses illustres voisins. Inauguré en 1903, il est dans Il était une fois en Amérique, French Connection, The Dark Knight Rises, Léon, American Gangster et The Amazing Spider-Man. Il relie Manhattan et le quartier de Williamsburg.
The Lake Britton Bridge (Burney, États-Unis)
Dans Stand By Me, le chef-d’œuvre de Rob Reiner adapté de Stephen King, les enfants traversent la rivière sur ce pont ferroviaire. Alors qu’ils sont presque de l’autre côté, le train arrive, les obligeant à courir… Une scène culte. Si vous voulez savoir ce qui se passe après, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
« Si j’connaissais l’con qui a fait sauter l’pont ! »