Une petite planète, un petit garçon blond, un renard et une rose : non, ce n’est pas une fable, c’est l’histoire du Petit Prince, écrite par Antoine de Saint-Exupéry. On vous a déjà rapporté les plus belles citations du poète-aviateur, mais voici celles que vous ne croiserez que dans ce livre inimitable, indémodable et incontournable. Vous verrez, ça parle globalement d’étoile, d’amitié et d’amour. Niais, mais diablement efficace.
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
"Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne."
"Les baobabs, avant de grandir, ça commence par être petit."
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent."
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose importante."
"Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde."
"Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire."
"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence..."
"C'est doux, la nuit, de regarder le ciel. Toutes les étoiles sont fleuries"
"Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner."
"C'est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c'est que tu es un véritable sage."
"Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications."
"Les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantaisie à l'une d'elles de se réveiller."
"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons."
"Et j’aime la nuit écouter les étoiles. C’est comme cinq cent millions de grelots…"
Avez-vous déjà vu un serpent digérer un éléphant ? Si ce n’est pas le cas, courrez à la librairie.