L’ail n’a que des vertus ! Il contribue au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire, il est anti-cancer, il possède des propriétés antibiotiques (et là, c’est automatique), anti-bactériennes et antivirales, il aide à la digestion, il n’est pas calorique, il booste le métabolisme, favorise l’élimination par le biais des urines, coupe la faim, serait efficace contre la calvitie et pourrait rendre quiconque en mange plein non seulement hyper séduisant mais aussi super célèbre et ultra riche. Bref, l’ail, il faut en manger. Et pour vous y aider, voici quelques recettes populaires en provenance du monde entier…
L'aïoli (France, Espagne, Italie, Égypte)
Les origines de l’aïoli sont assez mystérieuses mais semblent remonter à l’Empire romain voire à l’Égypte antique. Une sauce à l’ail et à l’huile d’olive que l’on déguste dans tout le bassin méditerranéen sans modération. Et si on peut l’utiliser dans différentes recettes, l’aïoli est aussi très bonne sur du pain. Tout simplement. Mais du bon pain hein !
Les pâtes au pesto (Italie)
Originaire de Ligurie, le pesto se prépare à l’aide d’ail, qu’on mélange avec du basilic, des pignons de pin et de l’huile d’olive. Une délicieuse sauce verte qui se marrie parfaitement bien avec des pâtes. De toute façon, le pesto il faut en mettre partout.
Le Minestrone alla genovese (Italie)
On reste en Italie avec cette soupe de légumes particulièrement riche en ail… et en légumes. Un délice qui se suffit à lui-même.
Le gazpacho (Espagne)
C’est la soupe froide incontournable ! Le genre qui fournit en une seule assiette les cinq fruits et légumes recommandés. Une préparation à base de tomate, de concombre, d’huile d’olive, de poivron et d’ail ! Beaucoup d’ail !
Les gambas al ajillo (Espagne)
Des tapas traditionnelles qui laissent une haleine terrible mais qui s’avèrent tellement bonnes qu’on s’en moque. De grosses crevettes à l’ail et au piment qu’on déguste avec les doigts, parce que c’est encore meilleur.
La garlic Yukon gold mashed potatoes (États-Unis)
Chez l’Oncle Sam aussi on aime l’ail. Pour preuve, cette délicieuse purée de pommes de terre à l’ail ! Il suffisait d’y penser non ? Et si le plat n’est peut-être pas originaire des États-Unis, il y est en tout cas particulièrement apprécié.
L'ail confit (France)
Ok, ce n’est pas exclusif à la France mais en France on a un village qui s’appelle Lautrec, où on trouve un ail rose absolument exceptionnel. Le genre avec lequel on peut préparer de l’ail confit des plus succulents. Pour cela, il suffit de mélanger un kilo d’ail, avec un litre d’huile d’olive, une branche de thym, une branche de romarin et une feuille de laurier.
Le pain à l'ail (partout)
Le pain à l’ail, c’est tellement bon, qu’on en raffole partout ! En Italie bien sûr, mais aussi en France, en Grèce, en Angleterre, où on remplace l’huile d’olive par du beurre, aux États-Unis, où on le grignote généralement en attendant sa commande, en Allemagne et en Autriche. Un classique !
Le chutney à l'ail (Inde)
De l’ail frais, de la noix de coco, de l’huile, du piment, du cumin et du tamarin et le tour est joué ! Un délicieux chutney, spécialement apprécié dans la gastronomie indienne et pakistanaise.
L'ail Laba (Chine)
Exclusivement consommé en Chine lors du Laba Festival, le 8 décembre, l’ail Laba consiste en une préparation d’ail au vinaigre légèrement épicée. C’est spécial mais très populaire.
Étrangement, aucun plat ne vient de Transylvanie…