L’Irlande… Ce n’est certainement pas le premier pays qui vient à l’esprit quand on parle de plages et de vacances au soleil. Pourtant, vu que l’Irlande est une île, des plages, le pays en a plein. Et souvent, ces plages irlandaises, et bien elles sont sublimes. Le genre qui ferait presque regretter que l’eau ne soit pas un petit peu plus chaude…
Keem Beach
On commence notre périple du côté d’Achill Island, sur la côte ouest de l’Irlande avec cette fabuleuse plage en forme de fer à cheval. Accessible par la route, cette plage est bien connue des amateurs pour ses falaises maritimes qui, fin du fin, sont les plus hautes de tout le pays. Forcément, à plus forte raison quand on sait que l’eau est cristalline, le spot est très prisé par les plongeurs.
Inch Beach
Une langue de sable super photogénique située entre les ports de Dingle et de Castlemaine. La vue est fabuleuse et les vagues parfaites pour le surf. Rajoutez à cela des montagnes et ça y est, on a atteint la perfection !
Downhill Beach
Une vraie célébrité ! Car oui les amis, c’est ici, sur cette large plage, que Mélisandre a brûlé les statues des 7 dieux devant un Stannis tout entier dévoué à sa cause. Dans Game Of Thrones où cette plage est dominée par un château qui en réalité, n’existe pas. Mais ce n’est pas grave car la plage à elle seule vaut le déplacement. Fait insolite, on peut y circuler en voiture.
Portstewart Strand
On continue avec Game Of Thrones, avec cette belle plage où Jaime et Bronn rencontrent une patrouille de la famille Martell. À elle seule, cette plage fait partie du top 10 des sites les plus visités d’Irlande du Nord. La classe. C’est aussi une réserve naturelle très précieuse.
Inchydoney Beach
La verdure côtoie le sable qui lui, laisse la place aux vagues sur lesquelles de nombreux surfeurs viennent faire le plein de sensations fortes. Une plage située au sud de Cork, à voir absolument.
Dog's Bay et Gurteen Bay
L’une ne va pas sans l’autre. Deux baies adossées l’une à l’autre, relativement éloignées de la civilisation, aux eaux assez tranquilles pour une baignade peinard quand le temps le permet.
Brandon Bay
Le Comté de Kerry compte quelques-unes des plus merveilleuses plages d’Irlande. Brandon Bay en faisant bien sûr partie. Sa localisation lui ayant de plus attiré les faveurs des surfeurs et plus largement des aficionados de sports nautiques nécessitant du vent et des vagues.
Glanleam Beach
On reste encore un peu dans le Comté de Kerry avec cette plage du Wild Atlantic Way, au micro-climat étonnant. Réchauffée par le Gulf Stream, au pied d’une vallée abritée, elle propose une atmosphère parfaite pour la baignade et le farniente, somme toute rare en Irlande. Rien que pour ça…
Coumeenole Beach
Le National Geographic a décrit cet endroit comme l’un des plus beaux de la planète. Des falaises, du sable blanc, de l’eau bien bleue… Le rêve ! Et en plus, c’est sauvage à souhait, à tel point qu’il ne faut pas compter sur les vendeurs de beignets et autres magasins de bord de mer. Ici, c’est vous et la plage.
Rosses Point Beach
On termine par un endroit unique. Situé tout près de Coney Island, l’île qui a donné son nom au célèbre quartier de Brooklyn à New York, cette plage accessible à marée basse parfaitement isolée, offre la possibilité de se retrouver seul avec une flopée de lapins. Pourquoi des lapins ? Car ici, ils sont légion !
L’eau froide, c’est bon pour la circulation !