Comme d’habitude, cette année, vous avez bien fait de préférer Internet à la TV. Outre les concepts déjà existants, des producteurs aux narines bien dilatées nous ont proposé de nouvelles émissions très… originales. Voici le crash test 2016.
Mariés au premier regard
On commence avec une émission bien française. Deux inconnus, dont des « scientifiques » ont analysé la « compatibilité », se rencontrent pour la première fois devant le maire pour se dire oui. Ou non d’ailleurs. Ce qui donne une collection impressionnante de moments de gêne, le meilleur scénario possible étant qu’un des deux mariés dise oui et pas l’autre. Pour rythmer le tout, trois experts nous gratifient de leurs analyses poussées. « Alors là, ils ne se parlent pas parce qu’ils sont gênés ». Merci champion.
Les 35h de baba
Bon. Hanouna, on aime ou on aime pas. Mais 35h d’affilée, où on le laisse à l’antenne juste pour le record, c’est peut-être un peu abusé. L’idée qu’on produise une émission où on filme le présentateur en train de dormir et de prendre une douche en direct paraît incroyable. Et dire qu’il prévoit de faire 64h maintenant.
Game2: Winter
Et comme d’habitude, quand on veut de l’extrême, on va chercher en Russie. Vous prenez les Ch’tis à Mykonos. Vous remplacez les ch’tis par des brutes soviétiques et Mykonos par la Sibérie. Vous mettez 2000 caméras un peu partout et aucune équipe technique ou assistance médicale. Vous les regardez se démerder pendant 9 mois. Un bon gros mélange entre Koh Lanta et Hunger Games.
Une ambition intime
Le paysage médiatique français manquait clairement d’émissions politiques de qualité. Heureusement, Karine Lemarchand a débarqué dans le game et a réussi à extraire des infos cruciales des candidats comme le nom de leurs animaux de compagnie ou leurs films préférés. Cette émission a permis à des millions de Français de faire un choix définitif quant à leur futur président. Merci Karine.
5 à 7 avec Arthur
Cette émission avait pourtant tout pour réussir: Un jeune animateur qui a le vent en poupe, un concept renversant (« surfer sur les buzz du web » tout en offrant des cadeaux), et surtout un nom très original. Qu’est-ce qui a bien pu se passer?
Parovi
Vous en avez peut-être pas entendu parler parce qu’il s’agit d’une émission de téléréalité serbe. Sauf que les participants savent quand ils arrivent dans l’émission, mais pas quand ils sortent. C’est la production qui décide. Zelko, un mec qui s’était fait connaître grâce à Secret story en France en a fait l’expérience. Après s’être fait victimiser par les autres candidats pendants des semaines, il a été obligé de s’échapper en pleine nuit. Bonne ambiance.
Rue des allocs
Et si on allait filmer des gens au chômage, parfois racistes, souvent alcooliques, à des fins éducatives bien sûr? Quoi? Les gens vont se moquer? Ça va donner des arguments aux pourfendeurs de l’assistanat? Mais non, tu vois le mal partout Michel.
90 day fiance
La version américaine de « mariés au premier regard », en plus humain, puisque les candidats américains ont 90 jours pour décider s’ils vont épouser leurs partenaires marocains, soit avant que leur visa sur le pays expire. Pour qu’on ait aucun doute sur le lieu de tournage, 90% de l’émission consiste en des gros plans sur des tajines, des balades à dos de chameau ou encore des visites de souks.
60 days in
Qu’est-ce que ça ferait si on mettait des innocents en prison pendant 60 jours et qu’on les filmait à l’insu des gardiens et des autres prisonniers? Ça donne le renvoi d’un paquet de matons et des vidéos très réalistes de bagarres en prison.
Le petit Journal
Ça fait des années que LPJ existe, donc ce n’est pas à 100% une nouvelle émission. Seulement 95%. Nouveau logo, nouveau présentateur, nouveau concept, nouveau créneau,… Cyrille Eldin a clairement montré ses limites. Il aime beaucoup se montrer. Genre beaucoup beaucoup. Il apparaît sur presque tous les magnétos. C’est trop. Et du coup, il se fait bouffer par l’émission qui a juste changé de nom mais est quand même restée 90% LPJ.