Si on vous a déjà parlé des choix de casting les plus polémiques de l’histoire, on a oublié de parler des choix de casting qui ont tout simplement gâché un film. On le sait, ce top va probablement faire grincer des dents certaines personnes et je vais encore me faire insulter dans les commentaires, mais qu’à cela ne tienne, d’une part ce ne serait pas la première fois et surtout la plupart de ces exemples proviennent de forums où les spectateurs donnent leur avis, du coup, je relaie l’information.
Keanu Reeves dans "Dracula"
Pour la simple et bonne raison que l’acteur apparait pour ce film dans le top des pires accents de l’histoire du cinéma. C’est pas qu’il joue foncièrement mal, c’est pas que le rôle ne lui va pas, mais si c’est pour essayer de faire un accent aussi foiré tout le monde peut le faire. Heureusement, Gary Oldman et Anthony Hopkins sont là pour éponger le sang qui coule de nos oreilles grâce à leurs voix salvatrices.
Chris Pratt dans "Super Mario Bros"
Le film n’est pas encore sorti à l’heure où on écrit ces lignes (« on » c’est moi et mon chat), mais déjà le choix de Chris Pratt pour doubler le plombier italien a fait couler beaucoup d’encre. Déjà à l’annonce les gens ont gueulé, ensuite l’acteur a déclaré qu’il préparait un truc de ouf malade jamais entendu dans toute l’histoire du doublage et résultat les américains ont vraiment détruit la première bande annonce en réalisant que c’était juste la voix de Chris Pratt normale. Et beaucoup ont déclaré qu’ils regarderaient le film en VF tellement le doubleur est bien meilleur.
Cameron Diaz dans "Gangs of New York"
Selon plusieurs internautes la performance de Cameron Diaz dans Gangs of New York est assez mauvaise pour sortir directement le spectateur du film. De mémoire elle n’est pas si mauvaise, c’est surtout que c’est compliqué de sembler crédible à côté de cet enfoiré de Daniel Day Lewis qui joue toujours hyper bien mais fait quand même beaucoup flipper tellement il s’investit dans les rôles.
Zoey Saldana dans "Nina"
Quand une actrice s’excuse elle-même d’avoir accepté un rôle c’est qu’on est face à un véritable échec. Il faut dire que beaucoup de gens ont gueulé en voyant sa prestation dans le biopic sur Nina Simone sachant qu’à la base Mary J Blige devait jouer la célèbre chanteuse. Même la fille de Nina Simone a déclaré qu’on aurait jamais dû filer le rôle à Saldana, et ça a donné un film qui a plus bidé que Le missionnaire avec Jean-Marie Bigard. Non, là j’exagère.
Mark Wahlberg dans "Phénomènes"
Là, comme ça, si on vous dit acteur américain qui peut jouer un prof de SVT vous pensez à qui ? Parce que M. Night Shyamalan a directement songé à engager Mark Wahlberg, qui n’est pas un acteur horrible entendons-nous bien, il n’y a qu’a voir Boogie Nights pour le réaliser, mais la presse s’est un peu lâchée sur sa gueule pour dire qu’il n’était pas crédible une seule seconde. Quand les arbres jouent mieux que vous dans un film c’est qu’effectivement vous êtes passé à côté du rôle.
Kevin Costner dans "Robin des bois"
Encore une histoire d’accent foiré, et c’était tellement foiré que Mel Brooks s’en est même moqué en réalisant Sacré Robin des Bois deux ans plus tard et dans lequel il faisait dire à son personnage principal « Contrairement à certains Robin des Bois je sais parler avec un accent anglais ». Dur pour le pauvre Kevin qui n’a pas mérité toutes les horreurs que sa carrière a connu.
Dane Dehaen et Cara Delevigne dans "Valérian"
On pourrait lister les nombreux problèmes du film Valérian on peut surtout parler des acteurs qui donnaient tout le temps l’impression de ne pas savoir ce qu’ils faisaient et où ils allaient (probablement un syndrome du fond vert). Cependant c’est l’alchimie inexistante entre les deux qui fait surtout du mal à la crédibilité du film. Dommage pour les fans de la BD qui se doutaient malgré tout qu’avec Besson aux manettes on n’allait pas avoir un truc très qualitatif par rapport au matériau de base. Consolez-vous avec les bonnes adaptations de BD, y’en a quelques-unes.
Jesse Eisenberg dans "Batman VS Superman"
Faisant partie de la catégorie des gens qui se sont arrêtés à la première version du film mon esprit a décidé d’occulter tout ce que je venais de voir en sortant de la salle de cinéma, mais j’ai déjà eu des flashs du jeu super flippant de Jesse Eisenberg en Lex Luthor avant de m’endormir et je ne sais toujours pas comment soigner ça.
Russel Crowe dans "Les misérables"
Le problème avec les comédies musicales (en dehors du fait que c’est souvent mal foutu) c’est qu’il faut trouver des acteurs qui savent chanter. Sauf que Russel Crowe c’est pas tout à fait ça, du moins pas pour une majorité du public qui a un peu chié sur sa performance contrairement à Anne Hattaway qui a tout éclaté en entrant dans la liste des acteurs ayant reçu un oscar pour moins de vingt minutes à l’écran. Et clairement c’était mérité.
Les acteurs de "Le 15h17 pour Paris"
C’est une surprise pour personne de savoir que Clint Eastwood est un américain qui aime l’Amérique et le drapeau américain ainsi que les militaires américains et les présidents américains blancs. Quand il a adapté le drame du Thalys dans le film Le 15h17 pour Paris il a pensé que ce serait bien de faire jouer les héros américains de la véritable histoire dans le film en leur filant leurs propres rôles. Sauf qu’être acteur ça ne s’improvise pas, et que c’était pas forcément la meilleure façon de les valoriser que de montrer à tout le monde qu’ils ne savaient pas forcément bien jouer.
Vince Vaughn dans "Psychose"
Déjà l’idée de faire un remake de Psychose était une idée proprement merdique, mais foutre Vince Vaughn dans le rôle de Norman Bates ça relevait plus de l’insolence qu’autre chose. Sans surprise Vince Vaughn joue mal dans le film vu qu’il joue mal tout court et ça donne un remake avec une note désastreuse, détruit par la critique et le public et que tout le monde aimerait oublier.
Tout le casting de "Les éternels"
Ouais parce que si personne ne joue dedans le film n’existe pas. Vous pourriez trouver que je suis un peu excessif dans ma décision mais en vrai ce serait pas si con de tout simplement supprimer ce film, faire comme s’il n’avait jamais été tourné et ne plus en parler du tout. Plus jamais.
Sinon je vous conseille d’aller voir les acteurs qui ont totalement foiré une audition, rien que pour l’anecdote sur Tom Holland.
Sources : Looper, Buzzfeed, Reddit, CheatSheet.