Non, tu ne rêves pas : la saison de la raclette est bien ouverte (a-t-elle déjà été fermée ? c'est un autre débat...) C'est reparti pour des soirées magiques entre potes à avaler du fromage fondu sur lit de patates chaudes accompagnées de charcuterie. Des soirées où on ne prononcera jamais, mais alors jamais, ces phrases-là. Si tu es bien au point, on se retrouve tous pour la journée mondiale de raclette sur le Hot Spot RichesMonts le 13 décembre.
"Une patate ça me suffira, merci"
Loin de nous l’idée de forcer à la surconsommation, mais une raclette avec une seule patate, c’est comme un terrain de foot avec un seul but ou un village avec un seul rond-point : ça n’a aucun sens.
"Un seul poêlon pour trois personnes ? Aucun problème, j’adore partager, et puis c’est plus convivial."
Oui, la raclette, c’est la convivialité. Mais non, partager un poêlon n’est pas possible. Le poêlon se doit de rester individuel pour assurer le bien-être et la satiété de tous les convives. Si le nombre de poêlons vient à manquer, investissez tout simplement dans un deuxième appareil à raclette (ou demandez à vos potes d’en ramener, si ce sont de bons amis, ils doivent en avoir un chez eux).
"Vous avez déjà fini toute la salade ? Allez, je vais en refaire"
On n’a rien contre la salade, mais il y a des moments dans la vie où il faut reconnaître quand les choses ne sont pas à leur place. Et la salade est autant à sa place dans une soirée raclette qu’un écolo au salon du jet privé ou qu’un lapin dans une meute de loup.
"Je garde le reste du fromage pour la prochaine fois, ça vous va ?"
Que ce soit bien clair : la raclette n’est pas terminée tant qu’il reste du fromage. De toute façon on a toujours un pote dont l’estomac est une sorte de trou sans fond et qui ne sera jamais contre une ou deux (ou dix) tranches de fromage en plus.
"Après on se fait un petit footing pour éliminer tout ça ?"
Non, après, on va simplement rouler jusqu’au canapé pour réfléchir à nos choix de vie. « Ai-je eu raison de me faire 12 poêlons de raclette ce soir ? », « Mon corps avait-il besoin de tout ce fromage ? », « Suis-je fier de m’être éclaté le bide ? »… La réponse à ces questions est toujours la même : bien sûr que oui.
"Nan j'ai pas de spatule en bois, on s'en fout racle avec ta fourchette"
Oh là là malheureux !!! Le poêlon se racle avec une spatule en bois, tout le monde le sait. Si vous voulez que votre appareil ait une longue vie et soit transmis de génération en génération, il faut le choyer et le traiter avec le respect qu’il mérite. Un poêlon rayé est un poêlon bon pour la retraite, alors on n’y va pas à la fourchette.
"J'ai encore un peu faim, je vais me commander un burger"
À moins que la personne chargée des courses ne se soit honteusement loupée, il y a eu assez à manger pour nourrir un régiment de 50 sapeurs-pompiers pendant 5 jours. Et ce soir, autour de la table, vous n’étiez que 8. Personne n’a plus faim, c’est une évidence.
"Il fait un peu frais non ?"
Il fait très exactement 45 degrés dans la pièce. Entre les appareils à raclette qui tournent à fond depuis une heure, les 8 invités dont le corps fonctionne comme une chaudière alimentée au fromage, et le radiateur qu’on a oublié d’éteindre, l’atmosphère est tout simplement tropicale. Personne ne peut avoir froid pendant une soirée raclette.
"On devrait faire des bougies à la raclette quand même, c'est tellement agréable cette odeur de fromage fondu en se levant le matin"
Soyons honnêtes : même si la raclette est un plat divin, l’odeur qu’elle laisse sur son passage n’est pas des plus appréciables au réveil. On optera donc pour une opération « ouverture des fenêtres » suivie de la technique de la « bougie parfumée » après la soirée, histoire de ne pas vivre dans le regret.
"On remet ça l'année prochaine ?"
Non. On remet ça tous les weekends, et ce jusqu’à l’arrivée de l’été. Et encore, c’est pas une petite canicule qui nous empêchera de bouffer du fromage fondu entre amis quand même ?
Maintenant, répétez après nous : « vive la raclette ».
Parler en mangeant c’est impoli mais si en plus c’est pour dire des choses totalement insensées durant ce repas sacré qu’est la raclette… Mieux vaut tourner ton poêlon sept fois dans ta main avant de mettre ton fromage à fondre ! On t’aura prévenu ! Et si la raclette c’est toute ta vie (comme nous), on te donne rendez-vous le 13 décembre prochain à Paris sur le Hot Spot RichesMonts pour passer une journée dédiée à la raclette ! De la musique, du fromage fondu, tu pourras même te prendre en photos avec tes potes. On se demande vraiment ce que tu fais encore là !