Je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans, ne peuvent pas connaitre. Montmartre en ce temps lààààà, adoptait le Formica jusque sous ses fenêtreeees. Bref, ça pique, non, de se dire qu’il faut au moins avoir passé 4 décennies pour voir un peu de quoi on parle ici. Vous vous sentez vieux, fripés, et dépassés ? Attendez donc de lire ce top, vous verrez, ça sera pire. Hihi.

Les meubles en formica

Certains trouvent ça toujours très tendance, les autres ont du goût.

TOUS le mobilier en formica, même

L’impression de refaire un tour dans la vieille caravane de ma grand-mère. Calmez-vous, c’est un compliment. C’était une super caravane, il ne manquait qu’une seule fenêtre, et la rouille apparente sur tous les murs intérieurs lui donnait un charme fou.

Pas de cuisine sans couteau électrique

La Rolls-Royce de Moulinex.

Qui se souvient de Mammouth ?

Mammouth écrase les prix. C’est une contrepèterie. Je vous laisse chercher.

Les Poulbot

Si on répète « Poulbot » très vite et beaucoup de fois, on peut finir par entendre « Pas beau ». Coïncidence ?

La collection "Le Club des 5"

A l’époque, c’était clairement la meilleure série de livres pour enfants, même si c’était déjà un peu vintage. Le Tom-Tom et Nana des années 80’s, mais avec 4 cousins, un chien et des enquêtes. Ouais, ça avait pas grand chose à voir.

Les chaines hifi qui prenait 1 tiers de la place du salon

Avec leur petit meuble associé, et le range CD pas bien loin. Ultra pratique pour les mini studios parisiens !

Les complis cassette

Ouiiii on en avait déjà avant, et toujours après les années 1980, mais les faits sont là : à cette époque, c’était encore la méga classe.

Évidemment, c’est aussi vrai pour les VHS !

Ratus

Autrement dit, le livre de cours qu’on a tous eu en classe. Si vous êtes allées à l’école dans les années 1980, c’est Ratus qui vous a appris à compter. Le Picbille des années 1980.

La clope, la clope, la clope

Partout, toujours, tout le temps. Help. Ça a clairement traumatisé toute une génération, sachez-le.

La 205

La meilleure voiture de l’histoire. Aucune auto ne pourra jamais la déclasser. Jamais. Attachez-vos ceintuuures ! (Eh oui, maintenant c’est obligatoire. Les années 80 étaient un poil laxistes sur les questions de sécurité.)

Le soleil vient de se leveeeeer

Ouais, la pub 205 nous a rappelé avec une bonne grosse pointe de nostalgie toutes les publicités cultes des années 1980. C’était laquelle votre pref ? Le soleil vient de se leveeeeeeer, encore une belle journéeeeee. Il va bientôt arriveeeer, l’ami Ricoré ! Il vient toujours au bon moment, avec ses pains et ses croissants, l’ami du petit déjeuner : l’ami Ricorééé. TOUS ENSEMBLE !

Une petite de plus, juste pour les fans de Dominique Lavanant

Ahhhh on savait rire à l’époque ! L’humour beauf, le vrai.

Une petite partie ?

NINTENDOOOOOO ! Oui, la marque existait déjà avan, mais elle explose dans les années 1980, notamment avec la sortie de la console Famicom en 1983 et de la NES en 1985. Si vous aviez une des consoles, vous étiez clairement LE pote à avoir.

Ceux qui n’avaient pas la console avaient le Game and Watch, et c’était déjà bien stylé.

Crédits photo (Domaine Public) : Evan-Amos

Le télécran

Il en faut peu pour être heureux. Vraiment très peu pour être heureux. Deux p’tites molettes et un « écran », oh oui !

Les meilleures sucreries

Avec les vrais roudoudous… Qui nous coupaient les lèvres, et nous niquaient les dents…

Le "dictée magique"

À l’époque, on faisait des super parties de… Dictée. Ouais… Quand on vous dit qu’il en fallait peu pour être heureux… Quel cauchemar.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Orginal photo © Bill Bertram 2006, editing by user:Tomhannen

La meilleure chanson de la décennie : WAKE ME UP

BEFORE YOU GO GO NANINANANANANANIANINA LIKE A YOYO ! Certains diront que c’était l’une des pires chansons des années 1980. En attendant, on se dandine toujours bien comme il faut dessus. Revoyez vos jugements.

Le mulet

Les fringues colorées. Les débardeurs imprimés. Les grosses lunettes. Bref, tous ces looks des années 80 qu’on n’est pas mécontent d’avoir laissé dans le passé.

Les vrais avaient...

Une montre swatch. Colorée à déclencher des crises d’épilepsie aux non-épileptiques.

AHHHHHaaaAAAAAHaaaaaAHHHHH

ESTEBAN, ZIA, TAO, LES CITÉS D’OOOOOOOOOOR ! Côté dessin animé des années 1980, on se butait aux Cités d’Or, au vieux Inspecteur Gadget, ou encore à Tom Sawyer. La belle époque. Rien à voir avec vos dessins animés des années 2000, là. Vous avez tout à apprendre.

Le générique de la meilleure série de tous les temps (j'veux rien entendre)

On a jamais fait meilleur générique de série tv depuis. Vous n’êtes pas d’accord ?

Pour raviver la flamme des années 1980 qui brûle en toi, va donc faire un tour du côté des jouets de notre enfance, ou même des objets pour les nostalgiques des années 1980. Tu te souviens de l’aquaplay ?