Avec qui passez vous vos meilleurs moments ? Quel est le seul ami qui vous accompagne quand vous allez voir du porno ? Avec qui regardez-vous toutes vos meilleures séries ? Qui est le seul compagnon de vos recherches ridicules sur Wikipédia ? Une amitié comme celle-là, ça s’entretient, bordel.
L'éteindre souvent
Au lieu de le laisser en veille pendant tes vacances de 3 semaines en Birmanie, banane.
Soigner la ventilation
Arrête de laisser ton ordi traîner sur tes genoux ou sur des draps. Et installe un truc pour contrôler le niveau de ventilation, genre Speedfan. Et nettoie régulièrement les entrées de ventilation. Et, oui, après j’arrêterai de te donner des ordres.
Ne jamais le laisser à moins de 10% de batterie
La batterie s’abîme lorsqu’elle descend en dessous des 10%. Du coup, il vaut mieux le brancher. Logique, quoi.
Le nettoyer régulièrement
Le mieux est d’utiliser une bombe d’air sec, notamment pour nettoyer le système de ventilation. Sinon, le clavier et l’écran aussi peuvent être nettoyés, ça fait jamais de mal.
Lui faire des bisous
Et lui parler gentiment. Ca ne sert à rien de lui hurler dessus, même en binaire.
Faire gaffe avec les antivirus
Bon, il faut avoir un antivirus à jour. Mais il y a plein d’antivirus qui en fait sont des malwares et qui installent plein de conneries sur l’ordinateur. A priori, si vous avez moins de 65 ans, vous le savez, tout ça.
Le transporter dans une sacoche adaptée
Sinon, il risque d’être endommagé lors des transports. Le mieux est d’opter pour une mallette solide, mais qui n’a pas trop une gueule de mallette d’ordinateur, sans quoi elle sera assez rapidement la cible privilégiée des pickpockets et on sait qu’ils sont méchants, les pickpockets, hein ?
L'éloigner des ondes et des aimants
Genre n’entrez pas dans le réacteur nucléaire à vortex du poste de commandement du vaisseau amiral D3 avec votre Dell.
Vérifier ce que l'on télécharge
Notamment les pièces jointes émanant d’expéditeurs riches situés en Afrique qui rencontrent des difficultés conjoncturelles dont vous pouvez les extraire.
Défragmenter régulièrement le disque dur
Oui, ça se fait encore. Vous savez, quand vous essayez d’effacer votre danse lascive de la veille, ivre, de votre mémoire, vous faites du bien à votre cerveau ; l’ordinateur, c’est pareil, il a besoin parfois de libérer de la mémoire pour se regarder dans la glace.
Ne pas le confier au mec bourré en soirée
Vu que le clavier est la porte d’entrée du processeur, le mec bourré avec une bière à la main pourrait bien être la porte d’entrée vers l’ordinateur cassé.
Ne pas le laisser au soleil
Même s’il insiste pour prendre un bain de soleil, laisser son ordinateur sous la fenêtre en plein cagnard, c’est prendre le risque que la surchauffe endommage durablement ses circuits.
Utiliser des périphériques
Toujours pour éviter la surchauffe, il est recommandé d’utiliser une souris et un clavier externes, sinon les paumes dégoulinantes de sueur se répandent sur le clavier qui est la porte d’entrée, on l’a dit, du processeur, et tutti quanti ad libitum.
Ne pas hésiter à le redémarrer
Un ordinateur accumule plein d’erreurs qui le ralentissent. En le redémarrant régulièrement, on vide sa mémoire de ses erreurs et, en plus, on lui fait vivre une expérience de renaissance qui ne doit pas être dégueu.
Ne rien poser sur son ordinateur portable
L’écran est fragile et sensible aux chocs. Donc il vaut mieux ne pas laisser traîner des bouquins sur son ordinateur tandis qu’il comate, en veille depuis trois semaines, sur une surface molle où il surchauffe.
Gentil ordinateur, gentil. Bon chien, va.