On a perdu Régine mais vous savez, il faut relativiser. C’est triste mais il y a bien pire dans la vie. Vous vous rappelez de la pénurie de PQ ? C’était relou. Eh bien d’autres pénuries bien plus graves vont nous arriver dans la tronche dans un avenir relativement proche. Je vous préviens, c’est un petit top qui sent bon la fin du monde et la tristesse que je vous propose ici. Bonne journée à tous.
L'eau
C’est bien connu, on risque bien de manquer d’eau douce au cours des prochaines décennies à cause du réchauffement climatique. Et ça craint très très fort. Y’a qu’à voir la situation au Cap en Afrique du Sud où les autorités doivent rationner l’eau utilisée par les habitants pour éviter de vider totalement les réserves en eau de la ville. Et ça risque d’arriver à pas mal d’autres endroits dans pas bien longtemps. Bonne ambiance hein ?
Les puces électroniques
Si tout le monde galère encore à choper une PS5 ou une Xbox depuis des mois, c’est parce qu’on manque de certains composants comme les puces électroniques. Tout ça à cause du Covid-19 qui a fortement ralenti les lignes de production de ce genre de matos. Saleté de maladie qui fait tousser et nous empêche de kiffer les jeux vidéo récents. En plus avec tout ça on voit des arnaques autour de la PS5 qui sont pas bien jojo.
Les cartes bancaires
Autre conséquence de la pénurie de puces électroniques, la production de cartes bancaires risque elle aussi d’être ralentie. C’est con parce que c’est quand même vachement pratique les cartes bancaires pour payer des trucs. Enfin ce n’est que mon avis, et si jamais il dérange je continuerai à le clamer haut et fort.
Les voitures
Maintenant, les voitures sont remplies de trucs électroniques, donc elles ont besoin de puces électroniques, donc elles subissent aussi la pénurie de ces composants. Faudra patienter avant d’avaler des kilomètres avec votre belle titine toute neuve. Tant mieux puisque de toute façon on n’aura plus de pétrole à se mettre sous la dent d’ici quelques années donc il vaut mieux qu’on passe à autre chose.
Le bois
Y’a plus de bois, du coup c’est la grosse galère pour les vendeurs de meubles, les charpentiers, les plaquistes et tous les gens qui aiment le bois d’une manière générale. La guerre en Ukraine a évidemment aggravé la situation. Tous les chantiers de construction sont au ralenti, les prix flambent, et c’est la tristesse. Je pleure.
L'acier
Si vous vous dites, tant pis pour le bois ! Foutons des poutres en acier dans notre salon ! Ben c’est pas spécialement une bonne idée. L’acier aussi se fait rare en 2021. Pourquoi ? Parce que quand l’activité économique s’est arrêtée au premier confinement, le milieu de la métallurgie s’est aussi arrêté, puis quand l’activité économique a repris, les entreprises de métallurgie ont été trop lentes à reprendre. C’est que ça met du temps à se rallumer, la grosse machine capitaliste.
Le plastique
Là aussi, il y a de moins en moins de matériaux et, en conséquence, les prix flambent. Pour l’instant, les entreprises du plastique ont encore quelques réserves mais elles manqueront bientôt de matière première pour en fabriquer. La faute à qui ? Au Covid, encore. Et aux réserves de pétrole qui elles aussi s’amenuisent.
A ceci on ajoute bien sûr tous les produits qui vont être amenés à augmenter en conséquence de la guerre en Ukraine, les pénuries ont de beaux jours devant elles.