Imaginez, vous êtes archéologue. Vous passez votre vie à espérer dénicher un artefact mystérieux ou à faire une découverte historique, mais pour l’instant… À part des fourchettes oubliées en pique-nique y’a 70 ans et des ossements d’animaux, vous ne trouvez pas grand-chose. Eh puis, le grand jour arrive ! Vous creusiez pépouze des dizaines de mètres sous-terre, et vous tombez nez-à-nez avec tout un réseau souterrain ! Aussi flippant que fascinant !

Un tunnel sous la pyramide de Khéops

Le passage de 9 mètres de long a été découvert par des scientifiques égyptiens en mars dernier. D’après l’un d’entre eux, il pourrait être là pour protéger la chambre funéraire du pharaon ! Ça ne résout pas tous les mystères des pyramides, mais c’est quand même une sacrée découverte.

... Et à proximité du temple de Taposiris Magna

Toujours en Égypte, on parle cette fois d’un tunnel creusé dans la roche, à 13 mètres de profondeur. Considéré comme un « miracle géométrique », il semble être une réplique presque exacte du tunnel d’Eupalinos, en Grèce. D’autant plus stupéfiant quand on sait que ce dernier est considéré comme l’un des « plus grands exploits d’ingénierie de l’antiquité » !

Sous la Pyramide de la Lune de Teotihuacan

Vu la taille et l’architecture du truc, on n’est pas bien surpris qu’il regorge de secrets. En 2018, les archéologues ont mis à jour ce tunnel à presque 10 mètres de profondeur. Selon eux, il représente la vision que la civilisation précolombienne (2 000 ans en arrière) se faisait des enfers. Peu de temps avant, un autre tunnel similaire avait été découvert sous le temple du Serpent à plumes dans la même ville.

... Et sous le temple de Chavín de Huántar

Encore des vestiges de la civilisation précolombienne, mais au Pérou, cette fois. Et ici, ce n’est pas un mais bien 35 (minimum) souterrains qui ont été trouvés sous la structure ! Selon les estimations des archéologues, les tunnels auraient été creusés entre 1.200 et 200 ans avant J.-C., c’est-à-dire avant la création du temple lui-même. Qui pour un bon gros cache-cache ?

Sous le Chand Baori

Situé dans l’état du Rajasthan, le Chand Baori est un puits à degrés profond de près de trente mètres. En réalité, l’histoire veut que ces puits permettaient aussi de rejoindre l’impressionnant réseau souterrain du Rajasthan. Présenté comme bâti vers le 8e siècle par les Rajputs pour protéger les habitants et stocker des vivres, certains historiens ne sont pas d’accord. Selon la controverse, ils pourraient également avoir été bâtis au 20e siècle pour attirer les touristes. Dans tous les cas, ils sont toujours visitables aujourd’hui, et ça serait dommage de s’en priver !

(Source)

Sous le Colisée

Les tunnels du Colisée sont connus comme étant les antichambres de la mort. En effet, durant l’antiquité, ces tunnels étaient l’arrière-scène de l’amphithéâtre. C’est ici qu’étaient enfermées, dans le noir et l’humidité, les lions et les esclaves avant de se retrouver dans la fosse. Une des artères desservait également un camp d’entrainement pour gladiateurs, un hôpital et une morgue. Fun.

Sous le Château de Windsor

Ce château du Berkshire anglais, célèbre pour son architecture, pour être l’une des résidences de la famille royale, et désormais pour avoir été la dernière demeure de la reine Elizabeth, fut aussi une forteresse. Qui dit forteresse et royauté dit aussi passages secrets et tunnels à gogo ! L’un de ces passages souterrains étaient pensé pour que la reine puisse évacuer discretos.

(Source)

Crédits photo (CC BY 2.5) : Diliff

Sous le palais royal de Naples

Conçus pour accueillir des troupes entières de militaires et de chevaux par crainte d’un soulèvement révolutionnaire, les galeries souterraines du palais sont tout bonnement énormes. Elles ont d’ailleurs été réutilisées durant la Seconde Guerre mondiale comme abris anti-bombe. Les vestiges qu’on peut y voir couvrent donc plusieurs époques historiques.

Crédits photo (CC BY 3.0) : pietro scerrato

Des galeries souterraines à ajouter sans hésiter aux tunnels les plus sexys de nos régions !

Source : Listverse