Je sais pas vous mais pour moi les tirets c’est vraiment-un enfer de la langue française. Une saloperie sournoise qui ne répond-à aucune forme de logique. Alors ne-me-jugez pas, et partageons ici une souffrance orthographique bien de chez-nous en essayant toutefois d’en comprendre-les règles.
Règles-de-merde.
les mots sans traits d'union alors qu'on aurait trop envie de leur mettre un trait d'union bordel
Hyperémotif
Infrarouge
Socioéconomique
Mais en vrai, on peut aussi écrire « socio-économique » donc ça va calmez-vous.
Une minijupe
Une autoévaluation
Alors qu’on écrit « auto-école » ou « auto-entrepreneur » ou « auto-stoppeur ». Bon en fait chaque fois que vous voyez le préfixe « auto », sans exception (haha la bonne blague) il n’y a jamais de traits d’union, sauf quand le mot qui suit commence par un « i » comme auto-induction, parce que sinon ça devient illisible (autoiduction = aut[wa]duction).
Ultraviolet
Contrairement à l’adjectif « ultra violé(e) » qui lui ne prend pas de trait d’union. Mais c’est vrai qu’on est rarement méga, giga, ni même ultra violé(e).
les mots avec beaucoup trop de traits d'union
Saint-Germain-des-près
Le Mont-Saint-Michel
Vieilles-Maisons-sur-Joudry
Saint-Pierre-des-Corps
Oui… bon, vous l’aurez compris, ça a souvent quelque chose à voir avec des lieux. Alors un trait d’union passe encore, deux traits d’union je dis rien, mais trois traits d’union c’est trop.
C'est-à-dire
Un a-peu-près
Un dessous-de-plat
Encore une fois c’est trop. On aurait pu se taper « dessous-de plat » ou « dessous de-plat » là oui ok. Mais dessous-de-plat c’est vraiment titiller notre patience du trait d’union.
les mots avec des traits d'union mais on comprend pas vraiment pourquoi
Du pop-corn
Un tête-à-tête
Une quasi-certitude
Alors que dans le mot « quasiment » y’a pas de trait bordel à cul putain !
Un gagne-pain
Un grille-pain OK ça passe, un gagne-pain, je sais pas je le sens pas.
Soi-disant
Voilà retenez-le une fois pour toute qu’on écrire plus jamais « soit disant » qui ne veut strictement rien dire.
Bien-être
Un trait d’union qui détruit le bien-être.
Une longue-vue
Un petit-beurre
Et ça c’est méchant parce que la marque Le Petit Beurre ne prend pas de trait d’union ! Donc maintenant il faut faire la différence entre la marque et aussi le nom générique petit-beurre. Super, merci, bonjour, au revoir.
Les impératifs de la mort qui tue
Donne-le-moi
Le trait d’union pointe le bout de son nez quand dans la phrase le complément est à droite du verbe. Ce qui suppose déjà de connaître sa droite de sa gauche.
Fais-le toi toi-même
Va-t'en
Impératif + apostrophe + trait d’union = franchement viens, reste plutôt ici du coup.
Le coup de pute de ce trait d’union c’est que dans le cas d’un impératif suivi par un infinitif il disparaît comme par exemple si je dis « Monte lui dire » ou « Ose la fermer ».
Les mots qui cumulent traits d'union et apostrophes #notinmyname
Le sot-l'y-laisse
De toute façon dans ce mot il n’y a rien qui va, on est clairement sur un non sens absolu. D’accord on l’appelle comme ça parce que personne ne veut manger cette partie du poulet situé dans une zone peu catholique alors que c’est ce qu’il y a de meilleur. Mais bon à ce moment là c’est facile aussi de renommer tous les objets du monde en fonction du comportement des cons vis-à-vis de cet objet « le-fdp-qui-la-bouffe » pour la dernière part de pizza par exemple…
Un dos-d’âne
Tape-à-l’œil
Un bernard-l'hermite
Il jouait trop bien dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu en plus lol mdr cette vanne elle fé plaisir.
Les fucking chiffres
Dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt-deux, vingt-trois
MAIS vingt et un, trente et un, six cents, six cent un
A ce propos vous remarquerez qu’avez les chiffres on est non seulement emmerdés par les traits d’union mais aussi par les pluriels (cents prend un « s » dans « six cents » mais pas dans « six cent un », allez comprendre).
Trait d’union, trait d’union… Trait du gnon OUAIS.