Alors oui cette année a été marquée par des disparitions importantes, (comme toutes les autres années me direz-vous et c’est pas faux non plus), mais dont la portée médiatique fut sans doute encore plus forte ; Samuel Patty évidemment, Diego Maradona, Kobe Bryant… Mais ce n’est pas des gens dont on va vous parler, mais bien des CHOSES qui ont disparu cette année, pouf, envolées en même temps que notre joie de vivre. Un top hétéroclite qui navigue entre le lourd et le très léger comme la crème fraîche semi-épaisse.

La Bamboche

Faire la fête un peu partout avec cette saloperie de Covid (dites toujours saloperie de Covid, ça évite de se prendre la tête pour savoir si on dit « Le » ou « La »), c’était officiellement terminé cette année. On a bien eu 2-3 petits mois en début d’année et une petite résurgence pendant l’été (qu’on a payé à l’automne), mais globalement faire la fête entre amis, chanter trop fort, envoyer des textos qu’on regrette, tout ça, à la benne.

Et c’est grave ? Ben oui mon pote. Parce que sur la durée, c’est pénible. Très pénible. Netflix et tous ces livres que tu n’as pas lu, ça va un moment. Nous on veut le retour d’un peu de légèreté et pas devoir choisir parmi 6 amis, même si t’en as que 2.

L'Angleterre dans l'Europe

Après 112 ans de discussions houleuses et de coiffures douteuses de Boris Johnson, le Brexit devient officiel le 31/12. Personne ne sait encore ce que ça va donner, mais le Royaume-Uni quitte l’Europe. Et nous on est un peu triste quand même, même si ils ont brulé Jeanne d’Arc ces salopards.

Et c’est grave ? Oui un peu. Parce que les Anglais sortent en s’étant fait niquer par les Brexiteurs (à voir le super Téléfilm Brexit pour comprendre et voir le rôle des réseaux sociaux et Cambridge Analytica), parce que ça donne presque du crédit aux annonciateurs du Frexit (on a dit presque hein, faut pas déconner). Et puis aussi pas du tout, parce que les Anglais nous les brisent tous les ans au Tournoi des VI Nations donc fallait bien qu’ils payent à un moment.

Les apéros dans les bars

– Il prendra quoi ?

– Une bière.

– Pression ou bouteille ?

– Vous avez quoi à la pression ?

– Leffe, Hoagarden, 1661, Guiness.

– Allez va pour une Leffe.

– En pinte ? On est en happy hour.

– Ok une Pinte. Mettez en deux, j’attends un pote, ça le fera venir

(Issu de « souvenir d’un homme tranquille », France, 2019)

Et c’est grave ? OUI. ON EN PEUT PLUS, C’EST CLAIR ??

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

La carrière politique de Benjamin Griveaux

Mais si, rappelez-vous, ça semble être une histoire d’un autre siècle et pourtant c’était bien cette année que le bon Benjamin Griveaux en pleine campagne pour la mairie de Paris a vu ressortir dans la presse quelques SMS où il se trouvait fort content d’échanger des photos très très suggestives avec sa maîtresse. C’est dur, sans mauvais jeu de mots, on ne souhaite pas à personne de se retrouver dans cette situation. Enfin à personne…

Et c’est grave ? Allez on s’en remettra nous. Sa carrière sans doute moins. Mais il aura au moins servi d’exemple quand on essaie d’expliquer aux ados les ravages potentiels du contenu numérique, c’est déjà ça.

La chaine tv "Téléfoot" par ces gros nazes de Médiapro

Lancée en grande pompe en juillet, coulée en décembre, parmi les chaines de télé à la durée de vie la plus courte. Une vaste blague depuis le début, des factures non payées, des journalistes sur le carreau. Avec un slogan aussi pourri, « Téléfoot, la chaîne du foot », on aurait dû se méfier.

Et c’est grave ? Si on pense à ces 25 euros d’abonnement qu’on va sauver, et ce qu’on va en faire, pas trop. Si on pense à la manière dont le foot français va morfler, un peu plus oui.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Le parti "Debout la France"

Alors il n’était déjà pas bien haut et n’avait jamais rien gagné d’important (ce qui est déjà en soi un concept), mais il existait en vrai ce parti de Nicolas Dupont Aignan hein. Mais voilà, y’avait déjà pas grand monde et tout le monde se casse en 2020 pour se rapprocher principalement de Le Pen (dingue non). Alexandre Loubet, un temps président de Debout les Jeunes (ça aussi c’est drôle tiens) parlait de moins de 3000 adhérents en 2020. Soit moins que la confrérie des mangeurs de fromage de tête. So Long.

Et c’est grave ? Vous êtes rigolo des fois vous avec vos questions. Allez restons sérieux.

Sébastien Thoen et Stéphane Guy à Canal+

Un seul sketch se moquant de « l’heure des Pros » de Pascal Praud sur CNews et Canal+ prend feu. Sébastien Thoen qui y participait est viré sur le champ. Et encore plus surprenant Stéphane Guy, commentateur star de la chaine, fait une référence à cette situation pendant un match et il dégage aussi dans la foulée.

Et c’est grave ? En pratique non. On ne regardait plus le journal du hard depuis longtemps et il nous arrivait de regarder du foot sans le son. Des gens qui se font virer ça arrive tous les jours avec des conséquences sociales bien plus graves que ces deux cas-là. Mais en vrai, virer un humoriste et un journaliste fan de sa chaîne pour un sketch (drôle en plus) c’est mauvais. Les guignols nous manquent dis donc.

Les excuses bidons pour ne pas aller en salle de sport

D’habitude, tous les ans on s’inscrit dans une salle de sport le 2 janvier, hyper motivé.e. Et puis rapidement, on se rend qu’on a pas les bonnes chaussures, qu’elle est loin cette salle en fait, que les douches sur place sont trop tièdes, bref que aujourd’hui là on peut pas y aller, mais demain si. Et ainsi de suite. Avec le confinement et la fermeture des salles de sport, vous avez enfin pu dire sans vergogne « ça me fait trop chier de pas pouvoir aller faire du sport, j’ai tellement envie, et en plus je paye »

Et c’est grave ? Non le sport, ça fait mal aux mollets.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut

33 ans et quelques, le bon Jean-Pierre nous proposait dans son journal de 13h tous les jours de la semaine un focus sur « nos bonnes régions qui font du bon pain » (ce qui cachait ce nombreux autres sujets plus engagés sur le JT de Pernaut). Alors forcément il est rentré dans les salons, il faisait presque parti de la famille. Près de 10 millions de personnes qui regardent son au revoir (un « chouilla » long, rien qu’un chouilla) sur TF1. On en oublierait presque que cette approche d’un journal télé un peu passéiste était très discutable.

Et c’est grave ? Franchement ? Non.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Toute notre joie de vivre

Sivouplé 2020 arét mintnan laiss nou trankil té méchan.

Et c’est grave ? Avant j’aimais bien boire avec des amis, maintenant, j’aime bien boire seul.

R.I.P. Et vivement 2021