Tu es un habitué des plateaux télé mais tu en as assez de toujours manger la même chose ? Tu veux enfin up-grader et arrêter d'appeler un paquet de chips et un bocal de guacamole "plateau télé" ? Alors tu es au bon endroit ! Ici, nous allons te filer plein d'idées de recettes pas si difficiles que ça à réaliser pour te faire un plateau-télé digne des plus grands chefs. Et qui sait, peut être qu'à force de te cuisiner de bons petits plats, tu atteindra le niveau nécessaire pour participer à Objectif top Chef, l'émission avec Philippe Etchebest du lundi au vendredi à 18h40 sur M6 !
Un croque-monsieur à la truffe
Les croques, vous avez l’habitude, mais là c’est la version un peu plus élaborée. Déjà, il faut faire une béchamel, mais il n’y a rien de plus simple. Ensuite, dans le pain, il suffit de mettre quelques (très) fines tranches de truffe avec un peu de moutarde et du comté râpé. On met tout ça au four et on obtient les meilleurs croques de l’univers.
Un club sandwich au homard
Si le club sandwich classique au bacon vous a lassé depuis longtemps, alors il est temps de passer au niveau supérieur avec la version gastro. En plus, elle est aussi simple que celle de base. Il suffit de griller le pain, d’y déposer du homard cuit mélangé à un peu de mayo, de la tomate, de l’avocat, de la roquette, puis estragon et sel poivre. N’oubliez pas de faire 2 ou 3 étages et de tout couper en triangle pour un style infini.
Les wraps ricotta et jambon de parme
Les wraps c’est hyper pratique à manger devant la télé, mais c’est quand même rarement élaboré. Là, on vous propose des wraps beaucoup plus stylés. La tortilla, on va la tartiner avec de la ricotta mélangée à un peu de jus de citron et poivrée, puis dessus on ajoute du (bon) jambon de parme, et on met de la roquette avant de rouler. ET C’EST TOUT. Mais vous allez voir, avec des produits de qualité, le résultat est tout simplement divin.
Des toasts aux œufs de caille
Sur des toasts grillés, étalez un mélange de beurre et de miel. Dessus déposez une ou deux fines tranches de courgette revenues à l’huile d’olive, puis, au sommet de chaque toast, déposez un œuf de caille au plat, salé et poivré. Ce mélange est une tuerie, et les œufs de caille vous donneront l’impression d’être des gens très importants même si vous les dégustez en pyjama.
Le burger au foie gras
Le point clé de la recette, c’est la viande de boeuf hachée que vous allez mélanger avec quelques morceaux de foie gras avant de former des steaks puis de les cuire à la poêle. Et, quand vous cuisez la deuxième face du steak, déposez sur celle déjà saisie une fine tranche de foie gras. Pour le reste, utilisez des bons buns de boulangerie, râpez quelques copeaux de parmesan et ajoutez un peu de roquette pour plus de saveur. Vous devriez passer un très bon moment.
Le cake au foie gras, magret et figues
Un cake salé devant la télé, c’est un peu la définition du bonheur. Mais si, à la place du jambon et des olives, on met des cubes de foie gras, des morceaux de figue fraîche et de magret de canard fumé, on obtient le cake ultime, celui capable de vous filer le sourire après une journée difficile. C’est promis.
Des brochettes de St Jacques et gambas
Avec des pics à brochette, enfilez des cubes de mangue, des noix de st Jacques entourées de bacon, des gambas décortiquées et des petits morceaux d’oignons jaunes. Assaisonnez avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et du piment d’espelette, et cuisez tout ça à la poêle. Ça marche aussi très bien au barbeuc, mais vous attendrez le retour de l’été pour tester.
Les fingers de saumon
Coupez vos pavés de saumon en bâtons après les avoir désarêtés et roulez-les dans une chapelure à laquelle vous avez ajouté du paprika. Après, mettez-les au four à 180°C pendant environ 15 minutes en les tournant de temps en temps. Il ne reste plus qu’à faire une sauce avec du yaourt nature, du citron et de l’aneth, et c’est fini. Oui, déjà.
Les boulettes de crabe
Il y a un peu de travail là, mais rien d’insurmontable. Mettez d’abord la chair de crabe, de l’oignon haché finement, de la chapelure, du fromage frais, du jus de citron et un peu de piment dans un saladier pour tout mélanger. A côté, battez des oeufs et mélangez-les avec le reste pour que ça fasse une pâte homogène. Une fois que c’est fait, il faut laisser la préparation au frigo 30 minutes histoire que ça se solidifie. Dernière étape : faites des boules avec la pâte, et faites les frire en évitant de vous brûler (c’est important la santé quand même).
Le lobster roll
Allez on se lance tout de suite sur la préparation : on mélange la chair de homard à de la mayo, du citron et de la ciboulette, et tout ça part au frigo pendant un moment. On profite de l’attente pour faire dorer des pains à hot dog à la poêle avec du beurre, et on les fourre avec le mélange qui était au frigo. Voilà, vous avez des lobster rolls et vous pouvez mater votre émission préférée avec joie.
Alors, il a quand même plus de gueule le plateau télé là hein ? De rien, c'est cadeau ! Et n'oublie pas de nous remercier quand tu gagneras la prochaine saison d'Objectif Top Chef, parce que clairement, sans nos idées de recettes tu serais encore en train de manger du pain sec avec un verre d'eau devant ton film préféré (ou objectif Top Chef, du lundi au vendredi à 18h40 sur M6). Aller bon app l'ami, et la bise à Philippe.