Jingle Bell, Jingle Bell, Jingle all the way !

C’est la période de Noël, difficile de passer à côté. Mais toutes ces festivités ne se résument pas à la dinde et aux blagues de Noël nulles de Tata Liliane. Noël, c’est aussi et surtout : LA MUSIQUE. C’est l’heure de sortir votre meilleure playlist d’hiver et comme on est sympas, on vous aide un peu.

C’est pour nous, c’est … CADEAU.

Mariah Carey - All I Want for Christmas Is You

C’est LA période de Mariah. Noël lui appartient. Dès le 1er Novembre, elle sort de sa tanière. Et y retourne dés le 26 Décembre. Et entre les deux, c’est elle la reine absolue.

Après il faut bien l’admettre, même si on l’entend absolument partout : « All I Want » continue de nous régaler à chaque écoute.

« IS YOOUUUUUUUUUUUUUUU »

Wham! - Last Christmas

Un autre classique intemporel.

Le regretté Georges Michael et sa ballade hivernale continue de nous faire fondre. Une des plus grandes ballades pop de l’Histoire, et un morceau obligatoire dans une playlist de Noël.

Frank Sinatra - Let It Snow!

Y-a-t-il plus chaleureux que cette chanson à part un lit de braises ardentes en guise de vidéo de feu de cheminée ?

La réponse est non.

Andy Williams - It's the Most Wonderful time of the Year

Un classique parmi les classiques pour les amoureux de Noël. Pour ceux qui dorment dehors dans le froid ou même ceux qui n’ont pas de quoi se payer à bouffer pour le 24 décembre, pas sûr que ce soit vraiment le most wonderful time of the year mais après je veux pas péter l’ambiance, sans doute Andy Williams il savait pas.

Tino Rossi - Petit Papa Noël

Tino Rossi, qui n’est rien d’autre que le Mariah Carey Français finalement. Tino, c’est comme le poulet, je l’aime Rossi.

L'étrange Noël de Mr Jack - What's This

L’un des meilleurs films de Noël possède aussi l’une des meilleurs BO de Noël.

Et dans l’une des meilleures BO de Noël se cache l’une des meilleures chansons de Noël.

Charles Aznavour - Noël à Paris

Imaginez la douce voix de Charles qui chante Noël pendant que vous buvez un gros chocolat chaud en regardant la neige tomber par la fenêtre.

« Que m’importe, seul avec toi je suis heureux au coin du feu. »

Merci d’exister Charles. Enfin merci d’avoir existé. Enfin vous m’avez compris.

Odezenne - Bûche

Est-ce qu’on a fait ce top uniquement pour pouvoir placer ce morceau d’Odezenne ?

Vous n’avez aucune preuve. Mais ce n’est pas impossible.

Jingle Bell Rock / Bobby Helms

Encore un morceau qu’on reconnait dés la première note et qui rime avec ouverture des cadeaux de Noël.

Et le petit côté rock hawaïen ne gâche rien.

John Williams - Home Alone

Puisque Maman j’ai raté l’avion est un incontournable des films de Noël, il était logique de mettre le thème dans la playlist.

Un morceau qui donne envie de foutre des pièges partout dans sa maison puis d’attendre le Père Noël avec un verre de lait et des cookies.

La Compagnie Créole - Bons baisers de Fort-de-France

Un petit bijou musical qui a le mérite de nous peindre un Noël éloigné de nos contrées « Ici les champs recouverts de neige, On ne les connaît qu’en photo, Le père Noël n’a pas de traîneau, Le fond de l’air est bien trop chaud ». Attendez… A moins qu’ils parlent de réchauffement climatique avant tout le monde ???

The Kinks - Father Christmas

Eh oui même les Kinks ont leur chanson de Noël ce qui nous porte à croire que c’est vraiment un bon move pour se faire des tunes en tant qu’artiste.

Oui, je sais. J’ai un peu jeté un pavé dans la marre en osant vous dire que Noël était… peut-être… un peu… une fête avant tout commerciale. KEUAAA ?

Action Discrète - Do you want my Père Noël

Pas sûr que ce soit le tube le plus pertinent pour une soirée de Noël chez vos grands-parents mais on ne pouvait pas oublier les copains d’Action Discrète et leur tube aussi lustré qu’un tube de dentifrice qui serait tombé dans un bidon d’huile de tournesol.

José Feliciano - Feliz Navidad

Pas trop besoin de vous prendre la tête pour apprendre les paroles, il vous suffit globalement de scander en rythme « Feliz Navidad » et le tour sera joué. Bon sinon vous pouvez aussi réviser votre table de multiplication de 7 ce qui vous sera certainement plus utile mais c’est vous qui voyez.

Dalida - Vive le vent

Sacrée Dalida avec sa reprise. Bon on peut pas dire qu’elle s’était follement foulée vu que les paroles existaient déjà (ce qui arrive souvent quand on décide de faire une reprise) mais le doux grain de sa voix n’en est pas moins un filet de miel pour les oreilles (dégueu).

Johnny Hallyday - Mon plus beau Noël

Une ode paternelle à sa fille Jade. Voilà. Et sinon votre père il a fait quoi pour vous à part donner des coups dans le plaquo en disant que c’est du plaquo ?

Max Boublil - Joyeux Noël !

La seule et vraie chanson qui vous en dit un rayon sur Noël et ses petites réalités sociales. Eh oui les enfants ! car, qui donc s’occupent de fabriquer vos jouets ? D’autres enfants pardi « Qui crèvent la dalle toute l’année Tout ça pour vos jouets ». YAY.

Let it Snow - La Reine des neiges

Vous pensiez vraiment que vous alliez échapper à ce banger musical qui traumatise les parents depuis plus de 10 ans ? Evidemment que non. Allez, tous ensembe : « libérééééée, délivrééééée ».

Robert Charlebois - Marie-Noël

« Marie-Noël, Marie-Noël, petite fille, joujou fragile » ah ce bon vieux Charlebois on ne s’en lassera jamais. Le plus simple c’est encore de vous fader toute sa discographie qui succule le sirop d’érable.

Player's ball - Outkast

Et on termine avec cette petite pépite musicale qui nous fait sortir des habituels sentiers battus nunuches des chansons de Noël comme à peu près 92% des chansons mentionnées ci-dessus. Outkast c’est toujours un bonheur, donc quand ils s’emparent du sujet de Noël forcément ça envoie du pâté (mais genre vraiment. Du pâté de tête).

Voilà, on a révisé les grands classiques musicaux, les fêtes peuvent avoir lieu. Bien sûr, il existe des milliers d’autres titres merveilleux et on vous laisse nous dire lesquels sont vos préférés. En attendant nous on fonce acheter les cadeaux parce qu’on est pas en avance.

Joyeuses fêtes !