Même s’il s’agit au départ une marque d’affection plutôt mignonne, avoir un suçon apparent n’est jamais une chose hyper agréable. Se pointer au taf, devant sa famille ou ses potes avec une grosse marque dans le cou, ça donne en effet un peu l’air bête. Ça fait mauvais genre, quoi. Du coup, si vous avez actuellement un bon gros suçon visible et que vous souhaitez sortir de chez vous sans attirer tous les regards sur cette tâche disgracieuse, voici quelques techniques testées et approuvées qui vous permettront de cacher votre ecchymose sans problème.
Portez une écharpe ou un foulard
Soyons honnête, cacher votre suçon sous un accessoire de ce type est la solution la plus radicale et la plus efficace. Malheureusement, elle n’est pas parfaite : s’il fait très chaud ou si vous n’avez pas l’habitude de porter des foulards, vos proches ou vos collègues se demanderont pourquoi vous vous êtes affublés d’un tel accoutrement. À vous de voir si la situation s’y prête.
Portez un col roulé
Si vous possédez ce type de haut dans votre garde-robe, ça peut constituer une bonne alternative à l’écharpe, mais l’inconvénient reste le même : par beau temps, vous risquez de vous noyer dans votre transpiration et de passer une sale journée. À réserver à la période hivernale, donc.
Mettez du fond de teint
Autre technique assez radicale, l’application de fond de teint (ou de correcteur) pourra faire disparaître votre suçon en un clin d’œil. Attention tout de même à choisir la bonne teinte de correcteur, sans quoi votre camouflage ne fera qu’attirer l’attention sur la zone concernée. N’hésitez pas à faire appel à un.e ami.e pro du make-up si vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller vous-même.
Appliquez de la glace
Si le suçon vient d’être effectué et qu’il est encore « frais », alors il vous reste peut-être encore assez de temps pour le faire disparaître. Pour ça, il faut appliquer quelque chose de froid dessus, comme un glaçon. Cependant, évitez le contact direct pour éviter de brûler votre peau par le froid : emballez plutôt le glaçon dans un tissu avant de le maintenir contre le suçon (pendant 15-20 minutes environ). Avec un peu de chance, ça ralentira le développement de l’ecchymose et vous permettra de vous en sortir indemne.
Appliquez une compresse d'eau chaude
Le froid n’est pas le seul élément permettant d’agir sur votre suçon : le chaud a lui aussi un intérêt car il peut favoriser la circulation du sang dans les petits vaisseaux sanguins concernés. Cependant, ne vous précipitez pas vers votre briquet ou vos plaques de cuisine puisque l’idée n’est pas de vous brûler la peau. Non, utilisez plutôt une compresse ou un gant de toilette que vous tremperez dans l’eau chaude (pas bouillante, juste chaude) avant de l’appliquer sur votre suçon sans frotter. L’effet ne sera pas immédiat mais il sera bénéfique, on vous le promet.
Demandez une crème adaptée en pharmacie
Il existe des crèmes anti-inflammatoires qui peuvent empêcher les ecchymoses de se développer ou accélérer leur disparition. Cependant, évitez l’auto-médication et demandez conseil à un pharmacien pour ne pas appliquer n’importe quoi sur votre peau. Ok, on comprend, vous avez peut-être un peu honte d’aller parler de votre suçon à une autre personne, mais n’oubliez pas que les pharmaciens ont l’habitude de traiter des demandes inhabituelles, donc ne vous inquiétez pas : ils ou elles ne vous jugeront pas.
Appliquez une peau de banane
La peau de banane contient des antioxydants, des nutriments et de la vitamine C qui agiraient sur les cellules en favorisant leur régénération. En appliquant pendant une quinzaine de minutes une peau de banane sur votre suçon, vous devriez donc pouvoir accélérer le processus de guérison. Au pire, vous aurez mangé une banane, ce qui est toujours bon pour la santé.
Massez la zone
Pour favoriser la circulation sanguine dans la zone concernée, un massage est tout à fait indiqué. Mais, encore une fois, tout est dans la mesure : n’y allez pas comme un bourrin en vous acharnant de toutes vos forces sur le suçon. Préférez un massage léger qui n’abimera pas davantage votre peau. Elle vous remerciera.
Mangez sainement
Oui, c’est un peu « boriiiing » comme conseil, mais la clé d’une bonne régénération de la peau, c’est un régime alimentaire sain et équilibré. Alors voilà, laissez un peu tomber les kebabs et autre raclette pendant un moment au profit de petits légumes verts et de fruits riches en vitamine C. Avec ça, votre suçon ne disparaîtra pas en un claquement de doigts mais il se fera la malle un peu plus rapidement.
Dormez bien
L’autre truc essentiel pour donner au corps toutes ses chances de se refaire une beauté, c’est une bonne dose de sommeil. Car oui, c’est quand on dort que les cellules se régénèrent le mieux. Peut-être que cette nouvelle ne vous enchante pas, et peut-être que vous aviez prévu un week-end entier de beuveries jusqu’à pas d’heure, mais sachez que si vous voulez vous débarrasser de cette saleté de suçon, une bonne grosse nuit de sommeil sera votre meilleure alliée. Allez, au dodo.
Maintenant, vous savez tout ce qu’il faut savoir, mais le meilleur conseil qu’on pourra vous donner, c’est d’arrêter les suçons, tout simplement.