Mercredi 7 janvier, douze personnes ont été assassinées à Charlie Hebdo, dont cinq dessinateurs, piliers du journal depuis des années. Charb, Cabu, Tignous, Wolinski et Honoré emportent dans leur tombe toute une génération de caricaturistes qui ont marqué l'histoire de la presse, l'histoire de la bande dessinée, et l'histoire tout court. Cette caricature née sous de Gaulle qui n'avait pas peur d'être too much, trop crado, trop vulgaire et qui avait encore aujourd'hui cet arrière-goût de 68. Alors oui, heureusement, il en reste encore quelques-uns de cette époque bénie, et il y a les héritiers, mais est-ce que ce sera un jour pareil, ça personne n'en sait rien. Donc si vous avez le temps ces prochains jours replongez-vous dans l'un de ces bouquins, parce que c'est aussi ça rendre hommage. Et puis en attendant que Charlie rouvre sa plateforme d'abonnement, vous pouvez toujours le faire ici.
- Peut-on encore rire de tout ? de Cabu
Un titre qui résonne amer, et un livre en préface duquel Cabu rappelait que "Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive."
- Charlie hebdo - Les 1000 unes 1992-2011
Nous n'avons pas tous lu Charlie Hebdo, et pourtant nous connaissons tous leurs unes. Parce que Charlie Hebdo était (et sera toujours on l'espère) de ces journaux qui n'ont pas peur de sortir des unes que personne d'autre n'oserait sortir.
- L'intégrale Beauf de Cabu
Né dans les colonnes de Charlie Hebdo en 1973, le Beauf - inspiré d'un patron de bistrot de sa ville de Chalon-sur-Saône - était devenu l'un des personnages récurrents de l'univers de Cabu. Un sale type raciste, râleur, dégueux sur tous les plans, et malgré tout un peu trop attachant.
- L'immortelle connerie de la pub de Catherine, Charb, Luz & Riss
Un petit recueil fort rigolo dans lequel les dessinateurs de Charlie s’amusaient à détourner les pubs les plus ridicules et/ou sexistes de ces dernières années. Un bon condensé de l'esprit Charlie.
- Mes années 70 de Wolinski
Non publiés dans les années 70, ces quelque 800 dessins nous replongent dans les grands débats de l'époque, du droit à l'avortement à l'interdiction de la peine de mort, en passant par les prémices de l'écologie. Autant de combats que Wolinski n'aura jamais cessé de défendre.
- Charlie Hebdo : la reprise tranquille
Paru en octobre dernier, La reprise tranquille revenait sur l'actualité pas très réjouissante de l'année 2014, en tentant tant bien que mal de faire sourire sur font d'Ukraine, de Malaysia Airlines, de Syrie et de montée du FN.
- La salle des profs de Charb
Un album salué par ses lecteurs dans lequel Charb dressait le portrait du lycée de banlieue Laurent-Ruquier. Lycée où les profs complètement abandonnés par le rectorat font face à de légers problèmes d'autorité. Une chronique qui ne se prend évidemment pas au sérieux et ne prétend en aucun cas traiter "pour de vrai" des problèmes de l'éducation nationale.
- Charlie Hebdo - Les Unes 1969-1981
Vous reprendrez bien un peu de unes ? Ça peut pas faire de mal.
- Tas de riches de Tignous
Suivi un an plus tard par Tas de pauvres, Tas de riches est un livre sans pitié, dans lequel Tignous n'hésitait pas à dégommer les "riches", ces nantis qu'il caricaturait sans pitié en gros, vulgaires, méchants, se gavant pendant que d'autres crèvent la bouche ouverte.
- Encore des nouilles - Chroniques culinaires de Pierre Desproges
Gastronome averti, Pierre Desproges fut l'auteur de chroniques culinaires, " Encore des nouilles ", publiées dans Cuisine et Vins de France. Rassemblées pour la première fois en volume, toutes ces chroniques sont illustrées par l'équipe de Charlie Hebdo. Une initiative qui aurait sûrement plu à monsieur Desproges.
Et si vous avez d'autres bouquins à nous conseiller, n'hésitez pas.