Il n’y a pas que les maisons qui sont hantées dans le monde. Il existe aussi des lieux naturels quasiment inexplorés, ou alors un tout petit peu explorés mais c’est pas Venise quoi (je prends mes précautions parce que je vous connais vous allez me dire que vous avez passé votre été là bas juste pour m’importuner).
Le berceau de l'humanité, en Afrique du Sud
Egalement appelé « Site des hominidés d’Afrique du Sud », ce lieu est visité par des touristes pour y découvrir des fossiles d’australopithèques. Et au fond de la grotte, on trouve une sorte de lac intérieur dont l’exploration est absolument interdite par le gouvernement sud-africain. La raison en est simple : un groupe de plongeurs y a été coincé il y a quelques années et est évidemment mort. Bref, plus personne n’ose explorer ce lac dont personne n’est jamais revenu pour décrire ce qu’il y avait à l’intérieur. Brr.
Le lac Télé, au Congo
Près de la ville très isolée d’Impfondo se trouve le lac Télé, difficilement accessible et alimenté par les eaux du fleuve Congo. Ce lac est connu des villageois pour abriter un monstre, le Mokélé-mbembé, et les locaux ne vont jamais naviguer sur ses eaux. L’animal serait un genre de dinosaure réputé pour tuer des gens dès qu’il en a l’occas’. Des témoignages étayent ce récit, ainsi que l’extrêmement faible proportion d’hippopotames qui vivent à proximité des berges du lac. Bref, que vous croyez ou non aux monstres, sachez que cette zone reste assez peu explorée (mais qu’il existe toutefois des circuits touristiques qui y proposent des excursions, certainement pour faire frissonner le chaland).
L'intérieur de la montagne noire australienne
Dans le parc national du même nom, on trouve des grottes sacrées pour les aborigènes où les chauves-souris pullulent. Ce caractère sacré rend l’exploration impossible et il est impossible de tracer une carte du réseau de grottes. Certaines personnes qui s’y seraient aventurées n’en étant jamais revenues, la plupart des gens gardent leurs distances.
La salle B du temple de Sree Padmanabhaswamy, en Inde
Ce temple dédié à Vishnou qui date du XVI° siècle abrite des trésors absolument dingues. En 2011, on a trouvé des pierres précieuses pour une quinzaine de milliards d’euros dans une chambre souterraine. Mais une deuxième chambre n’a toujours pas été ouverte et ne le sera probablement jamais, car elle est ornée d’un motif de cobra, un serpent pas très sympa dans la vie mais dont la symbolique est encore pire. Bon en vrai de vrai, plusieurs fouilles ont été menées dans cette crypte depuis les années 90 et ça n’a pas causé de drame donc calmons-nous un peu sur cette légende.
Les tunnels de Maidstone, en Angleterre
Ces tunnels sont longs, sombres et leur réseau n’est pas documenté. On ne sait pas vraiment à quoi ils servent mais reliaient a priori autrefois des lieux importants dont un ancien hôpital psychiatrique. Personne n’y va plus de deux minutes (enfin peut-être quelqu’un y a été genre 4 minutes mais j’étais pas là pour confirmer).
Le fond de la grotte des cristaux, au Mexique
Cette grotte abrite des cristaux naturels magnifiques, mais la température ne permet pas d’y rester plus de 10 minutes : il peut faire jusqu’à 60 degrés à l’intérieur. On ne peut donc pas l’explorer entièrement, parce qu’il faudrait plus de 10 minutes pour aller au bout du bout du bout. On ne sait donc pas ce qu’il y a. Dommage.
La porte d'Hades ou porte de l'enfer, en Turquie
Cette porte a été découverte en 2013 dans des ruines turques. On estime que la quantité de CO2 qui émane de ces anciennes ruines serait à même de tuer quiconque s’en approche en deux deux. Du coup, personne n’y va. Le dioxyde de carbone émane d’une faille dans la croûte terrestre sur laquelle l’ancien temple est construit. Personne ne sait ce qu’il y a là-dedans.
Les gorges du Yarlung Tsangpo au Tibet
Dans ce canyon géant, on raconte qu’il existe une cascade cachée que seuls les bouddhistes ayant atteint le nirvana peuvent apercevoir. Comme les autorités chinoises ont restreint l’accès au site, il est quasiment impossible de savoir si c’est vrai ou non. Pour autant, un aventurier anglo-saxon, Ian Baker, a fait deux expéditions documentées dans la gorge sans pour autant découvrir ladite cascade. Une affaire de nirvana, sans doute.
Le laboratoire nucléaire de la forêt de Dawsonville
Situé en Géorgie (l’Etat américain, pas européen), le laboratoire a été abandonné dans les années 60. Dans les années 50, des tests nucléaires étaient pratiqués régulièrement sans les protections adaptées pour l’environnement. Les radiations résiduelles y sont donc encore très fortes et les locaux ont tendance à éviter la zone parce qu’ils n’ont pas nécessairement l’envie ni le besoin d’avoir un troisième bras. On raconte que le laboratoire est resté en l’état depuis le temps. J’irai pas vérifier.
Le Nahanni National Park au Canada
Egalement appelée « La vallée sans homme » ou « la vallée des hommes sans tête », le parc n’est accessible que par bateau ou par avion. Les Amérindiens évitaient cette zone qu’ils jugeaient hantée par les mauvais esprits. L’histoire de la vallée est émaillée de disparitions inquiétantes, comme celle des chercheurs d’or William et Frank McLeod dont on a retrouvé les cadavres décapités. On a également retrouvé le cadavre d’un trappeur congelé en 1945. Au total, une quarantaine de personnes se sont aventurées dans la vallée sans jamais en revenir alors forcément ça attire un peu moins de monde.
Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez toujours tenter d’y aller. Sinon, en moins dangereux, sachez qu’il reste encore des trésors à trouver en France.
Via : Reddit