Il vous est peut-être déjà arrivé à un moment crucial de votre vie d’avoir une idée tellement merdique pour résoudre une situation que vous vous êtes dit « nan mais ça ne passera jamais » avant de réaliser que finalement ça avait réglé le problème. Eh bien vous n’êtes pas les seuls, on vous propose une petite sélection de moments où des gens ont eu des idées vraiment débiles qu’ils ont tenté de mettre en place et qui finalement ont complètement fonctionné, ce qui peut vous inspirer pour des situations futures.
Une prof de gym a stoppé une fusillade avec un câlin
Quand un étudiant d’une école du Nevada commençait à tirer sur ses camarades, une prof de gym a tenté un truc particulièrement audacieux (et proprement inconscient) : s’approcher de lui en lui demandant de poser son arme avant de le prendre dans ses bras pour lui faire un câlin. Et elle a ainsi réussi à stopper la fusillade et empêcher qu’il y ait des morts (deux blessés par balle se sont complètement remis). Faut vraiment avoir un courage de malade pour tenter un truc pareil.
La Géorgie et le problème de corruption massif dans la police
Imaginez que vous êtes président d’un pays où la corruption des policiers est non seulement réelle mais bien connue, qu’est-ce que vous feriez pour y remédier ? Eh bien l’ancien président de la Géorgie Mikheil Saakachvili a tout simplement décidé de renvoyer tous les policiers d’un coup en 2004 et de prendre près de trois mois pour les remplacer, laissant le pays sans forces de l’ordre. On compte pas loin de 30 000 policiers véreux dans le tas, ça fait donc un paquet. Pas cool pour les flics qui faisaient bien leur travail par contre.
Jeter des boules en plastique dans l'eau pour la préserver
C’est l’état de Californie qui a eu cette idée là quand l’eau a commencé à manquer il y a quelques années. Afin d’éviter que l’eau ne s’évapore de ses lacs, des scientifiques ont eu l’idée de jeter des milliers de boules de plastique noires flottantes dedans pour rejeter les rayons du soleil, ce qui a effectivement marché. Pas cons les mecs. Enfin quand je dis « pas con », ça revient à mettre un pansement sur une plaie ouverte mais bon, c’est la Californie.
Le Kremlin qui a décidé de remplacer ses ordinateurs par des machines à écrire
Afin d’éviter les fuites le Kremlin a décider sous ordre de Vladimir Poutine de taper tous ses documents confidentiels sur des machines à écrire, un genre de régression technologique qui en fait fonctionnerait visiblement vraiment bien, vu qu’on ne peut pas envoyer tout un document par mail aussi facilement que sur un ordinateur. C’est con, mais c’est bien joué.
La Norvège qui décide de bien traiter ses détenus pour leur passer l'envie de la prison
Si on peut penser que faire des prisons confortables avec plusieurs types de divertissements à l’intérieur aurait pour conséquence de donner une image sympathique de la prison et avoir un effet néfaste sur le nombre de détenus, c’est bien tout le contraire qui s’est passé en Norvège. En apportant aux détenus des conditions de vie confortables il semblerait que leur passage en prison ait réellement joué un rôle dans leur volonté de réinsertion dans la société. Encore un truc norvégien impossible en France.
Le caillou de compagnie
Quand Gary Dahl a eu l’idée de commercialiser des cailloux de compagnie avec des faux yeux vendus dans une boite en carton avec de la paille, il ne pensait probablement pas devenir millionaire. Pourtant, cette idée proprement merdique a clairement fonctionné, et des milliers de gens ont commandé leur caillou de compagnie aux États-Unis en rendant leur inventeur plus riche qu’on aurait pu penser. Bien joué Gary.
Mettre des lumières bleues sur les quais du métro pour empêcher les suicides
Le taux de suicide au Japon a toujours été important, et la ville de Tokyo n’arrivait pas spécialement à palier au problème pour concrètement empêcher les gens de sauter sur les rails du métro. Comme la couleur bleue est supposée calmer les gens, ils ont testé d’éclairer certains quais en bleu et… bah ça a marché. En plus ça a également réduit le taux de criminalité de 9% sur les quais du métro, on pense qu’en plus de calmer les gens les lumières bleues rappelleraient aussi la couleur des gyrophares de la police, et ça c’est pas le meilleur signe que c’est le moment de voler un sac à main.
La ville qui a débouché ses canalisations en tirant la chasse de manière synchronisée
Avec les restrictions d’eau provoquées par les sécheresses, la ville de Bullawayo aux États-Unis avait eu un gros problème de canalisations bouchées par d’immenses tas de merdes. Rien n’y faisait, on ne pouvait pas enlever le bouchon. Sauf qu’une idée débile est arrivée : et si les habitants tiraient tous la chasse d’eau en même temps afin de faire arriver un flot d’eau assez conséquent pour faire le ménage ? Et ça a fonctionné.
Recouvrir la neige de couverture pour qu'elle ne fonde pas
Dans la même idée que les boules noires pour protéger les lacs, la Suisse a mis en place des couvertures blanches pour protéger la neige. L’idée est que les couvertures absorbent les rayons de soleil sans capter la chaleur pour empêcher que la neige fonde. Couvrir la neige pour pas qu’elle ne fonde c’est quand même paradoxal comme idée, pourtant ça marche, même si c’est pas vraiment un plan d’avenir.
Porter des masques sur l'arrière de la tête pour repousser les tigres
Alors qu’ils se faisaient souvent surprendre et attaquer par des tigres du Bengale, les habitants du delta du Gange (Inde) ont eu l’idée de mettre des masques sur l’arrière de leur tête pour faire croire aux prédateurs qu’ils regardaient dans cette direction et ça a complètement fonctionné. On relève moins d’attaques parce que les tigres c’est quand même des gros bâtards de traitres qui attaquent principalement quand on a le dos tourné.
Vendre une page web avec un million de pixel à un million de dollars
L’idée est plus que conne, vous créez une page web qui contient un million de pixel (et globalement rien d’autre) et vous proposez de la vendre à un dollar le pixel, pour un coût total de un million de dollars. Et ça a marché, des gens ont vraiment payé pour avoir leur pixel sur une page web et la personne qui a trouvé l’idée s’est fait une montagne de pognon. Comme quoi, les idées de merde faut juste être le premier à les avoir.
Acheter plein de Playstation 3 pour faire un superordinateur
À l’époque le programme Air Force américain voulait un superordinateur capable de faire tout plein de trucs méga avancés, comme jour au solitaire sans aucune latence. Le seul problème c’est que ça coûte cher ces conneries-là, du coup une solution a été avancée : et si on branchait plus de 1700 Playstation 3 ensemble pour additionner leur puissance de calcul et obtenir un système qui coûterait un dixième du prix du super ordinateur ? Eh bien j’aime autant vous dire qu’aussi farfelue soit l’idée, elle a été un succès.
Sources : Cracked, Moneywise, American Express, Buzzfeed, Reddit.