La bourse… ce monde mystérieux et effrayant Et pour cause ! Certaines histoires pourraient en refroidir plus d’un. On vous a fait une petite sélection des plus folles d’entre elles pour l’occas. Et si vous voulez éviter le chaos et investir de manière plus sereine,la plateforme d’investissement Freedom 24* vous accompagne avec un accès direct à 15 bourses mondiales.
L’affaire Gamestop
En 2020, la chaîne de magasins de jeux vidéo Gamestop est au plus mal car les ventes de jeux en magasin s’écroulent. À cette époque, le riche investisseur Ryan Cohen rachète 12,9% des actions de la boîte et tente de la sauver en voulant en faire un gros site de vente en ligne.
Sauf que ça fait grincer des dents les autres gros investisseurs comme Melvin Capital qui capitalisent sur la chute de l’action pour la “shorter”. Le “short-selling” revient à emprunter une action, la revendre au prix fort et la racheter quand son prix a baissé pour la rendre à son propriétaire afin d’encaisser la différence. Sauf que si le prix ne baisse pas, on rate sa spéculation et on mange sa main en pleurant dans sa douche.
C’est là que des milliers d’utilisateurs de Reddit se sont rassemblés pour acheter des actions Gamestop et empêcher son cours de baisser. Résultat : en quelques semaines l’action a grimpé de 1700% et Melvin Capital a perdu plus de 3,75 milliards de dollars en étant obligé de racheter les actions plusieurs fois leur prix dans l’urgence, ce qu’on appelle un “short-squeeze”. En gros, des petits internautes ont foutu une raclée aux grands boursiers et c’était beau.
L’affaire a tellement fait de remous que la plateforme de trading Robinhood a empêché les internautes de continuer d’acheter des actions Gamestop sous la pression des gros groupes. Ça a forcément fait scandale car comme le résumait une élue américaine, “c’est curieux de voir les wall-streeters qui passent leur temps à jouer avec notre économie comme au casino se plaindre que les utilisateurs fassent la même chose.”
L’ouverture du parc Disney de Californie
Nous sommes en 1955 lorsque le tout premier parc Disney de l’histoire ouvre à Anaheim en Californie. Si au départ le parc n’était pas blindé comme un kebab servi par un cuisinier qui a la main lourde sur les crudités, le bouche à oreille a rapidement pris et en quelques semaines le public est venu en masse.
Tellement en masse que dans la région plusieurs bonds financiers ont eu lieu. D’abord le prix des hôtels a rapidement augmenté dans le coin du parc, puis le prix des restaurants et des stations-services. Pour couronner le tout, c’est le prix de l’immobilier local qui est également monté en flèche.
Finalement, les actions du carburant et des compagnies aériennes ont complètement explosé comparé aux valeurs moyennes locales avant l’ouverture du parc, ce qui veut dire que chez les locaux tout le monde n’était probablement pas fan de Mickey et ses potes.
La crise des subprimes
C’est entre 2007 et 2008 que la crise des subprimes a commencé aux États-Unis avant de déferler sur le reste du monde et devenir la fameuse crise financière bien pourrie de 2008. C’est à cause de l’effondrement du marché immobilier américain que tout a commencé.
Faut dire qu’à l’époque plusieurs banques américaines trouvent que c’est une super idée de prêter de l’argent à des gens clairement insolvables qui acceptent de s’endetter en prenant des prêts hypothécaires dont l’intérêt évolue (souvent à la hausse) pendant qu’ils doivent le rembourser.
Assez logiquement, les intérêts financiers continuent d’augmenter, les gens n’arrivent plus à rembourser leur prêt, leurs logements sont revendus aux enchères beaucoup moins cher que ce qu’ils valent et… Cela fait s’effondrer le prix de l’immobilier.
Plusieurs entreprises de crédit font alors faillite en un rien de temps, des banques ferment complètement, beaucoup de logements pas entièrement payés sont revendus par les autres entreprises qui tentent de se rembourser et globalement tout le monde se retrouve bien dans la merde.
Tout le monde sauf quelques gros courtiers qui avaient vu venir l’effondrement et en ont profité pour s’enrichir comme jamais sur le dos de pas mal de pauvres gens endettés. C’est par exemple le cas de la banque américaine Goldman Sachs qui a carrément enregistré des revenus records en 2007. Des gens vraiment super sympatoches.
Voilà, vous avez survécu à ce safari en pleine jungle boursière ! On espère que vous avez appris deux-trois trucs, ou au moins comment éviter de tout perdre en écoutant les conseils bizarres de votre oncle à Noël.. Et si vous avez toujours envie de tenter votre chance sur les marchés mais que vous n’êtes pas fan des sueurs froides, la plateforme d’investissement Freedom 24* vous accompagne avec un accès direct à 15 bourses mondiales.
*Il existe un risque pour votre capital. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et il n’y a aucune garantie qu’une stratégie d’investissement atteigne ses objectifs. Il est essentiel d’effectuer des recherches approfondies et d’envisager de demander conseil à un professionnel de la finance qualifié avant de prendre toute décision d’investissement.