Tu n’étais déjà pas bien en avance en ce jour de départ de vacances, tu as bouclé ta valise en furie, tu as englouti un vieux morceau de pain qui traînait dans ta cuisine depuis plusieurs jours et tu as claqué ta porte violemment direction la gare en berçant l’espoir de ne pas rater ce foutu train. Mais c’était sans compter les longues minutes au cours desquelles tu chercherais ton chemin au sein même de la gare qui est BEAUCOUP trop grande.
Grand Central Terminal à New York
Alors là, les ricains pètent des scores puisque cette gare est considérée comme la plus grande du monde en raison de son nombre de quais (44) qui donnent sur plus de 67 voies. On y trouve plus d’une quarantaine de commerces. À noter qu’elle fut régulièrement utilisée comme décor dans des films, information toute à fait indépendante de sa taille. Je vous l’accorde. Mais ça claque, avouez-le.
La Gare du Nord à Paris
Et ouais, une gare française fait partie des plus grandes du monde. Vous êtes émus ? Moi aussi. Bref, la Gare du Nord est la plus fréquentée d’Europe et la deuxième plus fréquentée mondialement parlant. Et même si cette dernière dessert essentiellement le Nord de la France, elle permet d’accéder aussi à de nombreuses destinées internationales tels que les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique (une fois).
Shinjuku Station à Tokyo
Cette gare japonaise plutôt vilaine est pourtant LA gare la plus fréquentée du monde puisque l’on rapporte une moyenne de près de 3.5 millions de passagers à la journée. Il faut dire qu’en terme de fréquentation, les 23 premières gares les plus bondées au monde sont toutes japonaises. Et oui.
La Gare Centrale de Berlin
C’est la plus grande gare d’Europe par sa taille (mais pas par sa fréquentation, rappelez-vous, c’est NOUS, les Français, les meilleurs. ALLEZ LA FRANCE… Pardon, la Coupe du Monde me monte clairement au cerveau). Elle est encore en pleine crise d’adolescence puisqu’elle n’a que 14 ans mais franchement, elle est plutôt belle gosse.
La Gare de Nagoya au Japon
Il s’agit de la plus grande gare du monde en terme de superficie (plus de 410 000m² soit environ 20 500 studios parisiens, un outil de comparaison des plus fiables).
La Gare Centrale de Zurich en Suisse
Encore une énoooooorme gare (« This is HUGE » comme dirait Trump, et oui je viens de citer ce grand génie), l’une des plus fréquentées d’Europe. Tournée vers l’international, elle a trois étages dont l’un est essentiellement consacré aux trajets à l’étranger. Plus de 2 700 trains y passent chaque jour. Pas mal.
Chhatrapati Shivaji Maharaj Terminus à Mumbai en Inde
C’est la plus grande gare d’Inde. Son style à la fois gothique et indien en fait un monument tout à fait original qui vaut clairement le détour. C’est là-bas que « Jai Ho » des Pussycat Dolls a été tournée. Et on est sûrs que tu as déjà danser sur cette musique.
La Gare de Leibniz en Allemagne
Elle est également dotée d’une superficie plutôt exceptionnelle qui la classe parmi les plus grandes gares d’Europe. Elle fait plus de 83 460 mètres carrés. Spacieuse. On peut le dire.
La Gare de Madrid Atocha
Voilà la plus grande gare d’Espagne. Loin de nous l’idée de critiquer mais franchement, les gars ne sont pas très efficaces en terme d’optimisation d’espace. Regardez moi tout ce bordel de plantes et d’arbustes en plein milieu du grand hall. N’importe quoi.
La Gare de Saint-Pancras à Londres
Bon alors, on est d’accord que son plafond en plexiglas ne casse pas trois pattes à un canard. Mais il faut avouer que cette gare en jette pas mal. Il s’agit d’ailleurs d’un exemple des plus impressionnants de l’architecture gothique victorienne.
Alors vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre vie désormais ?
Source : Railway Technology, Telegraph
Source Image :