Depuis quelques semaines, on assiste à un véritable raz-de-marée, chez des personnes insoupçonnables, de signes de radicalisation. Alors que l’EI est à l’agonie, nos personnages publics ne se cachent plus pour imiter, en public, le geste de ralliement diffusé par le groupe terroriste. Tour d’horizon.
Les signes troublants d'une radicalisation ambiante
Ingrid Bettencourt
« L’ancienne otage des FARC multiplie depuis quelques mois les signes (discrets) de sa radicalisation évidente. »
Nicolas Sarkozy
« L’ancien Président de la République devra clarifier les nombreux petits gestes qui sous-entendent son allégeance récente à l’Etat islamique. »
Gaël Monfils
« L’ancien petit génie du tennis serait-il passé à côté de la carrière qu’on lui prédisait en raison d’une proximité trop forte avec les idées de Daech ? »
Alain Juppé
« Le favori pour la Présidentielle de 17 semble contrebalancer un discours très ferme contre l’EI par des signes qui ne trompent pas. »
François Hollande
« Le Président de la République se cache à peine pour faire son signe de ralliement. »
Cette élève
« La petite Clothilde, jusqu’alors élève sans histoire, multiplie les provocations dans la classe de Madame Adjamédis depuis plusieurs mois ; ses parents ont été convoqués mais ne semblent pas prendre le problème à sa juste mesure. »
Patrick Fiori
« Autrefois indissociable du rôle de Phoebus dans Notre-Dame-de-Paris, le chanteur corse semble s’être bien éloigné de la cathédrale, depuis quelques semaines… »
Le lieutenant Columbo
« Le lieutenant star de la police de Los Angeles ne cache plus sa proximité idéologique avec l’Etat islamique… Peut-être une des raisons pour lesquelles il s’évertue à mettre les riches propriétaires de la ville en prison. »
BHL
« Chantre de l’interventionnisme, Bernard Henri-Lévy n’agit peut-être pas pour les raisons que l’on croit… »
(Bonus) Hermione Granger ne cache plus sa sympathie pour le national socialisme
« La meilleure élève de Poudlard aurait-elle succombé à l’idéal nazi ? »
Méfiez-vous : on nous cache des choses.