Vous connaissez déjà les noms des deux nouvelles tribus ? Vous pouvez citer 10 anciens aventuriers sans avoir à trop réfléchir ? Vous savez me dire sur quelle île s’est déroulée l’édition de 2018 ? Vous connaissez tous les tics de langage de Denis Brogniart ? Aucun doute, vous êtes un fan de Koh-Lanta. Si c’est le cas, il ne fait aucun doute non plus que, vous aussi, vous traversez ces galères quotidiennement. Force, courage et mental, c’est pour la bonne cause.
Se taper "C'est Canteloup" avant l'émission
Autrement dit : l’une des pires émissions télé. Il est 21h, on est prêt à regarder Koh-Lanta, à vibrer aux rythmes des consignes de Denis, et à jubiler à l’idée des récap qui vont sortir. EH BAM ! On se tape les imitions gênantes de Canteloup, les faux rires gênés d’Hélène Mannarino, et cette utilisation des deep fakes qui ken complètement le principe de l’imitation. Bref, alède.
Avoir un préféré dans chaque équipe, et ne jamais savoir qui soutenir
C’est toujours un crève-cœur, quelle que soit l’issue de l’épreuve. On pourrait pas s’arranger pour faire l’équipe des prefs, et celles des pires, histoire de mettre tout le monde d’accord ?
Se coucher à 1h du mat tous les mardis, et prendre cher tout le reste de la semaine
Quand c’était le vendredi, on venait râler que « ouin ouin mais on ne peut plus sortir le vendredi ». Maintenant que c’est le mardi, on se rend compte combien c’était bon de pouvoir taper une grasse mat’ le lendemain. Comment ça, on est jamais content ?
Se mettre à avoir des envies de maniocs
Alors que ça court pas les rues, qu’on ne sait même pas comment le cuisiner, et que l’émission nous a tellement matrixer qu’on rêve de bouffer des racines. Faut qu’on apprenne à prendre de la distance. Vraiment.
Essayer de regarder l'émission tout en gardant un oeil sur Twitter
Et finir avec un œil à Lyon et l’autre à Toulouse. Vachement pratique.
Les 25 pubs
Koh-Lanta, c’est la meilleure émission de la Terre. En revanche le rythme « 5 minutes d’émission, 10 minutes de pub », on n’en peut plus. Stop. Ça suffit.
Sourire bêtement à chaque fois que quelqu'un dit "AH"
Dans tous les cas, nous, on entend toujours le « AH » de Denis !
Vouloir regarder l'émission en replay le lendemain pour zapper les 25 pubs
Mais risquer d’être spoilé à chaque instant. Attendre avec impatience de rentrer chez soi. Mais se rendre compte que maintenant, le mercredi soir, y’a Top Chef. Devoir faire un choix cornélien, choisir le replay, programmer de regarder Top chef en replay le jeudi soir. Mais réaliser que le jeudi, y’a Pékin Express. Être complètement perdu et désespéré. Pas facile, la vie de fan.
... Et devoir vivre un mercredi avec des œillères et des bouchons d'oreilles
Clairement, quand on choisit le replay, le mercredi devient une épreuve à part entière. Il faut fuir les discussions entre collègues, filtrer son Twitter, mettre ses écouteurs bien forts dans le métro, n’adresser la parole à personne, et même rester en télétravail chez soi, pour éviter d’être spoilé à chaque seconde.
Expliquer les nouvelles règles à ta mère qui ne regarde qu'un épisode sur deux
« Nouvelle règle », pour toi, c’est synonyme de bonheur, de rebondissement inattendu, de nouveauté, de changement, d’actions et de bonheur. Malheureusement, ça veut aussi dire que tu vas perdre 15 minutes à expliquer à tes parents, ton pote, ta meuf ou ton mec le principe de cette nouvelle règle, la semaine prochaine. C’est épuisant d’être autant dévoué.
Se faire refuser sa candidature tous les ans, et depuis 10 ans
Faites un effort SVP. Ça fait 10 ans que je fais du feu dans mon salon, et que je ne bouffe plus que du riz pour préparer mon estomac. Acceptez ma candidature. SVP. C’est long, là.
Tous les vrais fans savent que Koh-Lanta, c’est ce soir, et que le récap Topito c’est demain, à 13h. Vous avez loupé celui de la semaine passée ? Pas de soucis, il est juste ici, et sans coupure pub ni jeu concours. CADEAU.