En France, on a beau être de sacrés chauvins on ne défend pas toujours notre chair créatrice. La preuve, y’a un paquet de français qui cartonnent à l’étranger et qu’on répudie en France, allez donc savoir pourquoi leur gueule nous revient pas. Rendons hommage à ces détestés de l’ombre. Mais qui sont en fait grave connus.
Franky Zapata, inventeur du Fly Board
La France est resté un des seuls pays à ne pas homologuer son super engin. Bon ça encore, ça passe. Mais il a récemment été passible de prison parce qu’il a effectué des tests en France avec donc cet objet interdit ce qui constitue en soi un délit. Le gars, clairement la France l’aime pas.
Zaz
Allez savoir pourquoi, le côté hippie citoyen du monde à base de combo sarouel-djembé n’a pas tellement pris en France. Du moins pas autant qu’à l’étranger où la meuf se fait quand même exporter dans plus de 50 pays et a réalisé l’album français le plus vendu dans le monde en 2013. Une hypothèse pour expliquer ce mystère : peut-être qu’ils ne comprennent pas les paroles.
David Guetta
Bon OK le gars n’est pas totalement méprisé en France, mais comparé à son succès au delà des frontières, le p’tit David est clairement plus adulé à l’étranger. C’est cool d’ailleurs qu’il exporte de cette façon la poésie de la chanson française, franchement on en avait marre d’entendre parler que d’Edith Piaf à la fin.
Yelle
Encore une belle exploration française qui ne fracasse pas tant les salles de concert que ça en France. Yelle enchaîne plutôt les tournées américaines. Et je me permets de signaler que c’est dommage parce que ses concerts sont très bien et seul un être mort dans l’âme se refusera jusqu’au bout d’y remuer son boule.
Marion Cotillard
La meuf est canon. La meuf joue que dans des bons films (en grande majorité). La meuf se tape Guillaume Canet. Mais bon, il a suffi qu’elle dise deux trois trucs qui sont mal passés sur les attentats du 11 septembre, et qu’elle ait incarné la mort la plus pathétique du cinéma, ça a suffi à ce qu’on la déteste en France. Personnellement, moi je t’aime Marion.
Jean-Michel Jarre
C’est le symbole par excellence de la French Touch, et pourtant le gars n’est pas si célèbre en France alors qu’il a vendu plus de 50 millions d’albums dans le monde. La classe Jonas. Mais Jean-Michel. Enfin vous avez compris.
Carla Bruni
Personne n’avait de passion particulière pour Carla Bruni, mais l’indifférence s’est brutalement transformée en aversion depuis qu’elle a épousé un certain Nicolas S., Président de la France. Pourtant, à l’étranger, elle marche plutôt bien. Regardez, son album « French Touch » s’était vendu à 102.000 exemplaires à l’étranger quand il n’avait fait que 50.000 ventes dans l’hexagone. En Belgique, Espagne, Suisse et Allemagne on l’adore, mais chez nous non.
Hélène Rollès
Même si pour nous ce sera toujours Hélène, de Hélène et les garçons, Hélène Rollès a tout de même une carrière de chanteuse depuis tout ce temps dont on se contrefout pas mal en France. Sachez en revanche qu’elle défonce tout en particulier en Chine où ses places de concert peuvent coûter plus de 150 balles. La blague.
François Hollande
Bah ouais finalement, c’est un truc typiquement français le Hollande bashing (à ne pas confondre avec le Hollande Bashung, quand le président chante sous la douche) mais à l’étranger, il est plutôt respecté, en même temps c’est normal c’est comme les parents, on aime toujours ceux des autres parce qu’on se les tape pas au quotidien.
Olivier Giroud
Pas spécialement aimé par les Français, le mec est pourtant un exemple de travail acharné et de bon comportement sur le terrain comme en dehors. Ça, nos amis anglais l’ont bien compris, mais en France, l’idée a du mal à faire son chemin. La faute à un jeu pas particulièrement technique ni élégant, mais pourtant très efficace.
Militons pour une réhabilitation de ces personnalités. Et on demande en revanche à Zaz et Hollande d’échanger leur métier. Juste comme ça, pour voir.
On juge encore des peoples dans les tops des stars avec qui on aimerait être potes, des stars qui sont fans d’autres stars, et des stars les plus généreuses.