Avant 3 ans, l’exposition aux écrans est vraiment déconseillée par les psys (cf. 3-6-9-12). Mais on sait que vous craquez souvent et laissez vos enfants regarder l’écran un peu avant cette limite (on ne vous blâme pas, on peut le comprendre). A 2 ans, il ne faut surtout pas en abuser, mais si on cible quelques programmes bons pour l’apprentissage des enfants, on limite la casse. Ne reste plus qu’à sélectionner les bons dessins animés et les bonnes séries qui sont adaptées à l’éducation des bambins les plus jeunes. On vous a sélectionné ceux qui sont recommandés et approuvés par les psychologues. Avec modération et sous votre contrôle, bien sûr.
Allez faire un tour sur Filmspourenfants pour avoir plus d’infos sur chaque programme. Tout y est.
L'âne Trotro
Les dessins de l’âne Trotro sont hyper simplifiés, pour ne pas surcharger l’écran d’infos inutiles. Dans les épisodes, on apprend que la famille et les amis sont importants, et qu’il ne faut pas faire de bêtises. Les bases pour les gosses, finalement.
Mimi la souris
Un dessin animé avec plein d’animaux, pratique pour apprendre leur nom. Il n’y a pas de longue histoire mais plutôt un enchaînement de situations, donc on peut arrêter et reprendre un peu quand on veut.
Bidoum Bidoum
Dans cette série, un humain fait sa petite vie pendant que des petites marionnettes qu’il ne voit pas s’activent autour de lui et interagissent avec des éléments des pièces qu’on découvre. Le tout en prise de vues réelles. Utile pour se familiariser avec les différents objets et pièces de la maison.
Saari
Un dessin animé muet où les personnages sont imaginaires et les situations toujours joyeuses. On n’y apprend pas de vocabulaire, mais la musique et les effets sonores sont valorisés (ce qui est pas mal aussi pour l’apprentissage). Et puis c’est plutôt poétique, et ça on aime.
Bob le train
Bob le train est plutôt connu. Dans ce programme, les objets sont souvent personnifiés et communiquent entre eux. Tout est tout beau et tout gentil, même si de notre point de vue à nous ça peut sembler un peu malsain, tous ces visages trop souriants.
Beaucoup d’épisodes sont dispos sur le YouTube
Little People – Les petits amis
Les petits amis sont 5, et on suit toujours un des personnages en particulier à chaque épisode. Les histoires (qui durent environ 6 minutes) se concluent par une petite morale pleine de bonnes valeurs. Aucun problème pour les plus petits avec cette série.
Léo et Popi
Un dessin animé qui ravivera les souvenirs de certains. Léo et son singe Popi s’amusent et peuvent compter sur des parents attentionnés et gentils. Si seulement tout pouvait être toujours aussi bien huilé dans la vie.
Bumba
Une série avec des personnages interprétés par des comédiens dans des costumes de clowns ou d’animaux. N’oubliez pas, si les clowns vous font peur, que votre enfant les trouvera gentils et amusants (oui, il est encore naïf…)
Les Cotoons
Entre dessin animé et images filmées (les personnages passent d’un monde à l’autre), les enfants font plein de découvertes. C’est mignon et instructif.
Les Télétubbies
Ok, ils sont carrément flippants quand on les regarde avec nos yeux d’adultes (surtout ce Soleil/bébé qui fixe tout le monde tel l’œil de Sauron), mais le programme reste super pour les enfants. On y apprend les formes, les couleurs, les émotions, et tout est répété pour que le message s’imprime bien dans le cerveau. A visionner, donc.
Dim Dam Doum
Les marionnettes/chenilles de Dim Dam Doum apprennent la vie, ce qu’il faut faire ou ne pas faire, sous l’œil de leurs gentils parents papillons. Les épisodes font 5 minutes environ.
Fimbles
Une série qui apprend les bonnes valeurs sans être trop neuneu, ça change. Le chant et la musique sont beaucoup mis en avant. On a vu plus joli comme univers, mais peu importe, la qualité est là.
Hé, Oua-Oua
Le dessin animé se passe dans une sorte de garderie. Les personnages sont tous amis et apprennent quelques trucs de la vie sous l’œil des adultes (qui sont beaucoup plus grands et ne parlent jamais). A la fin de chaque épisode, c’est câlin général (en tout bien tout honneur, bien sûr).
Miffy et ses amis
Une succession de petites scènes avec des animaux tout mignons dans un style proche de la pâte à modeler. Les personnages n’ont pas de bouche, mais pas de problème pour savoir qui est en train de parler.
Baby Einstein
Pas vraiment de fil conducteur ici. Plein de séquences se suivent sans véritable lien, mais le bébé peut découvrir un tas de choses, des objets, des musiques, des endroits, des animaux, etc. Tout a été pensé pour éveiller les petits de moins de trois ans.
Dans le jardin des rêves
Dans la même lignée que les Teletubbies (créés par les mêmes personnes), cette série ressemble à un grand trip sous champis hallucinogènes. Mais vos enfants vont adorer, parce qu’il y a plein de trucs colorés, de bruitages marrants et que tout le monde est gentil.
La Maison de Mickey
Comme un Dora l’Exploratrice pour les plus petits. Dans chaque épisode, l’enfant est invité à répondre à des questions (simples, hein, on lui demande pas de réciter le théorème de Thalès). Vous pouvez même continuer à les regarder avec votre enfant après 2 ans, ça l’intéressera toujours.
64, rue du Zoo
C’est l’adresse de Lucy, qui tout les jours se fait réveiller par une girafe et écoute les histoires de ses amis les animaux avant de se rendormir. Parfait à regarder avant d’aller au lit.
Andy Pandy
Andy Pandy et ses amis (parmi lesquels figurent un ours, un chien et un serpent, tout de même) vivent dans un tout petit village avec des maisons personnalisées pour chaque personnage. Le narrateur raconte tout ce qui se passe à l’écran, donc personne ne sera perdu.
Et vous, vous nous conseillez quoi ?
Les programmes instructifs de votre enfance vous manquent ? Ils sont ici.
Source : Filmspourenfants