Nous voici en 2024 et l’année s’annonce déjà bien remplie sur l’aspect cinématographique et sur les séries, ce qui va nous donner des raisons d’aller au ciné ou de binje watcher sous un plaid les prochaines productions du grand et du petit écran. Aujourd’hui on va se concentrer sur la première partie et voir ensemble quels sont les films qui vont arriver pendant cette nouvelle année, et franchement y’a du lourd.

Dune – Deuxième Partie

Après avoir mis la plupart des spectateurs d’accord avec la première partie, Denis Villeneuve revient pour terminer l’adaptation du premier roman de la saga Dune sur grand écran. On retrouvera donc ce brave Paul en PLS dans le désert sur la brûlante planète Arrakis et je peux vous dire qu’il va se passer un paquet de trucs dans la seconde partie, on a bien hâte de voir ça.

Mickey 17

Après le très remarqué et récompensé Parasite, Bong Joon-ho revient avec un film de science-fiction prometteur. L’histoire est celle de Mickey 7 (Robert Pattinson), un homme envoyé sur une planète gelée pour l’étudier. À chaque tentative (comprenez par là à chaque fois qu’il crêve) on implante sa dernière mémoire dans une nouvelle copie de son corps avant de le renvoyer, ce qui est le principe de 80% des jeux vidéo, mais en film ça peut être très cool.

Furiosa

Quelques années après l’excellent retour en fanfare de la saga Mad Max avec le volet « Fury Road », le réalisateur George Miller nous revient avec un film qui se concentrera sur les origines du personnage de Furiosa (joué par Anya Taylor-Joy dans ce volet et Charlize Theron dans « Fury Road »). On a évidemment hâte de voir des grosses voitures dans le désert, des explosions et des images qui pètent la rétine.

Joker : Folie à deux

La suite du film Joker version Todd Phillips avec ce bon vieux Joaquin Phoenix devrait arriver sur nos écrans en octobre, et on y suivra pour l’occasion la naissance de sa relation avec Harleen Quinzell, la psychiatre supposée le soigner à l’asile d’Arkham qui tombe finalement amoureuse de lui et sombre dans la folie. Assez étonnement le film devrait être sous forme de comédie musicale, ce qui de prime abord semble être une aussi bonne idée que d’avoir des rapports sexuels non protégés avec une prise électrique murale.

The Fall Guy

Un cascadeur un peu loser se retrouve à nouveau sur un gros film lorsqu’on l’engage pour être la doublure d’une star du cinéma d’action avec qui il travaillait des années auparavant. Lorsque cette star disparait d’une façon mystérieuse du tournage, ce bon vieux cascadeur décide d’enquêter, mais ce qu’il va découvrir pourrait bien le changer à jamais. En vrai je sais pas ce qu’il va découvrir vu que j’ai pas pu voir le film, mais la phrase donne envie, nan ?

Gladiator 2

Pourquoi faire une suite à un film qui était pourtant totalement conclusif lors de sa sortie il y a vingt ans ? Aucune idée, mais c’est Ridley Scott, il fait ce qu’il veut. Dans tous les cas ça devrait parler de Lucius, le neveu de Commode (Joaquin Phoenix dans le premier film) qui est totalement en admiration devant Maximus et veut marcher sur ces traces. On verra bien ce que ça donne.

Daaaaaalí !

Le prochain Quentin Dupieux a de quoi intriguer puisqu’il suivra une réalisatrice d’un documentaire sur Dali (Anais Demoustier) qui va à sa rencontre à plusieurs reprises. Plusieurs acteurs devraient jouer le maitre du surréalisme, comme Edouard Baer, Pio Marmai ou encore Jonathan Cohen. Du beau monde ma foi, et ça devrait encore être bien barré et drôle comme sait le faire Dupieux.

Le Comte de Monte-Cristo

Après Les trois Mousquetaires c’est au tour du Comte de Monte-Cristo d’être adapté dans le « Alexandre Dumas Cinematic Universe » (je blague pas, ça existe vraiment). Il s’agira donc d’une énième adaptation du chef d’oeuvre de la littérature avec Pierre Niney dans le rôle titre, bref, on verra ce que ça donne mais ça pourrait bien être pas mal. Ou à chier, j’en sais rien. En vrai Niney dans le rôle c’est plutôt prometteur.

Alien : Romulus

Un nouvel opus de la saga Alien, mais visiblement chez les romains si on en croit le titre. Bon en vrai le titre est provisoire et on ne sait pas grand chose du film, mais à priori ça devrait se passer entre le premier et le second Alien chronologiquement parlant et ça ne devrait pas du tout parler de la même chose que Bienvenue chez les ch’tis. Ça c’est ce que je peux attester pour le moment. Plus de détails dans quelques mois.

Mufasa : Le Roi Lion

Un nouveau film en live-action dans l’univers du Roi Lion parce que finalement pourquoi se priver quand y’a du pognon à se faire ? Une phrase qui pourrait devenir le slogan de Disney. En attendant le film devrait se concentrer sur le roi Mufasa, le papa de Simba et devrait se dérouler AVANT Le roi lion parce que pour rappel dans le premier film Mufasa meurt en tombant sur le parcours d’un marathon de buffles.

Borderlands

Attention, parce que ça si c’est bien fait ça peut devenir un foutu chef d’oeuvre. Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers du jeu vidéo Borderlands de Gearbox, disons que c’est une aventure de science fiction complètement barrée et très drôle dans un univers complètement barré et très drôle (notez la répétition). Donc même si pour le moment le scénario du film est encore inconnu y’a un paquet de fans qui ont envie de croire que l’ambiance du jeu sera respectée.

Civil War

Après Annihilation et Ex Machina, le réalisateur Alex Garland revient avec un film d’anticipation où les États-Unis se déchirent lorsque le pays entre dans une guerre civile opposant différentes milices très énervées. Ça peut donner un film assez violent, réaliste et cauchemardesque, en tout cas la bande annonce laisse présager un truc assez brutal et mouvementé, comme un tour dans le Space Mountain sans avoir mis de slip sous son kilt.

Iron Claw

Des mecs super musclés qui font de la lutte, c’est l’histoire vraie des frères Von Erich dans les années 80, deux athlètes élevés par un père beaucoup trop obsédé par leur réussite et qui ont marqué l’histoire de ce sport. Produit par l’excellent studio A24, on devrait y voir Zac Efron et Jeremy Allen White avec des gros bras et des cheveux frisés.

Spaceman

Un astronaute solitaire se retrouve sur la planète Venus pour aller observer un gros nuage de poussière et en analyser la constitution. Alors qu’il profite de la solitude pour faire un point sur sa vie en repensant aux grands évènements qui l’ont marqué, il va rapidement réaliser qu’il n’est peut-être pas seul sur la planète.

Blue & Compagnie

Dans un monde où les amis imaginaires existent vraiment et où les gens les abandonnent en passant à l’âge adulte, un homme a le pouvoir de les voir et de leur parler. Il devient donc pote avec plein d’entre eux mais fait aussi la rencontre de certains qui sont devenus méchants après avoir été abandonnés. Honnêtement l’idée est bonne, faudra voir ce que ça donne et c’est John Krasinski qui réalise (Jim dans The Office mais également le scénariste et réalisateur de Sans un bruit).

Deadpool 3

Après des années d’absence on va ENFIN avoir droit au troisième volet des aventures de Deadpool et pour l’occasion le mercenaire avec une grande gueule devrait se retrouver face à Wolverine. C’est d’ailleurs la surprise du film, que Hugh Jackman accepte de renfiler les griffes du mutant le plus poilu du monde (ok, le second plus poilu après le fauve et le troisième si on compte Denis Ménochet) alors qu’il avait fait ses adieux au personnage dans l’excellent Logan.

Challengers

Ce film avec Zendaya, Josh O’Connor et Mike Faist nous montrera un triangle amoureux entre des joueurs et entraineurs de tennis. Zendaya y jouera une entraineuse qui décide de remettre en selle son mari en l’inscrivant à un tournoi où il devra affronter son ancien meilleur ami qui est aussi l’ex de sa femme. Des balles, des filets, des raquettes mais aussi des scènes à trois dans un lit, bref, un tournoi de tennis comme ils devraient toujours se dérouler.

Ballerina

Après quatre films et une série dans l’univers de John Wick, c’est un nouveau personnage qui devrait faire son apparition, une autre tueuse à gage du nom de Ballerina et jouée par Ana De Armas. Allez, on essaie de deviner le scénario ? C’est l’histoire d’une femme tueuse à gage qui décide d’aller choper les enfoirés qui ont tué son mari ou sa famille. Ok, je viens de vérifier c’est vraiment ça le scénario, elle va aller choper les enfoirés qui ont tué sa famille. Vachement original.

Sans un bruit : Jour un

Et un troisième film dans l’univers de Sans un bruit, mais ce coup-ci ce ne sera pas avec la gentille famille qui prend très cher, mais ça devrait se concentrer sur d’autres personnages et surtout se dérouler au tout début de l’arrivée de ces saloperies de monstres qui tuent les gens qui font trop de bruit, un peu comme une bibliothécaire psychopathe ou un voisin du dessous très tatillon et aussi psychopathe.

The Bikeriders

La vie d’un gang de bikers bien costauds et bien violents dans le Midwest des années 60 avec Austin Butler et Tom Hardy. On les suivra en train de graisser leur moteur, en train de rouler sur les nationales mais aussi en train de se battre contre des gangs de plus en plus dangereux à mesure qu’ils deviendront célèbres. C’est Jeff Nichols qui réalise, le bon réalisateur à qui l’on doit Take Shelter et Mud mais pas Air Bud 3 : le chien star du soccer (j’ai vérifié).

Beetlejuice 2

Mais c’est devenu la mode de faire des suites à des films qui étaient très bien comme ça près de trente ans après leur sortie ? Visiblement oui, mais c’est Tim Burton lui-même qui viendra salir son oeuvre d’une époque où il n’était pas encore l’ombre de lui-même. Mais comme y’aura Jenna Ortega dedans il y a fort à parier que tout le monde va adorer. Aucune idée de quoi ça va parler par contre.

The Book of Clarence

Cette comédie dramatique nous montrera comment Clarence, un habitant de Nazareth en l’an 29 décide de se faire pas mal de pognon en capitalisant sur la renommée d’un certain Jésus. Aucune idée de s’il s’agira d’une critique de la religion catholique ou d’une comédie absurde, mais on y retrouvera l’excellent Lakeith Stanfield, Benedict Cumberbatch,
James McAvoy et même Omar Sy, et ça c’est un bon casting.

Vice-Versa 2

La suite du film Vice-Versa qu’on n’attendait… Pas vraiment… Devrait quand même arriver sur nos écrans en 2023. On retrouvera donc les émotions qui sont à l’intérieur de Riley, sauf que maintenant la gamine est devenue étudiante et vient tout juste d’être diplômée, ce qui sera l’occasion pour qu’une toute nouvelle émotion arrive dans l’équipe et dans sa tête : l’anxiété. Si même les films d’animations se mettent à parler de l’angoisse de la vie active c’est foutu.

Wicked Partie 1

Attention nouvelle adaptation de l’univers du Magicien d’Oz au cinéma, mais ce coup-ci ce diptyque devrait se concentrer sur la sorcière de l’ouest, ou de l’est, j’ai jamais compris ce truc, y’a plusieurs sorcières mais elles sont pas toutes méchantes… Bref, y’aura Ariana Grande dedans et c’est bien tout ce qui m’importe personnellement.

Megalopolis

Le retour de Francis Ford Coppola après une décennie d’absence au cinéma c’est possible, et ça se fera avec Megalopolis. C’est LE projet qu’il rêve de faire depuis près de trente ans d’après lui, et ça devrait parler d’un architecte qui veut créer la ville parfaite en plein New-York. Un genre de science-fiction chelou avec Adam Driver, Forrest Whitaker, Shia Laboeuf et peut-être même Vincent Lagaf, son agent attend encore la réponse.

Et en attendant leurs sorties vous pouvez carrément aller jeter un oeil du côté des meilleurs films de 2023, c’était une bonne année pour le cinéma.