On peut dire que dans son ensemble la vie nous apporte assez d’épreuves à la con pour qu’on ait envie de se faire du mal encore plus, et là-dessus il faut avouer que certains films ne sont pas à regarder quand ça ne va pas super bien. On vous propose donc une petite liste maison de certains films qu’on n’a pas du tout envie de revoir dans l’équipe parce qu’ils nous ont mis beaucoup trop mal. Surtout n’essayez pas de les regarder tous d’affilée, y’aurait de quoi bader.

Philadelphia

Le film en partie inspiré d’une histoire vraie raconte l’histoire d’un brillant et jeune avocat qui est licencié par son cabinet parce qu’il a le sida et qui décide d’attaquer ses anciens collègues en justice pour livrer une longue bataille juridique. Un genre de David contre Goliath mais avec beaucoup trop de trucs tristes et une musique de Bruce Springsteen qui ferait chialer le diable lui-même.

La liste de Schindler

LA SCÈNE DES DOUCHES BORDEL, mais qui décide de réaliser une scène comme ça sans se dire que ça va traumatiser des milliers de personnes ? C’est beaucoup trop d’émotions. Et le plan de fin avec tous les survivants, comment on fait pour ne pas chialer quand on voit ça ? Faut pas le regarder le jour de son anniversaire moi je vous le dis, c’est vraiment beaucoup trop triste.

The Father

Un homme de 80 ans qui vit seul dans son appartement de Londres et qui refuse catégoriquement les aides ménagères que sa fille veut lui mettre dans les pattes alors qu’il souffre de démence. Voilà, c’est l’histoire de base du film, et ensuite vous chialez. Beaucoup. Mais faut le voir car c’est le rôle qui a rendu le plus fier Anthony Hopkins, et on peut le comprendre.

Le ruban blanc

Bon alors là c’est l’histoire de la vie dans un petit village allemand à l’aube de la première guerre mondiale qui a pour particularité d’attirer toutes les merdes possibles et imaginables sur ses habitants. Mais vraiment. Des morts, des gens emprisonnés à tort, des enfants qui vivent des trucs vraiment pas du tout normaux… Un genre de cocktail de pessimisme qui fait tout sauf plaisir. Un film de Michael Haneke qui va revenir plusieurs fois dans ce top, c’est sa marque de fabrique.

Alabama Monroe

L’histoire d’amour d’un couple qui se rencontre, s’aime, a une fille, apprend que sa fille a un cancer, tente tout pour la sauver, voit sa fille mourir, se sépare et puis ou on voit ensuite chaque parent tenter de gérer son deuil à sa façon et c’est pas des façons très fun. Voilà en gros le topo de ce film qui vous fera chialer votre race comme si on frottait des oignons sur vos lunettes.

Amour

On dit tous rebonjour à Michael Haneke qui ici nous livre un film sur un couple de retraités octogénaires dont la femme se retrouve diminuée suite à une attaque et du mari qui doit s’occuper d’elle malgré pas mal d’emmerdes alors qu’il lui a promis de ne pas la renvoyer à l’hôpital. Si le résumé vous laisse penser que ça n’a pas l’air bien drôle vous êtes encore loin du compte. Bien loin.

Kogustaki Mucize (le fameux film turc de Netflix)

Un berger handicapé mental est accusé à tort du meurtre d’un enfant, il se retrouve arrêté et condamné à mort, du coup il doit tenter de prouver son innocence tout en essayant de garder contact avec sa fille. Désolé s’il y a des fautes dans ce paragraphe, vu que j’étais en train de chialer ma grosse race en l’écrivant j’ai peut-être mal tapé mon texte.

La pianiste

Une prof de musique sévère et plutôt antipathique passe ses nerfs sur les gens pour masquer ces gros manques sexuels et son amour pour les pratiques extrêmes. Y’a des scènes d’automutilation, de la déprime, de la violence morale, ce genre de choses. Le seul moment du film où on sourit c’est dix ans après quand on a commencé à l’oublier. Oh, et c’est de Michael Haneke évidemment.

Le livre de Jérémie

L’histoire d’un enfant dont la mère se prostitue sur des aires d’autoroutes et qui est baladé dans plusieurs familles d’accueil pour ensuite retourner sur les routes avec sa mère qui sombre dans la drogue alors que lui est en proie à des pères adoptifs prédateurs et horribles. Voilà. Sans déconner, ne regardez jamais ce film, je l’ai vu y’a plus de dix ans et j’en cauchemarde encore.

The devil all the time

Franchement je ne sais même pas comment résumer ce film, on suit un jeune homme dont la mère est morte et dont le père se réfugie dans la religion, allant même jusqu’à tenter d’offrir la vie de son fils en sacrifice. Y’a aussi un prêtre pédophile joué par Robert Pattinson et à un moment donné on suit un couple de tueurs en série. Probablement l’un des films qui porte le mieux son nom tant il n’y a aucune once de positif pendant 2h40.

Requiem for a Dream

On suit quatre personnes, toutes accro à des drogues différentes et dont la descente aux enfers commune semble ne jamais arriver assez bas. Une bonne campagne anti-héroïne cela dit, mais quand même, c’est beaucoup trop traumatisant cette histoire.

Dancer In The Dark

Une femme qui devient peu à peu aveugle décide de travailler sans relâche pour payer une opération des yeux à son fils qui souffre de la même maladie héréditaire. Elle se lie d’amitié avec un type ruiné qui a la bonne idée de voler les économies de la pauvre femme et après il se passe des évènements tous plus dramatiques les uns que les autres et on se retrouve à penser au film pendant dix jours tout en se demandant si la vie vaut la peine d’être vécue. Je crois que je me suis pas trop mal démerdé pour résumer le truc.

Irreversible

Bon celui-là vous le connaissez forcément, même sans l’avoir vu, ne serait-ce que pour l’insoutenable scène de viol de près de quinze minutes qui est vraiment beaucoup trop violente pour que quelqu’un ait envie de revoir ce film. Le but c’était de choquer, bah c’est réussi. Heureusement que le film est monté à l’envers, ça termine au moins un peu moins violemment que ça ne commence.

Basketball Diaries

L’histoire vraie d’un jeune adolescent prometteur en basketball qui sombre dans la drogue avec quelques amis et qui n’arrive pas à se sortir de la descente aux enfers qu’il a entamé, au point de devoir se prostituer pour se payer ses doses. Leonardo DiCaprio est génial dans le film mais franchement faut le voir une seule fois, beaucoup trop horrible cette saloperie.

Fast and Furious 7

La scène où il se disent au revoir sur l’autoroute là, putain la grosse chialade, avec la musique méga triste… Même le début de Là-haut n’arrive pas à la hauteur. Il parait que même Michael Haneke a dit que c’était trop pour lui de voir Vin Diesel avec autant d’intensité dans le regard.

Et sinon vous pouvez aussi aller voir la liste des films qu’on ne veut pas revoir mais parce qu’ils sont trop longs ou qu’ils n’ont plus trop d’intérêt une fois qu’on connait le twist final, c’est con.