Vous connaissez tous les remakes : on prend un film qui a plus ou moins marché à l’étranger, et on le refait à notre sauce en espérant qu’il ait du succès dans notre pays. Souvent, les remakes sont produits pour des raisons économiques. Parfois, pour des raisons artistiques, mais c’est quand même plutôt rare. La plupart du temps, c’est les Américains qui font des remakes de films étrangers parce qu’ils ont un gros public qui a la flemme de voir des films étrangers. Aujourd’hui, on va voir que nous aussi, les Français, ça nous arrive de faire des remakes.
De battre mon cœur s'est arrêté (2005)
Ce remake du film américain Mélodie pour un tueur de James Toback (1978) est la preuve qu’on peut faire un excellent remake français avec une ambiance, une mise en scène et des acteurs incroyables. Dans ce film de Jacques Audiard, le personnage principal interprété par Romain Duris est partagé entre deux mondes : l’immobilier véreux, auquel il appartient, et la musique, qu’il essaie de retrouver en reprenant le piano. Forcément, y’a un moment où ça coince. On n’aura pas assez de place pour vous dire à quel point ce film est un chef d’oeuvre, donc si vous ne l’avez pas vu, n’hésitez pas à le mater.
Fonzy (2013)
Fonzy, c’est l’histoire d’un mec qui a fait beaucoup de dons de sperme pour gagner de l’argent et qui apprend un beau jour qu’il a 533 enfants dont 142 qui veulent connaître leur père. Malgré un casting original, le remake du film québécois Starbuck (2011) est plutôt inutile. Quand on n’a pas vu l’original, c’est une comédie feel good moyenne. Quand on connaît son modèle, ça devient juste une photocopie de mauvaise qualité pas vraiment utile au cinéma.
Maniac (2012)
Maniac (2012) est un remake franco-américain de Maniac (1980). Le film raconte l’histoire d’un tueur en série qui scalpe ses victimes parce qu’il a été abusé par sa mère, le truc classique quoi. Tourné en grande partie en vue subjective, le remake est pas si mal que ça, et il rafraîchit bien l’original qui commence quand même à se faire vieux.
Le Jeu (2018)
Le principe est simple : dans un dîner entre amis, les convives mettent leurs téléphones sur la table. Dès que l’un des portables reçoit un message, le destinataire est obligé de partager le contenu du message avec tous les autres participants. Evidemment, tout le monde va recevoir des trucs compromettants et ça va foutre la merde. Exactement comme dans l’original italien, Perfetti sconosciuti (2016), jamais distribué en France.
Double Zéro (2004)
En 1985 sortait Drôles d’espion, film américain avec l’excellent Chevy Chase. Presque 20 ans plus tard, on a eu Double Zéro, le remake avec Eric et Ramzy. C’était pas une mauvaise idée, puisque l’original avait un peu trop vieilli et que le duo français a un humour totalement différent de Chevy Chase et Dan Aykroyd, mais le film reste quand même un beau ratage.
La Promesse de l'aube (2017)
Petite exception : ici, on a un remake franco-belge du film du même nom de 1970 qui était franco-américain. Niveau synopsis, on est sur une adaptation du bouquin de Romain Gary (La Promesse de l’aube) qui raconte une vie fictionnée de l’auteur à travers sa relation avec sa mère. Pour les acteurs, on a droit à Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg, et il faut dire que ça le fait plutôt bien.
Sang froid (2019)
Cas intéressant : Hans Petter Moland, réalisateur norvégien, avait fait le film Refroidis en 2014, et a réalisé le même film 5 ans plus tard, plan par plan, produit par la France et les Etats-Unis. Dans le remake, c’est Liam Neeson qui tient la baraque, mais autant dire que si vous avez déjà vu l’original, ça ne sert absolument à rien de mater sa copie qui est quand même vachement moins bien.
Larguées (2018)
La comédie d’Eloïse Lang avec Camille Cottin, Camille Chamoux et Miou-Miou est un remake d’un film suédois, All inclusive, sorti en 2017. Autant dire qu’elle n’a pas traîné à reprendre le film à sa sauce. C’est plein de clichés, mais franchement ça passe pas trop mal.
Antigang (2015)
Une bonne vieille comédie française moyenne comme on les aime, avec un Jean Reno plus vraiment charismatique et un Alban Lenoir qui s’illustre beaucoup mieux. Antigang, c’est le remake de The Sweeney, une comédie britannique sortie en 2012, et c’est facilement oubliable.
Les ex (2017)
Maurice Barthélémy des Robin des Bois a réalisé ce remake du film italien L’Ex de Fausto Brizzi. Le synopsis est le même : on suit les histoires de 6 couples qui ont, comme tous les couples, des problèmes. C’est pas aussi mauvais que Low Cost ou Pas très normales activités, mais on n’est pas non plus sur un chef d’oeuvre.
Coupez ! (2022)
Michel Hazanavicius nous a pondu un remake très réussi du film Ne coupez pas ! de Shin’ichir? Ueda sorti en 2017. Difficile à résumer pour ne pas en flinguer l’essence, le film se compose de trois parties : la première qu’on ne capte pas vraiment, la seconde qui détricote, la troisième qui nous fume de rire. Je ne peux que vous donner un conseil : regarder l’original, regarder le remake et surtout penser à manger 5 fruits et légumes par jour.
Irréductible (2022)
Le dernier film de Jérôme Commandeur n’est autre qu’un remake du film italien Quo vado ? Gennaro Nunziante. L’histoire cocasse raconte comment Vincent Peltier, employé « Eaux et forêts » est poussé vers la porte de sortie. Afin d’être dégoûté de son taf on l’envoie dans les pires missions, dans l’espoir qu’il pose sa dem’ une bonne fois pour toute.
Menteur (2022)
A ce stade du top vous allez certainement me dire : mais bordel de cul on fait de plus en plus de remake ou je suis complètement schlass ? EH bien vous avez raison. Prochain en date, celui de Olivier Baroux avec Tarik Boudali qui n’est autre qu’un remake d’un film québécois du même titre sorti en 2019 réalisé par Émile Gaudreault.
On attend le remake de ce top en américain dans les prochains jours.
On reste sur le sujet avec les remakes de films français qui ont cartonné aux Etats-Unis, les pires remakes américains de films français, et les remakes de film qui ont fait oublier l’original.