On a tous nos films préférés et nos réalisateurs favoris et il est donc logique de se dire que ces mêmes réalisateurs ont eux aussi des films et des réalisateurs qu’ils adorent, au point de placer une petite référence dans l’une de leurs œuvres pour faire un clin d’œil sympa. Généralement ce sont de tout petits détails qu’on ne remarque pas forcément, c’est pourquoi je vous propose d’en voir quelques-uns ensemble, au cas où vous ne les auriez peut-être pas captés.
Sonic et Apocalypse Now
Bon, Apocalypse Now a été la source de pas mal de références de manière générale dans de nombreux films et celle-ci est assez évidente. Dans le film Sonic, lorsque le docteur Robotnik (Jim Carrey) utilise un bout de métal pour se raser le crâne, c’est un bon gros clin d’oeil au Colonel Kurtz (Marlon Brando) d’Apocalypse Now. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que le personnage de Sonic a été créé pour rendre hommage au personnage de Don Corleone joué par Marlon Brando aussi (non, c’est complètement faux, en même temps c’est un hérisson bleu le truc).
La planète des singes suprématie et Apocalypse Now
Puisqu’on aborde d’Apocalypse Now, on peut également parler du troisième volet de la trilogie « La planète des singes ». Dans celui-ci, le principal antagoniste appelé « le colonel » (Woody Harrelson) est LARGEMENT inspiré du colonel Kurtz d’Apocalypse Now. Le réalisateur Matt Reeves ne s’en cache d’ailleurs pas puisqu’il avouait en interview qu’il avait calqué son personnage dessus pour essayer de créer un méchant qui n’en est pas vraiment un (enfin c’est plus complexe que ça). Et un second clin d’oeil un peu plus subtil se cache dans le film lorsque l’on voit peinturluré sur un mur la phrase « Ape-ocalypse Now ». Un savant jeu de mot.
Avengers : l'ère d'Ultron et Les nouveaux héros
Bon ce sont deux films Disney donc l’idée peut ne pas être si étonnante que ça mais c’est la différence entre les deux univers qui fait que c’est assez amusant. Dans « Les nouveaux héros », le jeune Tadashi Hamada créé le fameux Baymax en enregistrant toutes ses infos sur une carte à puce que son petit frère utilisera plus tard. Eh bien dans Avengers, lorsque Tony Stark trie ses petites cartes à puces avec des intelligences artificielles dessus, l’une d’entre elles est estampillée « Tadashi ». Si vous l’aviez capté vous venez de gagner un muffin.
Jurassic Park et Les Goonies
Vous n’avez peut-être pas remarqué mais dans Jurassic Park, le personnage de Dennis Nedry porte trois tenues différentes en références aux vêtements de trois des personnages des Goonies. Si le film culte sur cette aventure folle est de Richard Donner, il a été produit par Spielberg, ce qui peut expliquer ces clins d’oeil assez sympathiques. Par contre pourquoi filer les tenues des enfants cools au personnage le plus détestable du film ? Aucune idée.
Boogie Nights et Raging Bull
« Raging Bull » est potentiellement l’un des plus célèbres films de Scorsese et « Boogie Nights » est un véritable chef d’oeuvre du septième art du non moins talentueux Paul Thomas Anderson. C’est la fameuse scène du miroir (ceux qui ont vu le film savent) où le personnage joué par Mark Wahlberg se parle en regardant son reflet qui fait hommage à celle de « Raging Bull » où Robert De Niro parle également à son reflet (il fait donc la même chose quoi). Ok c’est pas le meilleur clin d’oeil de la liste mais dès qu’on peut parler de Boogie Nights il faut le faire, c’est la règle.
Get Out et Shining
Le thriller de Jordan Peele Get Out fait une référence très appuyée à celui de Stanley Kubrick dès son ouverture avec la teinte bleue cyan de son carton titre sur fond de nature apaisante. Deux plans de paysages verts qui contrastent complètement avec l’enfermement qui caractérise les deux films (et qu’ils traitent de manière tout à fait différentes). Un bel hommage en tout cas.
John Wick Parabellum et Le bon, la brute et le truand
Dans John Wick 3, le personnage principal (John Wick du coup) se fabrique un flingue avec différentes pièces d’armes et écoute le bruit produit par le barillet avant d’éclater la tronche des méchants qui arrivent. Eh bien cette scène fait référence au chef d’oeuvre de Leone où le personnage de Tuco fait exactement la même chose. Bon et en même temps quel film avec une fusillade peut se targuer de ne pas faire référence à au moins un truc venu d’un film de Sergio Leone ?
Captain America : le soldat de l'hiver et Pulp Fiction
Étonnante référence qui passe en fait par l’acteur en commun des deux films à savoir Samuel L. Jackson. Lorsque l’on pense que le personnage de Nick Fury est décédé dans le film, on peut lire sur sa pierre tombale une citation du passage de la Bible « Ezekiel, le chemin de l’homme vertueux ». Eh bien il s’agit du même passage que celui que cite le personnage de Jules Winnfield dans la scène cultissime de Pulp Fiction. C’est presque dans le même genre que les secrets derrière les scènes cultes de Tarantino. Pas mal celle là, nan ? Si vous l’aviez, vous gagnez un muffin à partager avec le gagnant du point 3 (désolé il ne m’en reste qu’un).
La Menace fantôme et 2001 l'odyssée de l'espace
Si on peut voir des références Star Wars apparaître dans un nombre incalculable de films, c’est assez cool de voir à quels films l’univers de Lucas fait lui-même référence. Ici il s’agit de la capsule « Eva pod » du film culte de Kubrick que l’on peut apercevoir en bien mauvais état dans une décharge au cours d’une scène du premier volet de la prélogie. Un clin d’oeil rapide mais vraiment bien trouvé.
Les multiples mains coupées du MCU et l'empire contre-attaque
Il est assez intéressant de voir que dans la plupart des films de la Phase 2 de l’univers Marvel, un personnage se fait couper la main ou le bras en référence au sort de Luke Skywalker dans l’Empire contre-attaque qui a clairement sa place avec les gens qui en chient dans Star Wars. Si cela a commencé de manière fortuite, le producteur Kevin Feige a avoué que par la suite ils avaient un peu forcé le truc pour que ça devienne un running gag. En tout cas on voit Groot perdre son bras dans les « Gardiens de la galaxie », Thor dans « Thor 2 », Bucky dans « Captain America 2 », Aldrich Killian dans « Iron Man 3 », Ulysses Klaue dans « Avengers, l’ère d’Ultron »… Bref, il en manque encore pas mal d’ailleurs mais vous avez l’idée.
Bon si vous les aviez toutes vous êtes vraiment champion.
Sources : Cracked (1, 2), Digital Spy.