Avec votre aide, on a déjà fait les tops des séries surcotées et des personnages de série surcotés, et maintenant, toujours avec vous, on s’attaque au cinoche. Mais pas à n’importe quel cinoche : à celui d’animation, aux dessins animés, aux dessins 3D, au stop motion, bref, à tous ces trucs où on ne filme pas directement des acteurs. Vous avez donc voté en votre âme et conscience, et ma mission aujourd’hui est de vous révéler votre classement. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a quelques surprises et que j’ai failli casser mon ordinateur 3 fois.

Bee Movie

Alors là, j’avoue que j’ai eu du mal à comprendre. Depuis quand Bee Movie est surcoté ? A part quelques memes qui en parlent aux States, je n’ai jamais entendu quelqu’un s’exclamer « Bee Movie c’est le meilleur film d’animation du monde, j’ai envie de m’enduire le corps de miel quand je pense à lui. » Mais peut-être que je vis dans une réalité parallèle et que vous en entendez souvent parler. Perso j’en avais gardé un bon souvenir, sans plus, mais selon vous, il est archi-surcoté. Elle est belle la génération Miel Pops…

La Reine des Neiges

Oui, c’est vrai, La Reine des Neiges est surcoté. Le film est loin d’être naze, mais on en a beaucoup trop bouffé, à coups de « Libérée, Délivrée » et de gâteaux d’anniversaire aux couleurs d’Elsa. Il y a des Disney bien mieux foutus que celui-là pour lesquels on n’en a pas fait autant. Vaiana, par exemple.

Fantastic Mr. Fox

MERCI à vous d’avoir foutu ce film si haut dans le classement. Les fans de Wes Anderson vont peut-être péter un boulon en voyant ça, mais c’est tellement mérité. Autant L’Ile aux chiens est génial, autant Fantastic Mr. Fox donne envie de s’amputer les jambes au couteau à beurre. Tout va trop vite, les personnages ne sont pas attachants, l’histoire est inintéressante et l’humour ne prend pas du tout. La seule raison pour laquelle tout le monde se dit fan de ce film est la même que celle pour laquelle on dit qu’on mate Arte : pour se la raconter.

Fourmiz

Il fut un temps où se sont affrontés deux films sur la vie des insectes : Fourmiz et 1001 Pattes, sortis à seulement 3 mois d’écart. C’était le premier duel Dreamworks/Pixar, et vu le thème des films, on n’a pas pu s’empêcher de les comparer. C’est Pixar et son 1001 Pattes qui ont remporté le duel à l’époque, mais, comme bien souvent dans ces cas-là, le perdant a fini par acquérir une communauté de l’ombre, des fans prêts à tout pour défendre leur film. Peu à peu, Fourmiz est donc devenu aux yeux de tous un petit bijou beaucoup mieux que le truc commercial de Pixar. Quitte à devenir un peu surcoté. Voire bien surcoté.

Les Simpson, le film

Voilà l’exemple typique du film pas mauvais gâché par une seule vanne. Qu’est-ce qu’on en a bouffé du « Spider Cochon, Spider Cochon, il peut marcher au plafond », jusqu’à en faire une overdose. C’était vite fait marrant la première fois, mais quand même pas la blague du siècle. Les gens en ont trop fait alors qu’on aurait pu se contenter de trouver le film « bien » sans en faire des caisses.

Cars

Surcoté, Cars ? Vous êtes sûrs de vous ? Il était pourtant pas mal du tout pour un film avec des bagnoles qui parlent. Bon ok, ça valait peut-être pas le coup de faire 50 suites dont 2 avec des avions, mais je trouve que vous exagérez. Vous avez de la chance qu’on soit en démocratie parce que, si ça ne tenait qu’à moi, je l’enlèverais de ce top vite fait bien fait.

Chicken Run

Je vous avoue que je ne garde aucun souvenir de ce film que j’ai vu une fois quand j’avais 8 ans. Je me rappelle seulement qu’on avait tous pris une petite claque devant le niveau de stop motion du truc, mais je vous laisse juges du reste. Si vous avez décidé d’être méchants avec les poulets de Chicken Run, à vous d’assumer maintenant.

Pôle Express

Alors là je dis oui, et encore oui. Au-delà de la prouesse technologique de la motion capture, ce film n’a rien à apporter (à part éventuellement à des gosses qui n’ont pas peur de se faire chier pendant 1h30). En 2004, toute la presse s’extasiait à expliquer que Tom Hanks avait prêté son visage au personnage du film, mais ce conte de Noël donne juste envie de cramer son sapin et de chier dans les paquets cadeaux. Ou presque.

Les Mondes de Ralph

Tiens, parlons d’un autre duel Dreamworks/Pixar. Fin 2012, Les Mondes de Ralph est sorti en même temps que Les Cinq Légendes. Tout le monde a uniquement retenu le premier, de la team Pixar, alors que c’était le second qui valait vraiment le coup. D’ailleurs, c’est bien Les Cinq Légendes qui amassent les meilleures critiques et le meilleur succès au box office, mais quand il n’y a pas la grosse machine Disney derrière, c’est dur de continuer à être sur le devant de la scène.

Soul

Je ne peux qu’être d’accord avec vous : je me suis fait chier devant Soul. On m’avait vendu une superbe histoire autour du jazz et de l’âme humaine, et tout ce que j’ai vu, c’est trois notes de piano sur une sorte de copié-collé de Vice-Versa. Grosse déception, donc, mais ça n’a pas empêché certains de parler du « meilleur Pixar qu’ils n’avaient jamais vus ». Ces gens-là méritent de se cogner le petit orteil contre une table basse, je vous le dis.

Maintenant si vous voulez du neuf, allez voir les films d’animation cool mais oubliés des années 90. Dedans, il y a aussi Fourmiz