Ça y est, c’est fait, tu as réussi l’examen, et te voilà maintenant en possession du Saint Graal : le permis de conduire. Étape suivante, choper une voiture, et bien souvent ce sera un petit bolide qui roule au SP 95 et qui sent bon la carrosserie des années 90. Elle et toi n’allez plus vous lâcher !
La rencontre
Elle est là, toute seule dans ce garage, dans un coin, personne ne veut d’elle, mais toi elle t’a tapé dans l’œil. Ses courbes, sa couleur, son prix, tout te plaît chez elle. C’est le début d’une belle aventure.
La première nuit
C’est une fin de soirée, tu es trop saoul pour conduire, dehors il fait froid, il pleut, mais ta voiture est là pour te tenir chaud avec sa banquette arrière. Cette expérience vous rapproche de ouf. C’est à partir de ce moment là qu’elle devient ta vie.
Les petits noms mignons
Quand vient l’amour, vient forcément les petits surnoms niais et mignons. Et vas-y que ça part en Titine, Pupuce ou Georgette. « Oh non ma titine d’amour a les sièges brûlants, ne t’inquiète pas je vais te garer à l’ombre tu vas être bien ». Tes amis sont inquiets.
Le doute
Parfois l’hiver elle galère à démarrer, parfois il faut enlever le givre sur le pare-brise, parfois elle cale en côte (enfin ça c’est parce que tu galères avec les démarrages en côte avoue), parfois la 3e vitesse a du mal à passer. Mais ça ce n’est rien à côté de tout le bonheur que Titine te procure.
Les soirées avec les potes
Alors ça vous en faites plein, et à chaque fois tu emmènes Titine avec toi. Tous tes potes vous reconnaissent tous les deux quand vous arrivez avec fierté sur le parking. C’est gagné, vous représentez un couple aux yeux de la société.
Ce jour où tu as enlevé le A
Sacrée étape. Pendant 2 ou 3 ans, tu as évidemment roulé à 80km/h car c’est ce que disait la loi. Maintenant que tu as enlevé ce A, et que tu es un(e) pilote aguerri(e), tu vas pouvoir aussi rouler à 80km/h car la limitation de vitesse a baissé entre temps.
Les vacances
Un été ça part en road trip sur les côtes françaises. Que ce soit en Bretagne, à Arcachon ou sur la Côte d’Azur, qu’importe la destination, avec Titine c’est le voyage qui compte. Vous allez parcourir ensemble des milliers de kilomètres en écoutant du Céline Dion et du Maître Gims. Le bonheur.
Les disputes
« Mais démarre p***** ! », « mais elle avance pas cette caisse elle me saoule ! », « j’ai du la faire réparer ça m’a coûté un bras ». Ce qui passait crème au début commence à peser sur le moral et le portefeuille. Tu ne l’appelles plus « Titine » mais « Caisse de m**** ». Les mots sont blessants.
La séparation
Il y a deux sortes de séparations : celle où tu passes la voiture à ta petite sœur qui vient d’avoir son permis, et du coup ça va c’est pas trop difficile. Et celle où tu la revends (la voiture, pas ta sœur). Et là ton petit cœur est brisé. Parfois tu penses croiser son fantôme dans les rues du centre ville.
Le respect
Des années plus tard, malgré le tumulte et les difficultés, tu ne retiens que du bon de ta première voiture. Elle était là pour toi, elle t’a accompagné partout, ensemble vous avez découvert du pays et pas mal de stations essence sur des aires d’autoroutes de qualité moyenne. Tu l’aimeras toujours d’un amour particulier, aucune voiture ne sera comme elle.
Et toi, quelle genre de relation as-tu eu avec ta première voiture ?