Conduire une moto est un plaisir sans pareil que de nombreux riders pratiquent tous les jours. Quand on a un peu de bouteille on a tendance à connaitre les pièges, les dangers ainsi que les bons réflexes à adopter pour rester en sécurité tout le temps, mais certains débutants ou « jeunes » conducteurs ont tendance à ne pas choper les bons automatismes, on va donc en rappeler certains ici et c’est principalement du bon sens, genre faut rouler avec des pneus.
Ne pas prendre une trop grosse cylindrée pour commencer
Évidemment vous avez peut-être envie d’avoir une grosse moto qui fait du bruit et roule très vite, et promis vous l’aurez quand vous aurez appris à rouler et contrôler un véhicule moins puissant. C’est pas pour rien qu’on encourage les nouveaux conducteurs à utiliser des véhicules moins puissants qui se contrôlent plus facilement et c’est pas non plus pour rien que certains moniteurs pendant le permis conseillent aux nouveaux qui veulent directement acheter une 750 d’acheter le cercueil qui va avec. C’est dur, mais c’est juste.
Ne pas avoir un équipement de protection adéquat
Ça ne vous aura probablement pas échappé : en moto vous êtes à l’extérieur et pas dans un habitacle comme une voiture (normalement je devrais pas avoir besoin de le préciser mais dans un pays où on trouve encore des « ne pas boire » sur les bouteilles d’eau de javel vaut mieux se blinder). Du coup même si ça peut s’avérer coûteux, un bon équipement reste un truc vraiment important. La loi ne requiert que des gants et un casque mais une bonne veste adaptée, des bottes et un pantalon long ne feront jamais de mal, c’est même tout le contraire, donc oubliez le côté short de bain / casquette / torse nu, c’est pas une bonne idée du tout. Je sais qu’on enfonce des portes ouvertes, mais on voit trop de conducteurs à moitié à poil en moto dès qu’il fait plus de 30°.
Ne pas pendre soin de son équipement
C’est pas parce que vous avez un super équipement qu’il ne faut pas en prendre soin. Casque, gants, veste, bottes et autres pantalons subiront évidemment des intempéries lorsque vous serez sur la route, et il vous faudra les nettoyer régulièrement, les ranger soigneusement et les entretenir pour les garder le plus longtemps possible en bon état. En plus ça coûte cher donc autant en prendre soin. Rappelons que les gants se changent normalement tous les trois ans et qu’un casque n’est plus forcément utile s’il est tombé une fois par terre, donc faites gaffe à ça. (Et ne vous habillez pas comme le mec sur la photo, c’est pas suffisant).
Ne pas faire un petit contrôle de sa moto avant de prendre la route
Faut que ça devienne un automatisme, et là dessus oui c’est plus relou qu’avec une voiture mais c’est rapide. Checkez vos freins, les feux, l’état des pneus, s’il n’y a aucune fuite, si votre bande de peur est toujours intacte (auquel cas vous ne prenez pas vos virages avec assez d’angle)… Bref, un petit check-up vite fait qui rassure bien et c’est bon, à vous les routes de Toscane ou du Loire-et-Cher.
Négliger la maintenance de sa moto
C’est probablement le point le plus important du top avec l’équipement de protection, mais même si elle roule bien il faut impérativement faire la maintenance de votre moto souvent. Pression des pneus, niveaux d’huiles, liquide de refroidissement, état et propreté générale, usure des câbles et tout le bordel. Plus vous le faites souvent, plus vous êtes sécurisé et moins vous aurez à remplacer certaines pièces dans le temps. Vous n’avez donc qu’à y gagner.
Prendre trop de vitesse / ne pas ralentir assez pour négocier un virage
Certaines personnes deviennent accro à la vitesse avec le temps et ça peut vite se retourner contre elles. Toujours bon de rappeler que pour bien négocier un virage, il faut vraiment contrôler sa vitesse avant même d’y entrer. Car freiner ou accélérer en plein virage peut déséquilibrer la moto. Et c’est pas moi qui le dit mais ce sont les lois de la physique : plus vous tournez vite et plus vous allez vous déporter vers l’extérieur du virage, généralement là où se trouve une voiture en face… Partez du principe que dans la voiture d’en face, il y a peut-être un amateur de vitesse qui conduit mal (si si ça existe) et ça devrait normalement vous inciter à prendre les virages avec grande précaution.
Prendre un passager trop tôt
Certaines personnes pensent qu’à peine le permis moto en poche elles peuvent prendre un passager à l’arrière, mais la conduite en moto peut mettre des années avant d’être maitrisée. Tant que vous n’êtes pas totalement maître de votre véhicule cela peut s’avérer extrêmement dangereux de prendre quelqu’un avec vous. Parce que la personne peut crever en fait. Et vous aussi vu que ça ajoute un poids à votre véhicule qui doit donc être manoeuvré différemment, vous avez une vie entre les mains. Il faut donc bien briefer la personne, lui dire ce qu’elle doit faire pendant les virages, comment se tenir, ne pas faire de mouvements brusques et quels vêtements porter (on laisse tomber l’écharpe qui peut se prendre dans la chaine).
Surestimer son niveau
En roulant avec d’autres bikers ou en voulant vous la raconter tout seul vous pourriez bien être tenté de rouler en dehors de votre niveau. Et autant vous le dire tout suite : être trop sûr de soi en roulant c’est jamais, jamais une bonne idée. Ça ne sert à rien de vous mettre en danger (ou mettre en danger des gens qui roulent normalement et n’ont rien demandé), faut que ça reste un plaisir mais sécurisé. Si vous voulez faire de la vitesse et des virages payez vous une session sur circuit et si vous voulez mourir allez manger dans le restaurant de mon oncle et commandez l’entrecôte crue.
Ne pas vous ré-entrainer à conduire pendant les "cas particuliers"
On ne parle pas seulement aux gens qui auraient laissé la moto au garage pendant cinq ans mais à tous les conducteurs. Logiquement c’est comme pendant le permis voiture, on apprend plein de trucs qui ne nous arrivent pas souvent en conduisant par la suite et lorsqu’on se retrouve dans cette situation on ne sait plus comment agir. Un peu d’entrainement pour revoir certains cas particuliers ne fait donc jamais de mal, genre réapprendre à conduire en montagne ou pendant l’éruption d’un volcan.
Penser que les gens vous voient
Ça peut paraitre con dit comme ça, mais une moto c’est moins gros qu’une voiture, ça veut dire qu’un autre conducteur est bien capable de ne pas vous voir même s’il a vérifié ses angles morts. Partir du principe que vous êtes visible en toute circonstance peut donc s’avérer très dangereux et encore une fois mieux vaut prévenir que guérir. N’hésitez pas à rider en soufflant dans une corne de brume pour bien faire comprendre que vous êtes là.
Bonus : Ne pas lever la jambe quand un automobiliste vous a laissé passer
Franchement, ça brise un peu le coeur quand en tant que conducteur de voiture on n’a pas droit au petit lever de jambe qui veut dire merci… Rien que d’y penser ça me fait chialer.
Sinon on vous propose de voir les erreurs à ne pas faire avec sa voiture, chacun ses emmerde.
Sources : Steelhorse Law, La becannerie, Dafy Moto, Moto Rider Expert, Moto World.