Déjà bravo : si vous avez ouvert ce top, c’est que vous faites le ménage, au moins de temps en temps. C’est un premier très bon point qui montre que vous n’êtes pas les plus gros crados de l’histoire des crados. Maintenant, nous allons perfectionner ensemble votre ménage routine, afin de passer de personne respectable en termes de propreté, à roi du parquet qui brille. À vos serpillières, vos éponges et votre aspi, zé parti.
Utiliser des plumeaux pour enlever la poussière
Contrairement à ce qu’on pense : les plumeaux projettent la poussière, mais ne la retiennent pas. Passer le plumeau, c’est juste déplacer la poussière dans la pièce. Pas ultra productif. À la place, préférez un coup d’aspi, ou de chiffon humide.
Tout laver au vinaigre blanc
Penser que le vinaigre blanc est LA solution à tout est une erreur ! Bien qu’il permette de dissoudre les dépôts d’eau dure, détartrer ta bouilloire, déboucher les canalisations, et bien d’autres merveilles, il ne servira à rien pour déloger la graisse des surfaces. On évite également les surfaces en granit et les planchers qui peuvent être ruinés par ce vinaigre !
Vaporiser directement le produit d'entretien sur le meuble
Le mieux, c’est de vaporiser le produit directement sur le chiffon ou la lingette. En pulvérisant directement le produit sur les surfaces, vous risquez d’étaler la saleté présente, et de laisser des traces sur les surfaces fragiles, surtout en bois.
Ne pas mettre de gants
Si vous manipulez des produits chimiques, ils sont essentiels ! Sauf, évidemment, si vous cherchez délibérément un effet « peau défoncée ».
Ne pas laver ses outils de ménage
Une fois que l’on a briqué toute la baraque, il reste encore une dernière étape de nettoyage : les ustensiles ! Serpillières, chiffons, éponges,… Tout doit finir à la machine ! Qui a envie d’astiquer ses couverts avec un truc plein de bactéries ? Personne.
Désinfecter pour nettoyer
Désinfecter, c’est très bien, mais ça ne suffit pas ! Beaucoup « nettoient » avec du désinfectant. Or, le désinfectant désinfecte, mais il ne nettoie pas ! Il faut combiner les deux actions.
Mettre trop de produit
On pense à tort que « plus il y en a, mieux ça nettoie ». C’est tout l’inverse ! En mettant trop de produit, vous aurez du mal à le rincer, laisserez probablement des traces sur vos meubles et vous retrouverez avec un sol bien collant. Idem pour la lessive qui, en trop grande quantité, laissera des résidus sur vos affaires. Pas ultra-efficace, non écologique et non économique. Y’a rien qui va.
Laver ses vitres en plein soleil
Si le soleil tape sur les carreaux quand vous les nettoyez, l’eau va s’évaporer plus rapidement et laisser des traces bien moches sur les carreaux. Faire ses carreaux les jours de pluie ? Surtout pas non plus ! La pluie ruinera tout votre travail. Le mieux, c’est donc de s’y prendre tôt le matin ou en fin de journée, quand il fait beau mais que le soleil ne cogne pas. Technique.
Faire aléatoirement
Non, il faut respecter un ordre précis, afin qu’une partie de votre ménage n’anéantisse pas les efforts que vous venez de fournir ! Les règles sont les suivantes : on fait la poussière avant de passer l’aspirateur ; pour les meubles et les vitres, on part du haut et on redescend progressivement ; on commence par les pièces les plus sales (la cuisine).
Frotter les tâches sur les vêtements
Plus mauvaise idée de l’histoire ! S’il faut agir vite quand on se tâche pour ne pas laisser le tissu s’imprégner, il ne faut surtout pas frotter ! Vous risqueriez d’aider à la tâche à pénétrer plus vite dans le vêtement, et irez peut-être même jusqu’à l’étaler. On prend une éponge humide, et on tapote simplement avant de mettre du détachant ! Pour savoir comment bien réagir face à chaque tâche, allez donc faire un tour du côté des conseils pour venir à bout des pires tâches !
...Et laver toutes ses fringues à froid...
Vous ne vous posez plus la question et lancer toutes vos machines à 30°c ? Ce n’est pas forcément la meilleure des idées ! Oui, ça permet de bien conserver les couleurs, ça garantit que vos fringues ne sortiront pas rétrécies, et c’est plus économique. En revanche, ça ne nettoie pas suffisamment certains tissus. Certaines tâches, comme les graisses, ont besoin d’eau tiède pour être éliminée. Les serviettes de bain et les draps sont pleins de germes : il faut les laver à chaud (60°c) pour les éliminer !
...Ou blinder sa machine à laver
Quand le linge sale commence à s’accumuler, on a tendance à vouloir faire de très grosses machines pour limiter le nombre de lavages, économiser de l’eau, et limiter la longueur de la corvée. Malheureusement, c’est contre-productif de tous les côtés : votre linge risque d’être mal lavé, la consommation d’eau et d’électricité est bien plus importante, et en plus, à long terme, ça risque de conduire à une usure prématurée de la machine. Pas ouf.
Et pour approfondir encore le sujet, vous pouvez faire un tour du côté des erreurs à ne pas faire avec son lave-vaisselle, ses éponges, son lave-linge ou sa vaisselle.
Sources : L’internaute , Slate, Insider