Les Grammy Awards, c'était hier et ce qu'on peut dire c'est que la France a été sérieusement représentée puisque notre duo masqué Daft Punk a tout raflé : meilleur album, meilleur enregistrement, meilleur duo pop, meilleur album electro/dance avec en sus un award attribué aux ingénieurs du son ayant bossé sur Random Memories.

On s'est alors demandé pourquoi la France, riche en duo de tous horizons ne s'impose que maintenant aux US ? Tragédie, Stone et Charden, Niagara, qu'avaient-ils de moins que Daft Punk ? Réponse pleine de mauvaise foi juste en dessous.

  1. Tragédie
    Pourtant avec des noms comme Tizy Bone et Silky Shaï nos deux Nantais avaient tout pour faire carrière de l'autre côté de l'Atlantique. Outre le fait que leur r'n'b avait toutes les qualités requises pour être un tube mondial, ils avaient en plus le swag américain, du jersey Brooklyn au gros hummer rutilant. Pourquoi alors ne se sont-ils pas exportés aux States ? Sûrement à cause de textes trop engagés, notamment avec leurs brûlots engagés tels que "Sexy Pour Moi", "Hey oh" et "Je reste Ghetto".
    tragedie
  2. David et Jonathan
    David et Jonathan ou l'histoire tragique d'un duo sentimental aux hymnes à l'amour sans frontière, fauchés en plein vol par la calomnie et le mauvais rire (et le rire mauvais ?). Ils étaient lancés sur l'autoroute du succès grâce à leur carton "Est-ce que tu viens pour les vacances ?" quand soudain la catastrophe : les comiques troupiers des Nuls décident de parodier leur morceau phare de manière cruelle. David et Jonathan ne s'en relèveront jamais.
    6frrm
  3. Début de Soirée
    1988. Un coup de tonnerre dans le petit monde balbutiant de la musique française : Nuit de Folie débarque et l'Hexagone découvre un couplet rappé dévastateur. Le succès est immédiat pour nos deux DJ du sud, William Picard et Sacha Goëller avec 1 300 000 exemplaires vendus. Pourquoi l'été 1988 ne voit-il donc pas Willy et Sacha déferler sur les USA ? Parce qu'un couplet de rap scandé par un petit blanc, c'était trop pour nos yankees pudibonds qui n'allaient découvrir Vanilla Ice qu'un an après. Précurseurs Début de Soirée ? Sans aucun doute.
    debut de soiree
  4. Niagara
    Tchiki Boum, L'amour à la plage, Je dois m'en aller, doit-on vraiment aller plus loin ? Niagara est pour toute une génération, LE groupe emblématique des 80's. Les premiers singles ensoleillés de la belle Muriel Moreno et sa bande avaient pavé la voie pour un succès international mais c'était sans compter la pudibonderie de nos WASP d'outre-Atlantique qui n'ont sûrement pas appréciés les clips chargés en cuir et en latex de Daniel Echevez. Your loss, you fools.
    jaivu
  5. Rita Mitsouko
    Les Rita Mitsouko, dans un style un peu différent, ont eux aussi fait les frais de leur passé trop sulfureux. Leur rock intergénérationnel avait toutes les clés pour prendre le Concorde et aller faire carrière dans le Nouveau Monde. C'était sans compter sur le passé d'actrice X de la talentueuse Catherine et celui de junkie du grand Fred Chichin. Et puis cette chanteuse édentée, non, c'était trop pour nos lointains cousins. Tant pis pour eux.
    rita
  6. Stone et Charden
    Eric Charden, Annie Gautrat, aka Stone et Charden, aka le duo le plus évident de la chanson française. Cette machine à tube était le prototype parfait du rouleau compresseur qui aurait dû renverser les Américains grâce à son charme totalement franchouillard. Malheureusement, il semble évident qu'un titre comme "Made in Normandie" ne faisait que rappeler aux yankees les mauvais souvenirs d'un débarquement encore trop frais dans les mémoires. Sacrifiés sur l'autel du deuil, Charden et Stone se sont limités à un succès hexagonal amplement mérité.
    6foiu
  7. Elli et Jacno
    Les Américains ne connaissent pas Elli et Jacno mais cette fois on ne peut pas les en blâmer. Ce duo était trop français pour s'exporter et c'est tant pis, parfois on aime bien garder nos petits succès chez nous. Alors oui, c'est vrai, Elli a parfois chanté en anglais, et les Britanniques ont su les accueillir outre-Manche mais Elli et Jacno sont allés trop loin en composant la BO d'un film de Rohmer. Ils sont ouverts les sammies mais pas à ce point.
    elie
  8. Peter et Sloane
    Déjà ils avaient le nom. Parfait pour s'exporter. Peter. Sloane. Ensuite ils avaient le sens du tube : Besoin de rien, envie de toi". Premier single, premier carton. Malheureusement la suite sera un peu moins brillante et les singles qui suivent ne rencontrent pas autant de succès. Du coup, même si les cainri avaient apprécié "Besoin de rien", ça faisait un peu léger d'organiser une tournée aux US pour un seul morceau. Too bad.
    peter sloane
  9. Tribal King
    Si on a trouvé de bonnes excuses à tous ces duos, il en est un qui nous pose plus de problèmes. Tribal King, ce duo de Mulhouse se devait de faire carrière overseas. Les 2 gaziers auraient dû tout déchirer, c'était écrit, et pourtant ils sont passés mystérieusement sur l'autoroute de la gloire sans tourner vers New-York. Aujourd'hui, on ne peut que réécouter Façon Sex, Hey Girl ou Hands Up en pleurant sur tant de talent gâché.
    tribal
  10. NTM
    Pourquoi l'un des plus grands groupes de hip-hop français n'a jamais percé aux US ? Vous allez nous dire que le rap c'est avant tout les paroles, et que le français de Joey Resta et Kool2Shen ne passe pas trop aux US ? Pas faux, mais c'est un peu facile. Et si la réponse se jouait plutôt du côté du nom, et encore une fois de cette pudibonderie exacerbée des WASPS qui n'ont pas apprécié qu'on s'en prenne à leur maman. Nique Ta Mère ? Très peu pour eux. Comme quoi le succès, ça se joue à rien.
    ntm

Alors, quel duo aurait le plus mérité de traverser l'Atlantique ?