A l’instar des états qu’ils représentent, les drapeaux, qu’ils soient moches ou beaux disparaissent aussi de la scène internationale pour illustrer les livres d’histoires. Voici une liste des dix plus beaux drapeaux dont on ne parle plus qu’au passé . Révisez bien ça peut tomber à n’importe quel moment au trivial.
L'URSS
On commence avec un classique, le drapeau de l’Union des républiques socialistes soviétiques, entré en vigueur en 1917 et disparu en 1991. Il est dans l’imaginaire l’emblème du communisme. Dans des centaines d’années encore, des lycéens aux cheveux longs le porteront en tee-shirt et regretteront quelques années plus tard.
Le Royaume de France
Le prédécesseur du drapeau tricolore était constitué de blanc pour le roi et de fleur de Lys symbole de la royauté française, ainsi que le blason rappelant le lien entre la monarchie française et la religion chrétienne. Et globalement, il était quand même bien moche.
République démocratique allemande
Deuxième état disparu à la suite de la guerre froide, ici on reprend les trois couleurs du drapeau allemand standard hérité de la révolution de 1848 auquel on a remplacé l’aigle par un marteau et une faucille. Un drapeau qui fait un peu flipper et qui indique clairement que la RDA n’était pas le pays le plus funky de l’époque.
Etats Confédérés d'Amérique
L’alliance des états du Sud, ayant existé de 1861 à 1865, et la victoire de l’Union sur les « rebelles ». Le visage des États-Unis en fut changé. Même si vous l’aimez bien, on ne vous conseille pas trop de l’afficher chez vous. L’esclavage c’est plus exactement à la mode.
Dynastie Qing
Dernière dynastie ayant régné en Chine et qui assistera impuissante à la colonisation européenne de ses terres. Le dernier Qing abdique en 1912 au profit de la République de Chine de Sun Yat Sen. Un drapeau avec un dragon… y a pas dire ça pète !
Empire Austro-Hongrois
L’ancienne monarchie du Danube disparu en 1918 au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il était composé d’une fusion du drapeau rouge-blanc-rouge autrichien avec le blason et la couronne de l’empire autrichien et du rouge-blanc-vert hongrois et du blason et couronne du royaume de Hongrie.
République du Vietnam
Fondé au lendemain de la défaite des Francais à Diên Biên Phu et représentant la moitié Sud du Vietnam, capitaliste face au Nord communiste, à l’image de la Corée. La République du Sud Vietnam perdurera jusqu’en 1975 et la victoire du Nord prosoviétique sur le Sud proaméricain. Comme quoi un chouette drapeau, ça peut être sobre…et quand on dit sobre, on veut clairement dire qu’ils ne sont pas trop cassés le cul.
République du Texas
Eh oui, avant d’être l’état qui a offert Chuck Norris aux États-Unis, le Texas fut une république indépendante qu’elle arracha au Mexique en 1836 avant d’être annexé par les USA en 1845, même pas 10 ans.
République fédérative socialiste de Yougoslavie
D’abord Royaume de Yougoslavie après la première guerre mondiale avant de devenir République fédérative socialiste et ultimement République fédérative de Yougoslavie entre 1945 et 1992 pour finalement exploser en Serbie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Macédoine. Des types qui ne pensent clairement pas aux petits écoliers et à leurs contrôles de géo. Vous avez essayé de placer la Macédoine sur une carte ?
République de Venise
La sérénissime était une des plus vieilles républiques d’Europe et avait la célèbre ville de Venise comme centre névralgique. Elle disparaît de l’échiquier politique en 1797 vaincues par Napoléon. Un drapeau qui ferait très bien en tapis.