Comme bon nombre de gens biens sur cette Terre, j’ai une passion pour les dessins-animés. C’est d’ailleurs pour ça que je vous ai gentiment offert un top des meilleurs tweets sur les dessins-animés (pas folle la guêpe). Certains d’entre-eux sont d’autant plus intéressants à regarder plusieurs fois car ils contiennent un max de petits détails bien cachés qu’on n’avait pas du tout vus au début. Aujourd’hui, on se remate en vitesse accélérée les trois films Moi, moche et méchant à travers les subtilités que vous avez forcément manquées (arrêtez de vous prendre pour des génies, c’est insupportable).
Il y a de belles références à Tous en scène (Sing), un autre film d'Illumination
Faire un film dans une grosse boîte de prod, c’est aussi l’occasion de mettre en avant les productions futures et passée de cette boîte de façon assez discrète. Et c’est ce qui s’est passé avec le film Moi, Moche et Méchant 3 qui a fait, en scred, de la pub pour Tous en Scène (Sing), un autre film de la société de production Illumination sorti quelques mois avant le troisième film Moi, Moche et Méchant, qui raconte l’histoire d’animaux montant un spectacle de chant.
L’une des premières références est lorsque les Minions entrent illégalement sur le plateau d’un concours de chant qui s’appelle ‘Sing’. On voit d’ailleurs l’affiche de ce concours un peu plus tôt dans le film lorsque les Minions poursuivent un livreur de pizzas en scooter. Mais l’un des exemples les plus obvious est lorsqu’on voit carrément le théâtre de Monsieur Moon (le directeur du spectacle) au beau milieu d’une rue. Bravo pour la subtilité, on n’avait rien vu venir.
Il y a masse de références aux années 80
Dans le troisième film, Gru fait la rencontre de Balthazar Bratt, un ancien acteur déchu qui jouait durant les années 80 dans la série Evil Bratt. Ce gars, un peu trop animé par la vengeance, crée une équipe de poupées robots tueuses qu’il appelle le Bratt Pack. Ce nom fait directement référence à un vrai groupe de jeunes stars d’Hollywood de l’époque, appelé Brat Pack.
On trouve aussi beaucoup d’autres refs aux années 80 dans ce film (en même temps c’est assez logique puisque le vilain est bloqué dans cette époque) comme K.I.T.T, le bolide de K2000, le moonwalk de Michael Jackson ou des répliques de L’Agence tous risques.
La banque du mal est une petite pique à la banque Leman Brothers
Funny story, lorsque Gru entre dans la Banque du mal dans le volume 1, on peut lire sous le nom de l’établissement « Anciennement banque Lehman Brothers », ce qui est une petite ref comique puisqu’il s’agit de la banque d’investissement qui a fait faillite au début de la crise des subprimes de 2008. Y en a qui ont de la ressource.
Le numéro du billet du spectacle de danse n'est pas dû au hasard
Soyez surpris ou non, le numéro inscrit sur le ticket du spectacle de danse d’Agnès, Margo et Edith, que Gru brandit après avoir volé la lune, n’est pas un truc trouvé au pif. La suite 072069 a une signification : il s’agit de la date à laquelle a eu lieu le premier alunissage de la mission Apollo 11, réalisé le 20 (21 en heure française) juillet 1969. Nan, ne me dites pas que vous l’aviez, je ne vous croirais pas.
Le numéro de Lucy Wilde est un vrai
Dans le deuxième film Moi, moche et méchant, l’agente Lucy Wilde donne sa carte de visite avec son numéro de téléphone à Gru, au cas où il déciderait de travailler avec elle. Vous avez forcément vu le numéro de Lucy s’afficher à l’écran. Mais ce que vous ne savez pas si vous n’avez pas pris le temps d’appeler pour voir si c’était un vrai, c’est que les gens qui l’on composé sont tombés sur un message enregistré par l’actrice Kristen Wiig (qui fait la voix anglaise de Lucy) disant :
« Bonjour, vous êtes bien sur la messagerie de Lucy Wilde. Si vous souhaitez rejoindre les services secrets tapez 1 et expliquez pourquoi vous êtes fait pour le poste. Si vous voulez dénoncer un méchant tapez 2 et faîtes votre rapport. Si c’est Gabe, arrêtez de m’appeler s’il vous plait. Je suis flattée mais pas intéressée ». Ouais, ça claque un peu.
Le troisième film comporte un petit clin d'oeil au Monde de Némo
Au tout début du 3e volet, on voit Gru, Lucy et des minions pourchasser Balthazar Bratt en mer avec des sous-marins. Si vous avez été attentifs vous avez donc dû voir qu’à un moment, les sous-marins renversent deux petits poissons-clowns qui faisaient leur vie paisiblement. Marrant comme ils ressemblent à Marin et Némo quand même, hein !
IL Y A UN MINION QUI MATE LE DERCHE DE SHANNON !!
Vous vous souvenez de Shannon, le date de Gru arrangé par Jillian, qui fini avec une fléchette tranquillisante dans le cul ? Et bien on dirait qu’il n’y pas que Lucy qui sait lui viser le derrière. Regardez bien le minion juste derrière Shannon en bas à droite de l’écran la prochaine fois que vous materez le mariage de Gru. Je peux vous dire qu’il n’a pas les yeux dans ses poches. On le voit même jeter un coup d’œil à la caméra et tirer la langue tellement il a envie de la ken. Retenez-le svp, ça devient gênant pour tout le monde.
On peut voir des petites pubs cachées pour les studios et prochains films Universal
Même tactique que pour le film Tous en Scène : dans Moi, moche et méchant 3, lorsque les minions entrent dans hollywood, on peut tout de suite voir une référence aux studios Universal avec les deux bâtiments côte à côte, mais surtout l’arche avec l’inscription « Mondial » (mdr, vous l’avez ?) et le globe terrestre, qui est bien entendu le logo d’Universal. Et oui. On peut aussi voir sur la droite deux affiches cinématographiques pour « Fast car driver » et « Onions », soit Fast & Furious 8 (sorti en 2017 et produit par Universal) et le film Les Minions (sorti en 2015). Ah bah fallait avoir l’œil hein.
Il y a aussi des clins d'œil à Star Wars, Indiana Jones et Godzilla
Les coréalisateurs des films Eric Guillon, Kyle Balda et Pierre Coffin, ont chacun glissé dans le troisième film une référence à leurs œuvres pref. Par exemple, lorsque le professeur Nefario apparaît congelé dans du carbonite, il s’agit d’un petit clin d’œil à ce qui est arrivé à Han Solo dans L’Empire contre-attaque, puisque lui aussi a fini cryogénisé.
Un autre hommage est aussi rendu à l’acteur Harrisson Ford lorsque, quand les Minions diffusent sur un écran géant des images des exploits de leur maître, on voit Gru s’emparer d’une statuette en or qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Idole d’or dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Enfin, la scène où le robot géant Robo-Bratt sort de la mer est une référence directe à Gozdilla, puisque c’est ainsi qu’arrive Godzilla avant de tout détruire. Ouais, à ce stade-là, on peut dire qu’on a affaire à des génies.
Le nom de l'Île Freedonia n'a pas été choisi par hasard
Bon, ça vous ne pouviez pas le deviner sans mon aide, je vous l’accorde. Car oui, Freedonia (en anglais) est en fait le nom d’un pays européen imaginaire inventé par les Marx Brothers, un groupe de comédiens des années 50 très célèbre, dans la comédie La soupe aux canards. Oui, vous allez pouvoir vous la péter au prochain dîner de famille, on peut le dire.
(Par ailleurs, si vous regardez bien, Freedonia est une île qui ne tourne qu’autour du cochon, et il y en a deux dans le film Tous en scène qui ressemblent étrangement à ceux qu’on voit sur Freedonia. Coïncidence ? Je ne crois pas…)
Margo porte des tee-shirt brandés
« Encore des pub pour des films !! », vous allez me dire et vous aurez bien raison. Pourtant, on pense que ne les aviez pas vues non plus. Dans les trois volets, Margo porte un tee-shirt différent avec l’effigie d’un personnage de dessins-animés produits (ou en partenariat) avec Illumination. Dans le 1, elle porte par exemple un tee-shirt avec la tête du Lorax, film sorti en 2012 soit deux ans après la sortie du premier volet. Dans le 2, son tee-shirt montre la tête de Wangan Kun, un personnage de la série japonaise Bayside Shakedown, puisqu’Illumination avait passé un deal avec Fuji TV qui distribuait la série. Enfin dans le 3, elle porte un (magnifique) tee-shirt avec la tête du Grinch, qui a fait l’objet d’un film d’animation en 2018.
Sia a fait une petite apparition dans le premier film
Celle-là, je suis sûre que vous ne l’aviez pas vue venir. Lorsque Gru rentre chez lui au tout début du premier film, après avoir freezé quelques personnes à la boulangerie, il passe devant sa télé. Si l’on regarde avec attention, on peut voir qu’il s’agit en fait d’une interview de la chanteuse Sia, représentée avec sa frange devant les yeux.
Un personnage (très secondaire) est revenu dans le deuxième film et vous l'avez manqué à tous les coups
Vous vous souvenez du petit garçon, dans le premier volet, à qui Gru gonfle un ballon pour le consoler car il fait tomber sa glace, avant d’éclater ce même ballon avec une aiguille par pur sadisme ? Et bien figurez-vous qu’on voit aussi ce petit bonhomme dans le deuxième volet, lorsque Gru et Lucy espionnent les commerçants. Le garçons se trouve en effet avec Frank Perceval, propriétaire de Gonfle ta peluche et se fait à nouveau exploser son ballon (ouais, c’est pas de pot quand même).
Les trois minions ont été faits pour ressembler aux trois petites filles
C’est subtil mais si vous êtes fans de ces films, vous avez forcément fait le rapprochement. Kevin a été fait à l’image de Margo, un leader grand et maigre qui se soucie du bien-être de sa tribu. Stuart ressemble lui plutôt à Edith par son côté rebelle, franc, paresseux, mais drôle (ouais, ouais, je vous jure qu’on peut analyser tout ça chez les minions). Et bien évidemment, Bob est le sosie d’Agnès puisqu’il est tout petit, trop mignon, adore les histoires et a une petite peluche à qui il tient plus qu’à sa vie.
On retrouve une réplique d'Agnès dans le troisième film
Bon, je vous l’accorde, cette ref est dure car elle se voit surtout en anglais. Dans le premier film, lorsqu’Agnès aperçoit la licorne au stand de tir du parc d’attractions, elle prononce la phrase « He’s so fluffy, I’m gonna die » (Je vais mourir tellement elle est douce). Ce qui est marrant, c’est que dans le 3e film, le tavernier de Tïpsy Unïkorn prononce exactement la même phrase lorsqu’il raconte à Agnès qu’il a vu une vraie licorne : « It was so fluffy, I thought I was gonna die » (Elle était tellement douce que j’ai cru que j’allais mourir). Mais bon forcément, quand on parle pas anglais, c’est plus dur de l’avoir.
Gru est un amateur de peintures
Qui l’eût cru ? En étant un peu attentif, on peut voir à plusieurs reprises que Gru a de sacrés tableaux dans sa baraque. On peut par exemple noter la toile La Nuit étoilée de Van Gogh, qu’il a décrochée du mur, et le tableau de la Joconde de De Vinci dans la chambre des trois filles. Un artiste, oui, oui.
Il y a une reproduction du plafond de la Chapelle Sixtine dans le troisième film
Lorsque Gru arrive chez son extrêmement riche frère jumeau Dru, on voit alors sur le plafond de sa maison une énorme fresque mettant en scène des dizaines de cochons. L’une des scène représente d’ailleurs la célèbre peinture La Création d’Adam de Michel-Ange sur le plafond de la Chapelle Sixtine. Et franchement, on sait plus trop quelle version on préfère.
Balthazar Bratt a une belle collection de cassettes sous son lit
Lorsque Gru et Dru s’introduisent chez Balthazar Bratt pour voler son diamant géant, ils manquent de se faire repérer. Gru se cache alors sous le lit du vilain et on peut voir (en ayant des yeux supersoniques et réactifs, ok) que le petit Balthazar a la cassette des films Alien : le huitième passager et End of the World, des films des années 70 (ce qui colle avec le personnage).
Les costumes d'espions de Gru et Dru font référence à la BD Spy VS. Spy
Spy VS. Spy est un comics sans dialogues paru pour la première fois en 1961 dans le journal satyrique américain Mad. Cette BD raconte l’histoire de deux agents secrets identiques qui se tirent exprès dans les pattes jusqu’à ce que l’un d’eux meurt. J’espère que vous avez vu et capté le parallèle avec Gru et Dru, pour une fois, je vous laisse vous débrouiller avec ça.
Marylin Monroe fait une petite apparition dans le troisième volet
Que serait le cinéma et Hollywood sans sa star Marylin Monroe ? Et bien rassurez-vous, on ne le saura pas tout de suite car elle est bel et bien apparue dans le troisième film Moi, moche et méchant, lors de la bataille finale qui se déroule à Hollywood (évidemment, dans une pose qu’on lui connait bien). Mais si vous êtes très fort en physionomie, vous savez qu’on l’a déjà vue dans le public du télé-crochet Sing, lorsque les minions passent l’audition.
Il y a une référence à la Foire du mal du film Les Minions dans Moi, moche et méchant 3
En regardant bien sur le mur au fond on peut voir une affiche pour la convention des méchants, la Foire du mal, à laquelle les minions sont allés dans le film Les Minions, sortis deux avant le troisième volet de Moi, moche et méchant. C’est pire qu’Inception.
Les monstres à l'effigie de la famille de Gru et Dru nous semblent un peu familiers
Lorsque Dru présente à Gru des statues représentant les honorables méchants de la famille, on peut quand même se dire que certains ont des têtes qui nous disent quelque chose. Ça serait pas Hannibal Lecter à gauche ? Et Frankenstein suivi du clown de Ça au fond à droite ?
« Et gnagna et gnagna, t’façon moi j’avais bien vu ce détail ». Et bien puisque vous êtes si forts allez donc vérifier que vous aviez bien repéré tous les détails cachés dans les films Disney et les détails cachés dans Vice-Versa. Ah bah on fait moins les malins maintenant hein ?
Sources : Telestar, Brightside, RTL, Cineseries, Cinemania.