Qui n’a pas déjà dit « On ne laisse pas bébé dans un coin » en soirée (au top des meilleures répliques de Dirty Dancing) ? Bon pas mal de monde en vrai. Mais ça n’empêche pas Dirty Dancing de rentrer au rang de film culte qui surpasse ô combien Grease (je dis un peu ça pour vous troller mais je vous laisse débattre dans les commentaires). Et comme tout films cultes, on se doit de revenir ensemble sur tous les détails cachés qu’on n’avait pas remarqués. Les petits secrets de tournage qui vont vous faire regarder le film différemment, genre en louchant.
Jennifer Grey et Patrick Swayze pouvaient pas se blairer
Comme souvent, on voit des acteurs jouer l’amour fou à l’écran, mais dans les coulisses on découvre que plein de couples de cinéma se détestent en vrai. Nos Frédérique Houseman et Johnny Castle n’échappent pas à la règle. Il se trouve que Patrick Swayze trouvait Jennifer Grey immature et trop émotive. Ce qui peut s’expliquer par le fait que l’actrice avait 8 ans de moins et était peut-être un peu plus stressée MAIS BON APRÈS VOUALA QUOI LAISSEZ BÉBÉ TRANQUILLE.
La scène durant laquelle les deux perso rampent l'un vers l'autre est une répét qui a été gardée finalement
Pour une fois qu’on arrive à choper un moment de complicité un peu spontané entre les deux acteurs on n’allait quand même pas se priver bordel.
Le film a été tourné en plein automne
En soi on s’en bat les steaks mais la précision a son importance quand on sait que l’histoire du film se passe en plein été. Alors forcément ça fout un peu le bordel de voir des feuilles qui tombent partout dans les scènes extérieures. Aucun problème les gars : on va filer un coup de peinture pour que les feuilles mortes soient vertes et puis le tour est joué. A l’époque on avait un vrai sens de la protection de la nature et de l’environnement et ça c’est beau.
Kelly Bishop, la comédienne qui joue la mère de Frédérique Houseman "bébé" a genre 16 ans de plus de Jennifer Grey
Alors oui je veux bien qu’à l’époque on fasse des enfants jeunes mais là on est clairement sur une situation de jeunisme où une meuf de 43 ans joue une meuf de 15 ans de plus. A la limite c’est plus crédible pour Jerry Orbach qui joue le père Houseman et a 10 ans de plus que Kelly Bishop. Pas de quoi les faire rentrer au panthéon des couples de cinéma qui ont le plus grand écart d’âge mais quand même.
Kelly Bishop (encore elle) était une danseuse rivale de Joel Grey, danseur de Broadway et père de Jennifer Grey
Alors forcément quand on fait dire au personnage de la mère « je pense qu’elle tient de moi » face à la performance de Bébé, c’est un petit clin d’oeil assez marrant à la réelle filiation de Jennifer Grey.
Val Kilmer aurait du jouer le rôle de Johnny Castle
Eh bien dites-vous que le gars n’a pas pu parce qu’il était parti tourner dans Top Gun. Et entre nous, refuser de jouer dans un film qui deviendra un film culte pour tourner dans un autre film qui deviendra un film culte, c’est assez stylé.
Cette scène de toute beauté est filmée de loin parce que les deux comédiens avaient les lèvres bleues tellement ils se pelaient le jonc
Encore cette foutue connerie de tourner un film estival en plein automne.
Jennifer Grey a 27 ans alors que son personnage en a 17 ans, tandis que Patrick Swayze en a 35 et son personnage 20
Et finalement est-ce qu’on se dirait pas que l’âge, tout ça c’est dans la tête ?
Jennifer Grey a galéréééé pour choper des castings après ce film parce qu'elle a eu la mauvaise idée de se refaire le pif
L’actrice l’a dit très clairement, elle est rentrée dans le cabinet de chirurgie esthétique avec un visage de star, elle est sortie avec un visage anonyme. Avouez que c’est tout de même dommage cette affaire.
Jennifer Grey s'est vraiment tapée des barres sur cette scène ce qui a eu le mérite d'énerver fortement Patrick Swayze
Elle lui tourne le dos, il lui caresse le bras et elle se bidonne sévère. Rien de bien fou, mais cette réaction a eu le mérite d’énerver infiniment notre bon vieux Patrick qui a fini par se barrer du plateau. AMBIANCE.
Jennifer Grey et Patrick Swayze avaient déjà tourné ensemble dans l'Aube Rouge
Et figurez-vous qu’ils ne pouvaient déjà pas se saquer. Une belle histoire de détestation qui remonte à avant le film donc.
Le film a failli s'appeler "I was a teenage mambo queen"
La prod avait peur qu’avec le titre « Dirty Dancing » il soit catalogué film porno. Bon au final le titre est resté mais on adore sa traduction québécoise Danse Lascive.
« On ne laisse pas les secrets de tournage dans un coin ».
Sources : Serieously, Allociné