Grandir dans les années 2000 n’était pas chose aisée et il y a des trucs des années 2000 qu’on a du mal à comprendre aujourd’hui. Tu portais un keffieh à carreaux rouge et noir, tu avais une mèche qui te cachait les yeux et plus jeune, tu rêvais d’avoir des chaussures Heelys. Si tu étais enfant dans les années 2000, tu connais les pouvoirs d’un SMS surtaxé et tu sais que Totally Spies! est le meilleur dessin animé. Dans tous les cas, tu connais tous les génériques de dessins animés par cœur car tu as grandi avec une télé à la place du cerveau. Les dessins animés, c’est un maximum de bons souvenirs mais quand on cherche un peu, on se souvient aussi des trucs un peu glauques, super tristes ou même carrément traumatisants.
Le voyage de Chihiro - 2001
Le voyage de Chihiro est un chef d’oeuvre de Miyazaki et un de mes films préférés. Pourtant, j’ai été un peu flippée la première fois que je l’ai vu. Déjà, les parents de Chihiro se transforment en cochons et cette image est absolument terrifiante mais en plus, on se tape pendant tout le film les transformations horribles du Sans-Visage, ce monstre difforme qui s’exprime en soupirant.
Angela Anaconda - 1999
Angela Anaconda, c’est l’histoire un peu chiante d’une enfant qui va à l’école, qui a des amis et des ennemis et qui aime les pizzas : rien de bien flippant dans le scénario. Le problème, c’est l’animation. Alors que Pixar est capable de produire la même année un chef d’oeuvre d’animation comme Toy Story 2, on nous met ce genre d’horreur à la télévision. Le générique suffit à faire grincer des dents.
Le Monde de Nemo - 2003
Le Monde de Nemo, c’est sympa et bon enfant. Sauf une scène : la scène de l’anglerfish, le poisson des profondeurs. Encore aujourd’hui, ce moment me donne des frissons.
Les Noces funèbres - 2005
« Tiens, et si on faisait un dessin animé où un mec un peu flippant épouse un cadavre qui l’emmène de force dans le monde des mort ? » « Bonne idée Tim, faisons ça ! ». On sait bien que l’univers de Tim Burton est un peu glauque, mais j’étais probablement trop jeune pour voir Les Noces funèbres quand il est sorti.
Marcelino - 2001
Marcelino est un petit garçon qui a été abandonné par sa mère à la naissance à la porte d’un monastère. Il est donc élevé par des moines et a le pouvoir de parler aux animaux, jusque là l’histoire est plutôt sympa. Marcelino semble heureux mais son plus grand souhait est de retrouver sa mère. Un jour, il découvre une statue du Christ crucifié dans le grenier du monastère et lui apporte chaque jour du pain et du vin. Le jour de son sixième anniversaire (le dernier épisode de la saison 1), le Christ propose à Marcelino d’exaucer un de ses souhaits et l’enfant demande à retrouver sa mère. Le Christ accepte sans préciser qu’il rejoindra sa mère au Paradis, causant ainsi la mort de l’enfant. Énorme chialade et souvenirs d’enfance terrifiants.
Là-haut - 2009
Je pense qu’on n’a pas besoin de s’étendre des heures sur le sujet. Là-haut = chialade totale pour la scène flash-back avec la femme de Carl Fredricksen. Déjà qu’adulte c’est pas facile, alors à 10 ans…
(J’ai pleuré pendant l’écriture de ce top en re-regardant la scène ci-dessous)
Martin Mystère - 2003
Martin Mystère est un adolescent de 16 ans qui travaille pour une organisation secrète spécialisée dans les phénomènes paranormaux. Quand il n’est pas au lycée, il traque les êtres maléfiques et autres monstres super flippants. Contrairement aux déguisement dans Scooby-Doo, les créatures ignobles de Martin Mystère faisaient vraiment très peur et même les lieux d’enquête étaient super glauques.
Frère des ours - 2003
Frère des Ours, c’est une magnifique histoire sur le lien entre les humains et les animaux et sur la nature qu’il faut respecter. C’est aussi l’histoire d’un mec qui tue la mère d’un ourson et qui devient pote avec cet ourson sans lui dire qu’il est le meurtrier de sa mère. Quand Koda apprend la vérité, les larmes sortent toutes seules de mes yeux pour former un petit lac à mes pieds.
Happy Tree Friends - 2000
On sort un peu du registre dessin animé pour enfants puisque Happy Tree Friends est clairement destiné aux adolescents. Pourtant, comme tous les enfants ayant grandi dans les années 2000, tu as regardé Happy Tree Friends beaucoup trop jeune et ça t’a un peu traumatisé. Oh, les petits animaux trop mignons qui se font trancher la gueule et meurent dans des situations absolument dégueulasses !
Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles - 1989
Alors oui, je sais, Le Petit Dinosaure ça date de 1989 et dans ce cas, on pourrait aussi parler du Roi Lion, du Tombeau des lucioles et de Rémi sans famille. Le truc, c’est que les aventures de Petit-Pied sont passées pendant des années sur Tfou et on a tout autant été traumatisé par la mort de la maman Long-Cou que n’importe quel enfant ayant grandi dans les années 90. Laissez-nous faire notre deuil en paix, merci.
Heureusement qu’on avait Azur et Asmar de Michel Ocelot pour nous remonter le moral… Si tu n’as pas grandi dans les années 2000, on a aussi le top des dessins animés traumatisants all time.