Des bonnes résolutions, on en prend tous. Parmi les plus fréquentes, on retrouve notamment cette volonté soudaine de se mettre au sport, mais pour de vrai. Genre, en prenant un abonnement, et en allant pousser de la fonte à la salle pour se faire de beaux bibis. C’est très bien. En revanche, quand on se pointe dans le monde de la testostérone pour la première fois, on est un peu paumé. Et désolée de vous le dire, mais… Ça se voit.
Chercher un petit bout d'angle de salle
Un truc bien caché, bien loin de tout le monde, bien tranquille et à l’abri de tout regard. Voilàààà, parfait ce petit morceau de douche individuelle dans le vestiaire. On devrait me laisser tranquille, ici.
Faire 30 minutes de vélo en oubliant de l'allumer
Et sortir en transpirant à peine, en martelant « Ah bah ça va, pas si dur que ça la reprise hein, hahaha ! ». Allume ton vélo Francis, règle le sur 10 ou 11, et on en reparle après.
Découvrir un peu tard qu'il faut venir avec son cadenas
Ah ? C’est pas un casier à code ? Ils n’en donnent pas ? Non ? Personne n’a deux cadenas ? Sivouplait ?
Capter après 3 séances qu'il faut emmener une serviette
Rapport à la transpiration, la sueur, les miasmes, et le gros uc plein de sueur de Patrick, qui vient tout juste de vous libérer la presse sans la désinfecter.
Ne pas désinfecter / nettoyer ses machines, après les avoir trempées de sueur
Avez-vous envie de saisir une barre encore moite de son précédent utilisateur ? Non. Comme dirait ma mère « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. ». C’est pas compliqué : après chaque utilisation, on pense à prendre l’essuie-tout et le désinfectant en libre-service, et on passe un petit coup sur le matériel. C’est ça, la vie en société. Même dans une salle pleine de testostérone.
"Oublier" de ranger ses poids
Eh non ! Les coachs ne sont pas « là pour ça ». C’est comme chez toi : tu utilises, tu laves, tu ranges. Pense donc à la pauvre petite personne qui ne va pas voir l’haltère que tu as abandonnée au milieu de la salle, et qui va s’y retourner le petit orteil. Je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi.
Mettre trop lourd sur les machines
Kévin… Personne ne t’a demandé de soulever ton égo. Calme-toi, et commence tranquille. Quand tu pleureras en devant t’asseoir sur ton siège demain, ton égo ne sera clairement plus là pour te consoler.
Courir, pour prendre du muscle
Courir, pour le cardio ou de la perte de poids, why not. Courir, pour prendre du muscle, ça revient à demander à Elisabeth Borne de ne plus utiliser de 49.3 : une peine perdue.
Courir en k-way pour perdre du poids
Effectivement, tu vas plus transpirer. Conséquence directe = si tu te pèses juste après, tu auras peut-être perdu quelques grammes. Mais c’est de l’eau, pas du gras ! Quelques gorgées d’eau plus tard, tu auras retrouvé ton poids de départ. C’est une idée reçue, mais ça n’a aucun intérêt.
Se buter aux abdos pour avoir un ventre plat
Pour le ventre plat, il n’y a pas de secret : il faut se buter au gainage. Pas aux crunchs, qui auront l’effet contraire. Oups, la souffrance inutile.
Chercher les transformations physiques après seulement une semaine
Baisse ce t-shirt, et laisse ce miroir tranquille. Il n’avait jamais autant vu ton ventre et ton derrière que ces derniers jours. Je t’arrête tout de suite : non, tu n’as pas de plaquette de chocolat après deux séries d’abdos.
Venir à la salle avec tes baskets déjà aux pieds
La dame de la salle va te juger très fort. Et elle aura un peu raison. C’est pas ultra propre. Mais OUI, des fois, on n’a pas trop les moyens d’acheter une paire spécifique. Dans ce cas, tu peux faire un petit tour sur Vinted, ceux qui se sont vite déchauffés en vendent à petits prix. C’est mieux pour la salle, pour tes camarades, et pour ton petit dos.
Sautiller de machine en machine
Sans programme, sans ne jamais refaire les mêmes exos, en brodant selon ce qui te chante au moment. Si t’es juste pour là pour le kiff, pas de soucis. Si tu as des objectifs physiques, c’est pas la meilleure manière d’y arriver.
Mettre son plus bel outfit
Pour ressortir rouge, en sueur, avec une énorme tache de transpiration au niveau des fesses, et des minis cheveux collés au front, ne te donne pas tout ce mal.
Copier ton voisin qui a 15 ans de muscu dans les pattes
9 chances sur 10 d’aboutir sur une blessure. T’es venu ici pour souffrir, mais peut-être pas autant.
Bonus : s'inscrire
C’est un bon début.
Tant que tu ne fais pas comme Mathieu, tout va bien.