Voici un top tout à fait particulier pour la simple et bonne raison qu’il sera très probablement bientôt obsolète. En effet, on va parler de gens qui ont pris part à des événements historiques (ou en ont été témoins) et qui sont toujours vivants à l’heure où ces mots sont écrits. Forcément, comme vous vous en doutez, certains de ces gens sont très âgés. Il est donc fortement possible (et regrettable) qu’ils nous quittent bientôt pour commencer un autre grand voyage. En attendant, on peut quand même leur faire un petit coucou.
Robert Hébras (97 ans), dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane en 1944
Le massacre d’Oradour-sur-Glane est sans conteste l’un des événements les plus tragiques ayant eu lieu en France, et on l’a tous étudié en cours d’Histoire, mais rappelons quand même rapidement les faits : le 10 juin 1944, un détachement de soldats SS a commis le plus grand massacre de civils commis en France en détruisant le village d’Oradour-sur-Glane et en exécutant 643 de ses habitants. Les SS avaient demandé aux civils de se rassembler au centre du village – ce que beaucoup ont pris pour un « simple » contrôle – avant de les exécuter froidement. Robert Hébras avait 18 ans ce jour-là, et, avec beaucoup d’autres, il a été entassé dans une grange avant que les Allemands n’ouvrent le feu sur tous ceux qui étaient là. Recouvert par des cadavres, mais toujours bien vivant, il a réussi à s’enfuir de justesse avec 4 autres hommes de la grange à laquelle les SS avaient mis feu derrière eux. Aujourd’hui, sur les rares survivants du massacre, Robert Hébras est le seul encore en vie. Il mérite, comme tous ceux qui n’ont pas eu cette chance, un gros hommage.
Karina Vasilieva (89 ans), dernière survivante du naufrage du SS Chelyuskin en 1933
En 1933, un navire à vapeur soviétique, le SS Chelyuskin, devait joindre Mourmansk à Vladivostok en passant dans les eaux de l’Arctique. Seulement, même s’il était renforcé pour fendre la glace, il a fini par s’y retrouver enlisé avant de couler. Par chance, la quasi-totalité de ses occupants ont pu être secourus par voie aérienne. Karina Vasilieva, qui n’était alors qu’un bébé de moins d’un an, a fait partie des survivants, et elle est la dernière encore en vie à l’heure actuelle.
Bill Eiserman (88 ans), dernier témoin de la bataille de Barrington en 1934
Dans les années 1930, celui qu’on surnommait « Baby Face Nelson » était un braqueur de banque et assassin largement recherché, jusqu’à devenir ennemi public n°1 en 1934. C’est d’ailleurs en 1934 que le FBI a fini par le coincer dans une opération qui s’est transformée en grosse fusillade : la bataille de Barrington. Baby Face Nelson y a trouvé la mort. Vous allez nous demander quel est le rapport avec Bill Eiserman, et nous allons vous le dire tout de go : le jour de la fusillade, Bill avait 6 ans et, lorsqu’il a entendu des coups de feu, il s’est mis à ramper pour aller voir ce qui se passait. Il a alors vu Baby Face Nelson, armé d’une mitrailleuse, ouvrir le feu sur les agents du FBI. Aujourd’hui, aucun autre témoin de cet événement n’est plus là pour en parler.
John Hemingway (103 ans), dernier aviateur de la Bataille d'Angleterre en 1940-1941
John Hemmingway était un pilote de chasse irlandais de la Royal Air Force qui a notamment combattu durant la Seconde Guerre mondiale dans la bataille de Dunkerque (oui, celle du film) et la bataille d’Angleterre. La bataille d’Angleterre opposait, en gros, le Royaume-Uni et le Canada d’un côté aux Allemands et aux Italiens de l’autre. Tout est parti d’une opération militaire des nazis qui voulaient détruire la flotte aérienne britannique pour envahir le pays, mais, à la fin, c’est les Alliés qui ont remporté la bataille. Parmi les pilotes victorieux, il y avait John Hemmingway, alors âgé de 22 ans, et il est aujourd’hui le dernier d’entre eux encore en vie. Bravo John.
Robert R. Johnson (102 ans), dernier survivant de la troisième expédition antarctique de Byrd en 1940-1941
Cette expédition, organisée par le service Antarctique et la marine des Etats-Unis, avait pour but d’envoyer 125 hommes (des militaires, des agents civils et des scientifiques) à bord de deux navires pour établir deux bases en Antarctique. La mission a été un succès relatif, ce qui tenait de l’exploit vu les conditions extrêmes et le matériel de l’époque. L’autre exploit dans l’exploit, c’est le fait que Robert R. Johnson, marines présent à l’époque et ayant participé à deux autres missions en Antarctique par la suite, soit toujours de ce monde aujourd’hui. Ça force le respect.
Ivan Martynushkin (99 ans), dernier libérateur du camp de concentration d'Auschwitz (1945)
Le 27 janvier 1945, l’armée rouge est entrée dans Auschwitz, camp de concentration et d’extermination tenu par les nazis (où plus d’un million de personnes ont trouvé la mort), pour libérer ses 7000 prisonniers. Parmi les soldats, il y avait Ivan Martynushkin, un Russe de 21 ans à l’époque. Aujourd’hui, il est le seul d’entre eux encore en vie, et on imagine qu’il doit avoir encore des images terribles en mémoire.
Richard M. Barancik (98 ans), dernier des Monuments Men (1943-1946)
Si vous avez vu le film de George Clooney du même nom, alors vous savez que les Monuments Men étaient un groupe créé par Eisenhower chargé de récupérer les œuvres volées par les nazis. Richard M. Barancik, Américain né à Chicago, a fait partie des Monuments Men dans une division basée à Salzbourg, en Autriche, avant de devenir architecte. Plutôt stylé comme parcours.
Siméon II (85 ans), dernier Tsar de Bulgarie
Jusqu’à l’occupation de la Bulgarie par les soviétiques, le pays était une monarchie, et Siméon II en fut le dernier Tsar. Mais ce qui est incroyable dans cet histoire, c’est qu’après plusieurs décennies d’exil, Siméon est revenu en Bulgarie en 1996 et qu’il a remporté les élections avec le parti libéral pro-européen qu’il avait fondé. Il est donc devenu Premier ministre de Bulgarie de 2001 à 2005. C’est le seul monarque de l’Histoire à avoir réussi l’exploit d’obtenir le pouvoir par une élection démocratique. C’est aussi le seul monarque destitué à l’issue de la Seconde Guerre mondiale à être encore en vie aujourd’hui.
Boris Volynov (88 ans), dernier membre vivant du Groupe 1 de la Soviet Air Force
Boris Volynov a fait partie du groupe de cosmonautes le plus célèbre de l’URSS : le Groupe 1 de la Soviet Air Force, celui-là même dont faisait partie Youri Gagarine, premier homme à avoir été envoyé dans l’espace. De son côté, Boris a participé à Soyouz 5 et Soyouz 21 après avoir patiemment attendu son tour pour partir hors de l’atmosphère terrestre. De ce groupe de cosmonaute, il n’y a plus que Volynov qui soit encore en vie. D’ailleurs, on a une photo de lui (à droite) en train de pique-niquer avec Gagarine (à gauche). Si c’est pas mignon.
Buzz Aldrin (93 ans), dernier membre vivant de la mission Apollo 11 (1969)
Allez, on reste dans l’espace, mais on finit avec une méga star du domaine : Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir marché sur la Lune (juste après son poto Neil Armstrong), et surtout dernier membre encore vivant de la mission Apollo 11 depuis la mort de Michael Collins le 28 avril 2021 (Armstrong, lui, était décédé en 2012). C’est quand même la méga classe. Mais est-ce qu’il connaît toutes ces infos sur la Lune ? Oui sûrement.
Après ça, vous prendrez bien quelques histoires de rescapés totalement incroyables ?
Source : Wikipedia