Vous en êtes à votre dixième essai à l’examen du permis de conduire et vous commencez à trouver ça un peu cavalier de la part de l’examinateur de vous avoir empêché d’obtenir le précieux sésame tout simplement parce que vous avez roulé dans un centre commercial sur une zone exclusivement piétonne ? Alors cessez de vous tourmenter car on vous file les départements dans lesquels se trouvent les plus hauts taux de réussite à l’examen et bientôt vous pourrez rouler sur les routes de la liberté avec le joli papier.
Saint-Pierre-et-Miquelon : 80,4% de réussite
D’accord, ça fait un peu loin pour aller passer le permis, mais 80,4% de réussite c’est non négligeable et en 2021 c’était le département français avec le plus haut taux de réussite. C’est à vous de voir jusqu’où vous êtes prêt à aller mais sachez que si vous parvenez à le rater là-bas c’est vraiment que vous conduisez comme une merde.
Le truc à faire tant qu’on est dans le coin : Sympathiser avec les phoques qui se promènent sur les plages. Et éviter de les écraser pendant les leçons de conduite.
Vendée : 74,8% de réussite
Ah la Vendée, la ville de Napoléon (La Roche-sur-Yon), le Vendée-Globe, ses plages de sable et ses 74,8% de réussite au permis… Quelle terre de prestige. Vous pourrez vous entrainer à la conduite sur sable (très compliquée) et rejoindre l’île de Noirmoutier à la nage (ou en bagnole mais peu conseillé).
Le truc à faire tant qu’on est dans le coin : Faire des burns au volant d’un char à voile sur la plage des Sables d’Olonne, parce que c’est comme ça que font les thugs dans le coin.
Corse du Sud : 73,9% de réussite
La Corse du Sud n’est pas uniquement un paradis visuel, c’est aussi une terre historique de passage du permis de conduire. On raconte que c’est même dans ces terres qu’a été inventé l’examen juste après l’invention de la roue à Bonifacio. Un endroit de choix où s’inscrire à l’auto-école.
Le truc à faire tant qu’on est dans le coin : Manger de la charcuterie et du fromage en faisant de la randonnée. Et profiter des paysages, on n’appelle pas la Corse l’île de beauté pour rien.
Lozère : 72,4% de réussite
Autrefois baptisée le Gévaudan, la Lozère n’est pas seulement le département le moins peuplé de France, c’est aussi le 4ème département avec le plus haut taux de réussite au permis de conduire. Les habitants sont tellement bons conducteurs qu’ils passent l’examen plusieurs fois, comme ça, pour déconner avant l’apéro.
Le truc à faire tant qu’on est dans le coin : Vous promener dans les Gorges du Tarn en cherchant des traces de la bête du Gévaudan. Sans vouloir vous spoiler y’a des chances qu’elle soit morte depuis le temps.
Ille-et-Vilaine : 69,9% de réussite
L’Ille-et-Vilaine, ou plutôt « ce qu’il y a autour de Rennes » est un joli petit lopin de terre comme on dit. On y cultive de la pomme, on s’y baigne du côté de la Rance et on apprend à conduire en évitant les punks à chien de la place Saint-Anne. Rien de plus formateur pour obtenir le permis, d’où les 69,9% de réussite et la cinquième position du classement.
Le truc à faire tant qu’on est dans le coin : Boire du cidre, celui qui file la chiasse. Et profiter des autoroutes gratuites limitées à 110km/h pour aller à Bruz, fief des campus étudiant.
Haute Corse : 69,2% de réussite
Décidément la Corse a le vent en poupe quand il s’agit de conduire, et c’est pas les habitants de la Haute-Corse qui me donneront tort. D’accord, c’est moins exemplaire que la Corse du Sud en terme de pourcentage mais la sixième place c’est pas dégueu non plus.
Le truc à faire tant qu’on est dans le coin : Pas mal de trucs qu’on pouvait déjà faire en Corse du Sud. Et faut tenter le GR20 aussi, en voiture maintenant que vous avez le permis.
Allier : 69,1% de réussite
L’Allier n’a pas à rougir de sa septième position au classement et on n’en attendait pas moins de ce beau département niché en Auvergne-Rhône-Alpes, une région où on a tellement essayé de tout caser qu’elle a bien failli s’appeler Auvergne-Rhône-Alpes-Picardie, mais ça faisait loin. Quoi qu’il en soit c’est un bon endroit où décrocher le permis de conduire et manger des spécialités fromagères, deux des plus belles occupations du monde.
Le truc à faire tant qu’on est dans le coin : Demander aux habitants s’ils se sentent plutôt Alliérins, Élavérens ou Bourbonnais. C’est un truc local, faut connaitre.
Charente : 68,9% de réussite (ex-aequo)
Et voilà la Charente portée fièrement par sa ville de Cognac (ou Angoulème, vous choisissez) où les gens boivent mais conduisent bien (j’ai pas dit qu’ils faisaient les deux en même temps commencez pas à imaginer des trucs). Vous serez d’autre part ravi d’apprendre que le président du conseil régional est Philippe Bouty, quelqu’un que je ne connais pas personnellement mais il fallait que je vous donne l’info.
Le truc à faire tant qu’on est dans le coin : Aller voir le parc naturel des carrières d’argile blanches et se promener sur les berges du fleuve Charente (composé à 10% de cognac).
Lot : 68,9% de réussite (ex-aequo)
Le Lot, ou le gros Lot comme on l’appelle est un département d’Occitanie où il fait bon vivre et où on peut surtout bien apprendre à conduire. On ne va pas dire qu’on est formé par les meilleurs, mais c’est pas loin, et c’est ce qu’on attend du Lot.
Le truc à faire tant qu’on est dans le coin : Aller visiter Rocamadour et vous émerveiller devant cette cité médiévale aux nombreuses boutiques de souvenir (on n’y échappe pas dans les lieux touristiques).
Deux-Sèvres : 68,5%
Je peux vous dire que dans ce coin de l’Aquitaine on sait conduire comme le dit le célèbre adage local : « à Niort on sait conduire », sans oublier de rappeler que Niort est non seulement la quatrième place financière de France mais également la capitale française du twerk.
Le truc à faire tant qu’on est dans le coin : Aller faire des créneaux entre les ruines du château du Pressoir, un endroit où riment histoire et sécurité routière.
Vous pouvez réviser en allant voir les trucs qu’on a appris au permis de conduire et qu’on fait plus et les meilleurs memes sur le permis de conduire. Et courage pour l’examen.
Source : SécuritéRoutière.gouv