La fin d’année approche à pas de grands géants et comme tous les ans, on fait le bilan, non pas de nos bonnes résolutions tenues jusqu’au bout, parce qu’on sait déjà que le résultat n’est pas très bon, mais plutôt de tout ce qui a marqué cette année. Des meilleures séries de 2022 aux plus gros moments de malaise à télé en 2022 en passant par les pires arnaques de 2022, cette année aura été riche en émotions. On peut même le voir à travers les différentes définitions recherchées sur Google en France : eh oui, les Français ont à cœur de s’instruire, et ça, c’est beau. Zé barti pour la liste des définitions désormais les plus connues du pays (suivez bien, y a interro à la fin).

Ludique

Vu comme ça, on pourrait se dire que quand même, les Français sont un peu teubés pour faire du mot « ludique » la définition la plus recherchée de 2022, parce qu’on n’est pas sur un des mots les compliqués de la langue française.

En fait, l’explication est simple : tout ça, c’est à cause de l’épreuve de français du bac professionnel qui a eu lieu le 14 juin 202 et dont l’intitulé de l’épreuve était : « Le jeu est-il toujours ludique ? ». Forcément, à la fin de l’épreuve, plein de lycéens se sont jetés sur Google pour vérifier s’ils avaient fait un hors-sujet. Et malheureusement, ça a été le cas pour beaucoup d’entre eux car ils n’avaient pas compris que l’adjectif ludique voulait dire « quelque chose qui est relatif au jeu, une approche généralement amusante, récréative ou divertissante » selon la définition du Larousse et de L’Internaute. Allez hop, 4/20.

NFT

Ahhhh, les NFT, ce truc de riche dont on ne sait toujours pas à quoi ça sert. J’imagine que personne n’est donc choqué de voir ce mot à la 2e place du classement tellement personne se sait encore vraiment définir ce que c’est. Mais pour vous, je vais tenter ce périlleux exercice : ce sigle vient de « Non-fungible token », soit « jeton non fongible » en anglais. Ce terme économique représente, en gros, un certificat numérique qui garantie l’authenticité unique et non interchangeable d’une œuvre, elle aussi numérique. Par exemple, si l’on vendait l’un de nos dessins de types de jeans en Paint et que vous l’achetiez en NFT, eh bien vous seriez l’heureux propriétaire, numériquement parlant, de la version originale et unique de cette illustration. Alors, qui est tenté ?

Résilience

Je vais pas vous mentir, je n’ai aucune foutre idée de pourquoi le mot « résilience » est la 3e définition la plus recherchée sur Google cette année.

À cause du Covid ? Mais dans ce cas-là, on aurait deux ans de retard !

À cause de la planète qui va exploser parce que tout le monde se tape de l’environnement ? Eh oui, car la résilience représente « les capacités d’un individu, d’un écosystème, d’une espèce à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques, de perturbations extérieures », selon le Larousse.

En conclusion, je dirais qu’on parle de résilience parce qu’on est en train de s’habituer à vivre avec le fait qu’on va bientôt crever. C’est plus clair pour vous ?

Reine consort

Ce mot que personne n’avait entendu depuis 1952 est ressorti avec le décès de la Reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. La reine consort est du coup devenue Camilla puisque l’adjectif « consort » est donné à « l’époux ou l’épouse du souverain et chef d’État dans les monarchies », donc ici, la femme du nouveau roi, Charles III. On aurait préféré ne jamais avoir à réentendre ce mot si vous voulez notre avis (elle nous manque tant Elizabeth, avec ses petits chapeaux, putain).

Jubilé

Encore un mot lié à notre mère à tous, la Reine Elizabeth II. Cette fois, elle ne nous avait pas encore quittés puisque son jubilé célébrait ses 70 ans de règne sur l’Angleterre. Le jubilé royal désigne en effet, au Royaume-Unis, une célébration organisée pour fêter la présence d’un souverain sur le trône depuis un certain nombre d’années. Pour les 70 ans, il s’agit ainsi du jubilé de platine. Dans la religion chrétienne, le jubilé se fête tous les 50 ans alors que dans l’Égypte Antique, il correspondait aux 30 ans de règne d’un pharaon. Aujourd’hui, le mot s’est un peu démocratisé et peut aussi être utilisé pour fêter l’anniversaire d’un évènement qui a eu des effets dans le temps ou la carrière d’un sportif. Hâte d’assister au jubilé d’Olivier Giroud dans 40 ans.

OTAN

Évidemment, la guerre en Ukraine s’est invitée dans nos recherches Google cette année. Et comme les cours de 3e nous semblent un peu loin, on a été nombreux à chercher sur Google ce que signifiait l’OTAN. Alors pour rappel, c’est l’acronyme d’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, soit une organisation politico-militaire signée par plusieurs pays pour se protéger mutuellement en cas de guerre. Elle compte 30 pays d’Europe et d’Amérique du Nord et la question qui a fait revenir l’OTAN dans l’actualité, c’est l’entrée de l’Ukraine dans cette organisation. Pour comprendre ce que cela impliquerait, je vous laisse relire les choses à savoir pour comprendre le conflit en Ukraine, je vais pas vous mâcher tout le travail non plus hein.

Oligarque russe

Encore à cause de la guerre en Ukraine, ce terme est beaucoup revenu dans l’actualité de 2022, notamment avec les gens qui ont subitement disparu en Russie. Les oligarques russes sont en effet un petit groupe d’hommes d’affaires qui se sont enrichis durant les années 80 et 90 avec la chute de l’URSS et qui participent aujourd’hui aux prises de décisions du gouvernement grâce à un lien étroit avec le pouvoir politique en place, ici Vladimir Poutine. Et depuis le début de la guerre en Ukraine, des dizaines de ces oligarques russes sont mystérieusement décédés, d’où la présence finalement logique de ce terme dans ce top.

Wokisme

Un mot qui était déjà présent dans les définitions les plus recherchées sur Google en France en 2021. Comme quoi, on n’a pas fini d’en entendre parler (merci Zemmour et l’extrême droite). Du coup, je vous la fais en version courte, mais il y a quelques années, le wokisme correspondait à un courant de pensée américain qui qualifiait les gens ayant conscience des injustices et discriminations que subissent les personnes noires et les minorités. C’était plutôt positif, alors qu’aujourd’hui, le terme a été détourné, notamment par la droite française, pour qualifier les personnes moralisatrices voulant imposer une certaine idéologie de gauche, allant jusqu’à appeler ça de « l’obscurantisme ». Oui, il en faut peu pour effrayer les vieux et les riches de droite.

POV

Si vous doutiez de l’influence de TikTok sur notre monde, voilà une bonne piqûre de rappel : « POV » est en effet l’acronyme de l’anglais « point of view », qui veut dire « point de vue » (mais vous l’aviez, hein mes petits bilingues, je le savais). Ce mot a d’abord été utilisé dans des vidéos TikTok avant de se répandre partout sur les réseaux sociaux, dans des publications instagram et des tweets, pour décrire le point de vue de quelqu’un, comme dans le meme ci-dessous. Ouais, on est trop dans les tendances chez Topito, vous noterez.

Fatwa

Le terme « fatwa » est ressorti du placard à cause de l’attaque au couteau perpétuée sur l’auteur du livre « Les versets sataniques », Salman Rushdie, en août 2022. Ce dernier a en effet été condamné à mort par une fatwa pour ses écrits en 1989. À l’origine, une fatwa est un avis juridique donné sur une question par une autorité religieuse spécialisée dans la loi islamique. Par exemple, une fatwa peut être prononcée pour répondre à la question « Est-ce que les pratiquants de l’islam ont le droit d’aller sur Tinder ? ».

Aujourd’hui, le terme a un peu dérivé et est utilisé par les islamistes pour prononcer des condamnations (qui peuvent aller jusqu’à la mort) à l’encontre de quelqu’un. Ainsi, en 2020, Gérald Darmanin avait estimé que Samuel Paty avait été « victime d’une fatwa » pour avoir montré des caricatures de Mahomet durant son cours d’histoire-géo. Oui, on aurait clairement préféré ne jamais devoir à nouveau chercher la définition de ce mot.

À l’aide de vos connaissances, traduisez la phrase suivante : « POV : un NFT ludique et résilient s’interroge sur le wokisme au sein du jubilé de la reine consort et demande une fatwa à l’OTAN concernant l’invitation des oligarques russes ».

Source : Google Trends.