Vous n’êtes pas sans savoir que le concept de « région » a alimenté les débats au cours des dernières années. Et on a parfois du mal à comprendre l’importance de cet échelon administratif dans notre pays centralisé et notre économie soumise à la mondialisation. On conseille donc à tous ceux qui se demandent à quoi servent les régions de lire ce top. Parce qu’on serait quand même passé à côté de pas mal de trucs bien ridicules. À commencer par ce genre d’accoutrements.
Alsace
L’Alsacienne s’est spécialisée dans la coiffe spectaculaire qu’elle remplace selon les bourgades par un nœud schlupfkapp rouge. Oui… « Schlupfkapp »…
Bretagne
Quand on parle « costumes traditionnels », on pense « chapeaux ronds » et « Bigouden ». Le Breton n’est pas très funky et mise sur des compositions de blanc et de noir, enfin… surtout de noir en fait.
Auvergne
Un costume qui respire la joie de vivre. Petite valeur ajoutée avec ce panier qui peut contenir un chat.
Nord-Pas-de-Calais
Les nordistes n’ont pas l’air gêné de se balader avec un éventail sur la tête. Ou un napperon c’est au choix
Normandie
Pour l’instant on ignore si la femme de ce gentil monsieur est de face ou de dos. Mais on mène l’enquête, c’est promis.
Provence
Une flûte, un tambour, un chapeau, le provençal est équipé. Le tout avec un petit gilet Cochonou sans manche assorti d’un foulard de féria. Classe
Savoie
Au moins les Savoyardes qui entrent dans un couvent n’ont pas besoin de se changer. C’est déjà ça
Occitanie
En Auvergne, on sait s’amuser. Et on ne se refuse rien : deux ours refroidis juste pour confectionner le pantalon du monsieur.
Bresse
Pour des gens qui font essentiellement du poulet, ils sont bien sapés les Bressans.
Languedoc
Chemises cintrées, premiers boutons ouverts jusqu’au torse, un costume que l’on pourrait très bien trouver chez Zara en 2017. Des pionniers.
Alors quel est votre costume préféré ?