Que vous entendiez parler de « perséides », de « nuit des étoiles » ou encore de « festival de l’astronomie », la finalité est la même : tous les ans, au moins d’aout, il y a un week-end pendant lequel les étoiles filantes sont particulièrement visibles et nombreuses. Cette année, ce sont les 11, 12 et 13 aout (particulièrement dans la nuit de samedi, d’ailleurs). Pour multiplier nos chances d’admirer nos lointains ancêtres (ok, le raccourci est scientifiquement incorrect, mais nous sommes quand même composés de poussières d’étoiles !), voici quelques conseils.
Ne vous installez pas n'importe où
D’abord, c’est évident, éloignez-vous de la pollution lumineuse afin de trouver un endroit suffisamment sombre. Mais ce n’est pas tout ! La Nasa conseille de s’allonger, les pieds vers le nord-est » puis de « regarder droit vers le haut ». En effet, si vous avez la tête dans le sol, vous n’y verrez pas grand-chose.
Regardez entre les constellations de Persée et de Cassiopée
C’est à cet endroit précis que vous verrez le plus grand nombre de météores, pas loin du « double amas de Persée ». Et là vous vous dites « elle est marrante celle-là, mais j’ai pas la fichtre idée de la tronche qu’ont ces constellations !! », je sais. Pas de soucis, il vous suffit de télécharger une application comme « la carte du ciel » qui les localisera pour vous ! Un problème, une application.
D'ailleurs, téléchargez des applis
Pour n’en citer que quelques-unes : « Ciel et Espace – Le + » vous donnera un guide complet accompagné d’une carte 3D, « Star Walk » et « Heavens-Above » vous donne la position des satellites en temps réel, et « Night Sky » comme « Stellarium » vous plongent directement dans la galaxie grâce à leur utilisation à 360°. Bref, y’a de quoi faire pour rendre le moment encore plus intéressant !
Faites une nuit blanche
Le phénomène sera davantage intense entre minuit et l’aube, avec un apogée une heure avant les premières lueurs du jour. Un thermos de café, un bon gros plaid, et un plafond d’étoile. Y’a pire (le plafond moisi dans ma chambre depuis l’inondation des chiottes du voisin du dessus, par exemple).
À Paris, rendez-vous au parc Montsouris
Alors oui, niveau absence de pollution lumineuse et horizon dégagé, la capitale n’est clairement pas the place to be. Mais tout n’est pas perdu ! L’Association française d’astronomie met à disposition du matériel professionnel pour les observer par lunette astronomique ou télescope, le 11 août 2023 à partir de 21h. Le tout gratuitement ! C’est toujours meilleur quand c’est gratuit.
Renseignez-vous selon vos villes, il y a des chances que quelque chose soit organisé proche de chez vous !
Ne soyez pas trop impatients avec vos petits yeux
Les dix premières minutes, vous ne verrez peut-être pas grand-chose : c’est normal ! 10 minutes, c’est environ le temps qu’il faut à vos yeux pour vous adapter à l’obscurité ! Vous n’êtes pas des chats, vous n’avez pas leurs capacités.
Ne vous focalisez pas que sur les étoiles
Eh oui, tendez l’œil (expression dérivée de « tendre l’oreille », on s’adapte) : ces trois soirs, quatre planètes de notre système solaire seront aussi de la partie ! Saturne se pointera d’abord, suivie de Jupiter, Mars et Vénus. Sympathique cette petite soirée galactique, non ?
« À la belle étoile, quelques étoiles filantes, et toi la bonne étoile, autour de toutes ces figurantes », comme dirait ce bon vieux M.
Source : Ouest France, TF1