Que vous exerciez un travail manuel ou de bureau, il y a toujours des risques de blessures ou d’accident ! Heureusement, nos experts sont là pour vous conseiller et éviter le drame ! Après si jamais vous voulez des vrais conseils, Ines Reg est là pour vous présenter les actes qui pourraient vous sauver ; retrouvez sa web-série #Morteltontaf.

Ne pas toucher les trucs coupants ou pointus

Veillez à éviter tout contact brusque et non maîtrisé avec des couteaux, des scies rouillées, des lances avec des pics ou tout autre genre d’objets peu amicaux. Et n’allez pas prendre au pied de la lettre l’expression “on touche avec les yeux” dans ce cas de figure.

Appeler du renfort quand une alarme s’enclenche

Vous voyez un drôle de voyant rouge qui clignote rapidement sur une console électrique ? Vous entendez une sirène qui retentit en vous pétant les oreilles ? À moins d’être vous-même habilité à agir avec prudence, appelez les personnes compétentes et sortez de cette pièce, c’est un piège.

Évitez de croire que vous êtes résistant au feu

Que vous soyez pompier ou non, personne dans toute l’histoire de l’humanité n’a été capable d’entrer en contact avec des flammes sans commencer à rôtir. Ne jouez pas au héros et respectez la procédure.

Ne conduisez pas un véhicule pour lequel vous n'avez pas de permis

« Oh mais si Thierry, une péniche ça se conduit comme un vélo » est une phrase dont vous devez vous méfier, surtout dans le milieu professionnel. Si vous n’avez pas le permis ou l’habilitation de conduire un semi-remorque, un hélicoptère ou un camion de glace vous ne vous mettez pas derrière le volant, c’est aussi simple que ça. Pareil si votre véhicule est en mauvais état, que vous avez consommé de l’alcool ou toute autre substance du genre VOUS NE PRENEZ PAS LE VOLANT.

Utilisez le matériel de protection qu'on vous fournit

Si on vous donne un baudrier pour aller réparer les hélices d’une éolienne à 200 mètres de haut c’est qu’il faut l’utiliser, ne commencez pas à discuter en disant « pas besoin, j’ai mis mon tee-shirt porte bonheur aujourd’hui ». Pareil quand vous manipulez ou êtes exposés à des produits chimiques ou dangereux, dès que votre poste nécessite des protections particulières il faut les utiliser.

Ne jouez pas avec des trucs dangereux

Oui, ça peut paraitre débile, mais les accidents d’employés qui jouent à « quel goût ça a un fer à souder chaud ? », « en combien de temps on peut éteindre un feu de poubelle ? » ou encore le très décrié « combien de marche d’escaliers je peux descendre sur ma chaise de bureau à roulettes ? » est super élevé. J’ai pas les chiffres exacts mais c’est effarant.

Travaillez dans un espace organisé et rangé

Est-ce que vous avez vraiment besoin de ce fer à repasser chaud sur votre bureau alors que vous êtes comptable ? Non. Il vaut mieux organiser et bien ranger son poste de travail pour éviter d’une part toute distraction mais également tout danger. Donc avant que vous ne demandiez, non, vous n’avez rien à faire avec appareil à raclette allumé à côté de votre ordinateur portable.

Respectez les règles de sécurité de votre lieu de travail

Évidemment les règles de sécurité ne seront pas les mêmes si vous bossez dans un hôpital, dans une librairie ou dans une centrale nucléaire, c’est pourquoi il faut suivre le protocole. Bon, en général c’est plutôt du bon sens, évitez de foutre le feu et de vider des bouteilles d’acide par terre et tout devrait bien se passer.

Ne mangez pas le plat rangé dans le frigo depuis trop longtemps

Si en retirant le couvercle du plat oublié dans le frigo vous voyez qu’une forme de vie a commencé à s’organiser sur cette nouvelle terre accueillante qu’est ce reste de chili con carne, évitez de le goûter et jetez le. Ne me remerciez pas.

Prêter attention à toute forme de fatigue, de stress ou de burnout

Dans votre vie privée comme professionnelle, écouter son corps est quelque chose de primordial. Ne pas prendre au sérieux le stress et la fatigue peut réellement avoir des retombées dramatiques. Et si l’ambiance de travail est toxique, que vous subissez du harcèlement ou que vous pensez être en burnout il existe tout un tas de trucs pour vous faire aider, donc n’hésitez pas.

Avec ça tout devrait bien se passer, mais il serait temps de retourner bosser maintenant. Si vous avez besoin d'infos, vous pouvez découvrir la web-série d'Ines Reg qui avec humour fait un point pour les situations à risque sur #Morteltontaf et comment éviter le pire !