Sacrés Anglais, ils ont beau nous éclater au rugby, on les aime quand même. Seulement ils font jamais rien comme tout le monde et forcément quand on n’est pas préparés on peu se retrouver un peu déboussolés, voire totalement perdus et nous mettre en PLS sur le bord de la route en attendant qu’un badaud veuille bien nous aider dans un français compréhensible, parce qu’en plus tu causes pas un mot d’English. Alors OK en ce moment personne n’a envie d’aller s’expatrier là-bas pour aller se jeter dans la gueule du variant anglais mais faites pas les fragiles, quand on sera vaccinés, l’occasion se présentera à nouveau, et là il faudra être armé. Armé avec un adaptateur.
Prendre un adaptateur
Le cas échéant tu pourras toujours en trouver sur place bien sûr on n’est pas chez des sauvages non plus, mais ça fait partie des dépenses inutiles et parfois galères quand tu es situé loin des commerces et qu’il est 23 h et qu’il te reste 3 % de batterie mais que tu dois appeler la police parce qu’un mec à la hache te poursuit dans la rue. Le truc con. C’est là qu’on voit qu’un adaptateur aurait pu te sauver la vie.
Prendre une multiprise
Si tu voyages avec d’autres convives, ne t’arrête donc pas à l’adaptateur, opte pour la multiprise qui permettra à tous tes coupains de profiter d’une prise digne de ce nom.
Photocopier tes papiers d'identité
Pour le coup, on ne saurait te donner meilleur conseil pour n’importe quelle destination hors de France. C’est une telle galère de refaire tous ses papiers à l’étranger que tu peux au moins sécuriser le périmètre avec quelques photocopies que tu auras l’intelligence de disposer dans un autre endroit que ton sac à main histoire de pas te faire voler les photocopies en plus de tes vrais papiers. Le truc con.
Enregistre trois numéros : 999 et 8
Le premier concerne les urgences absolues (genre attentat avec pour conséquence la destruction intégrale de la planète), le second c’est juste parce que c’est mon chiffre porte bonheur, mais si tu en as un mieux tu peux choisir le tien.
Il faut ajouter 10% à tout ce que tu payes
Si l’on est pas habitués, on peut être surpris de voir sa note gonfler quand on s’apprêter à payer un restaurant et être alors tentés de galoper loin très loin pour fuir cette indécence financière. Halte là bel ami. Il s’agit en fait du pourboire, tu sais le truc que tu files jamais en France sous aucun prétexte ? Bah là tu es obligé de le régler. C’est dur mais c’est juste.
Les magasins ferment plus tôt parfois avant 17h (même en dehors du couvre-feu)
Donc ne te lance pas dans une quête impossible d’achat de pale ale après 18h, seuls les bars pourront t’accueillir à bras ouverts. Cela dit, c’est pas mal finalement.
Il faut arriver une à deux heures en avance même pour le train
On a tendance à l’oublier tellement c’est si proche mais l’Angleterre n’est plus dans l’Union Européenne. Donc il y a la douane pour te contrôler sur chaque trajet, et ça prend plus de temps. Donc pour le transport de drogues dures, c’est plus compliqué parce que ton sac va être passé au rayon X comme dans n’importe quel aéroport.
Plus besoin de traquer une borne Wi-Fi
Bon OK ça en fait c’est désormais partout en Europe et pas seulement en Angleterre. Le roaming gratuit avec ton opérateur te permet de limiter les factures salées quand tu voyages mais surtout d’avoir accès à Internet tout le temps à tout jamais pour toute la vie. Voilà, voilà. En théorie, c’est une bonne nouvelle.
Les Mac Do et les Burger King sont moins chers qu'en France
Deux, trois euros de moins pour deux trois kilos de plus, que demande le peuple ?
Les transports sont hors de prix
Prépare-toi parce que tu vas saigner du nez et de tous les pores de ta misérable peau de pauvre. 5 euros en moyenne le ticket simple. A ce stade il vaut évidement mieux s’armer de la Oyster Card qu’on recharge régulièrement et qui réduit de 50 % le coût d’un trajet. Ah, on pense moins à gruger le métro parisien après ça hein ?
Le Whisky est plus cher en Ecosse qu'en France
On serait pourtant bien tenté de s’en ramener une petit bouteille de derrière les fagots, mais en fait la bouteille de whisky est taxée à près de 70 % donc tu douilles grave. Bref oublie le sirotage.
Il existe des immeubles spécifiquement dédiés aux soirées à Edimbourg
Testé par notre aimable community manager national dans le cadre d’un enterrement de vie de garçon de la mort expérimenté dans un appart conçu spécifiquement pour se biturer la tronche avec zinc, barre de pole dance et dortoir au rendez-vous.
Les pubs ferment tôt du coup les boîtes ouvrent tôt aussi (enfin bon... en dehors des périodes de pandémie quoi)
Du coup toi tu es aussi souvent bourré avant 21h. Mais avant de le vivre tu pensais pas que ce serait possible.
Te voilà prêt à affronter la vie jeune scarabée.