Nous avons demandé au peuple quel était le plus beau collège de France, et le peuple a voté. Nous, on est à l’écoute des Français, et les Français veulent savoir. Bon, d’accord, certains font aussi lycée. Mais ce n’est pas grave, on les aime pour leur qualité de Collège !
Collège de Punaauia, Tahiti
Une vue formidable qui ne donne pas du tout, mais alors pas du tout, envie de réviser son brevet. Ni même d’aller au lycée. Mais de redoubler toute sa vie pour vivre sous les cocotiers.
Collège Saint-Louis, Saumur
Très beau. Un vrai petit château. Même si nous, on n’est pas trop collège. On est comme Léa Seydoux, on préfère l’école de la vie.
Collège de Marcq-en-Baroeul
Oh ! Quel charmant château ! J’en perds mon chapeau ! Voilà une bien belle bâtisse pour vivre son acné en toute tranquillité.
Collège des racines et des ailes, Drulingen
Cette architecture aventureuse n’enlève rien au charme discret de ce collège. On nous signale à l’oreillette que l’intérieur est canon. Et quand on dit « canon » on ne parle pas de boulets.
Collège Jean Charcot, Saint-Malo
Si j’avais eu un collège pareil, j’aurais peut-être eu mon Brevet. En attendant, j’ai quand même mon ASSR niveau 2, et c’est pas rien non plus.
Collège Fontenelle, Rouen
Un bon vieux bâtiment historique. Ça tombe bien, on est amateur de pierres de taille ici. Allez savoir pourquoi, toutes ces grosses pierres, nous, ça nous fait de l’effet.
Collège de Saint-Just, Lyon
Comme l’on disait deux minutes avant de rentrer dans une baie vitrée : « Jolie vue ! J’irais bien voir de plus près ».
Collège la Tour d'Auvergne, Quimper
On adore le rose, ça met trop d’amour dans nos cœurs ! Cette teinte écrevisse sur les murs, c’est d’une beauté, je vais appeler ma mère pour tout lui raconter.
Collège Chevreul-Fromente, Saint-Didier-au-Mont-d'Or
Ce beau collège en pierres de taille ravira les amateurs de nature et d’éducation. Quoi de mieux pour réussir sa cinquième que de réviser l’Histoire en se roulant dans l’herbe ?
Lycée Emile Jacqmain, Belgique
Oui, il est en Belgique mais il est joli. Et nous, on aime les Belges. Coucou la Belgique, on vous embrasse la fricadelle ! ( Note : malgré son nom de « lycée » ce bâtiment contient ce que nous autres Français appelons « collège » ).
Si vous avez d’autres suggestions, on les rajoutera avec plaisir !