On peut avoir l'impression que le marché des consoles de jeux vidéo est très concentré, avec quelques géants qui se partagent le parc des machines dans le monde. Mais en grattant un peu, on peut trouver quelques initiatives audacieuses de systèmes de jeu, largement inspirés de ce que l'on trouve dans les meilleures boutiques, en général dans des pays émergents tels que la Chine ou le Brésil. Petite sélection non exhaustive de ces productions défiant toute idée de respect de la propriété intellectuelle, mais que tout collectionneur digne de ce nom se doit de posséder. (MAJ novembre 2012)
- JXD-S7100 (2012)
La Wii U est encore un mystère pour pas mal de monde, pas pour le fabriquant chinois JXD qui a décidé d'être prêt pour Noël. On serait tenté de se dire qu'ils ne s'emmerdent pas, mais problème : l'objet pourrait bien être plus sympa que l'original. Une tablette Android avec 512MB de RAM et 16GB de mémoire qui lit à peu près tout avec un émulateur MAME pour moins de 140 dollars, c'est peut-être malhonnête, mais c'est compétitif. Et puisque certaines rumeurs font état de l'embauche d'enfants dans les usines Foxconn qui fabrique des Wii U, vous n'aurez pas de leçon à recevoir de la part de Nintendo. - Chitendo Vii (2007)
Un commentaire est-il nécessaire ? C'est comme ça qu'on les aime les Chinois, quand ils y vont franchement, sans vergogne. Maintenant on attend avec impatience la ChiBox361. - Funstation One (2000's)
Est-ce possible de faire fonctionner des jeux Super famicom dans un truc qui ressemble à une PSone ? Parfois, le clonage flirte avec l'oeuvre d'art. Les concepteurs de Shenzhen Zou ont poussé le délire jusqu'à sortir une Funstation 3. - PS1 Mégadrive
La version Megadrive de la Polystation, clone de la Playstation. Là encore, peu de scrupules, et l'envie de contenter cette niche de clients qui aimaient le design de la PSone mais qui ne voulaient pas renoncer à Sonic et à Street of Rage. - Treamcast (2001)
Une console Dreamcast, portable, qui se branche sur un allume-cigare et qui fait fi des zonages des jeux ? Merci la Chine. - NeoFami (2004)
Gametech a réussi, après quelques embrouilles judiciaires avec Nintendo, à sortir un clone de Super Famicom en toute légalité, compatible avec les jeux Nintendo. Si cela pouvait faire jurisprudence... - Sinostar
Encore une preuve du génie chinois... Un clone de Megadrive avec une manette de Dreamcast à laquelle on rajoute un petit écran inutile, pour la touche futuriste. Du beau boulot. - Rambo TV game (1994)
Une star de Hollywood qui n'a surement rien demandé à personne, quelques captures d'écran de Super Nintendo ou de Megadrive sur la boite, et à l'intérieur, une fausse Atari 2600... Déjà, une vraie, c'était décevant, mais alors là.... - Vistar (1990's)
Jusqu'a récemment, les importations de produits électroniques japonais étaient interdites en Corée du Sud. Hae Tae décide donc de fabriquer sa propre version de la NEC PC Engine et s'en sort avec une machine qui a, au final, fière allure. - Chaoba YF 3000 (1990's)
Un nom qui sent bon la technologie du futur des années 1980. Une Super Nintendo avec une antenne qui transmet les données à la télévision pour peu qu'elle date de la même époque. Le petit "plus", c'est évidemment le laser rajouté au pistolet sur la boite. - Top Game VG 9000
Derrière ce nom pourri se cache un lecteur de jeux Super Nes fabriqué au Brésil, avec un logo qui évoque un brin Top Gun. Un clone réussi ne lésine pas sur le mélange d'influence. - La Wee et le WiNi (2010's)
Deux petits clones de Wii pour la route, parce qu'on ne s'en lasse pas. - (bonus) Nintendo Ique (2003)
On est jamais mieux servi que par soi-même. Nintendo lance son propre clone de N64/SuperNes pour récupérer un peu d'argent sur le marché chinois sur lequel grouillent les versions bricolées de systèmes compatibles.
Et vous, vous avez trouvé votre prochaine commande au père Noel dans cette liste ?
Source : l'excellent The Ultimate Console Database, véritable mine d'or pour tout amateur de jeux vidéo
Crédits photo : Wikicommons